Réduction du préavis à un mois

Cococinelle - 18 déc. 2008 à 11:00
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 19 févr. 2009 à 16:19
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans ma situation il est possible de réduire mon préavis à un mois.
Le Bail est au nom de mon compagnon mais nous sommes pacsé.
J'habite un appartement non meublé.
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, et je viens d'être reçue dans une école d'infirmière à 200km de chez moi, les résultats viennent de tomber et la rentrée et pour dans un mois et demi, et donc est-il possible de réduire mon préavis car je ne peux pas financièrement assumer deux appartements ?
Je vous remercie de vos réponses.
A bientôt.

5 réponses

archedenoe Messages postés 874 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 36
18 déc. 2008 à 11:04
Bonjou coccinelle,
Tu devrais pouvoir réduire le préavis à un mois. Vois le lien ici
@+
0
merci pour votre réponse rapide
mes petites question : ma formation serait donc considéré comme un retour à l'emploi ? En fait je demande car je sais qu'il n'y a rien de prévu pour les étudiants.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
18 déc. 2008 à 12:11
Bonjour,
un emploi est rémunéré, êtes-vous rémunéré autre que par l'Assedic pour cette formation ? Touchez-vous une paye ? si oui vous avez droit au préavis réduit , si non pas de préavis réduit. Un déplacement pour des études, ne justifie pas le préavis réduit.
0
le problème est différent le bail est au nom de votre ami et vous êtes pacsé , donc vous pouvez réduire a 1 mois si celui-ci suit sa concubine et se trouve dans l'obligation de déménager rapidement il n'a pas a produire d'autres justificatif , changez vous de département ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
18 déc. 2008 à 14:46
Bonjour,
je suis curieux de voir sur quel article de loi ou de jurisprudence vous vous basez pour écrire cela. Merci de m'envoyer les textes pour mes archives.
0
pavon > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
18 déc. 2008 à 15:21
bonjour , mon but n'est pas de faire du copié collé avec les textes de lois ( faut il encore les comprendres )et de systhematiquement leurs conseiller les tribunaux , mais de faire en sorte que locataire et proprio puissent discuter et trouver un terrain d'entente sans engorger les tribunaux avec ce genre de petits problèmes ou la seule logique permet de trouver une solution .
dans le cas de cette Melle 1 mois et demi de préavis + 1 mois de ch de caution et une explication franche avec le proprio et l'affaire est réglée , et cette personne se retrouve avec un seul loyer mais bien sur dans certains cas ça ne marche pas , qu'elle éssaie et après on verra .
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582 > pavon
18 déc. 2008 à 16:15
Bonjour,
Une chose est de chercher le compromis, la discussion et la compréhension et nous tous ici d'accord. Une autre est de dire "vous pouvez prétendre à" car là on peut induire en erreur la personne qui pose la question. Ici, légalement, il n'y a pas de droit au préavis réduit comme le laisse supposer Igor.
0
Cococinelle > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
18 déc. 2008 à 18:10
Le problème est que je suis passée par une agence pour obtenir mon appartement, je n'ai donc aucun contact avec le propriétaire, de plus dans ma ville le nombre d'appartements à louer est en nette augmentation donc je ne pense pas pouvoir négocier avec l'agence car trop de biens sur le marché...
Je vous remercie tous pour vos réponses si rapides et je regrette que rien ne soit fait pour aider les étudiants quand ils doivent déménager rapidement...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582 > Cococinelle
18 déc. 2008 à 18:33
Rien ne vous empêche de négocier avec l'agence ! Si vous occupez une petit appartement elle a peut-être des candidats locataires "sous le coude". Cela ne vous coute rien d'essayer non ?
0
archedenoe Messages postés 874 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 36
18 déc. 2008 à 20:06
Bonsoir coccinelle,

Toutes mes excuses de ne pas avoir bien lu ton post initial et de ne pas avoir fais attention au fait que tu déménageais pour tes érudes.
Hormis la négociation, tu n'as pas de droit particulier pour réduire ton préavis. cf. lien ici.

Mais ce n'est pas parce-que tu ne connais pas le propriétaire que l'agence ne peut pas le contacter, elle, pour faire remonter ta demande. Insiste pour qu'elle le fasse.

Bon courage
0
C'est juste pour vous dire qu'une négociation avec le propriétaire a été possible et que mon préavis a pu être réduit à 2 mois.
Je vous remercie pour vos conseils précieux...
Coralie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
19 févr. 2009 à 16:19
Génial Cocinelle ! Comme quoi il faut toujours tenter !
0