Frais pour l'échange d'un article
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lilochoco
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lilochoco Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 18 déc. 2008 à 09:19
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radio44
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17 déc. 2008 à 23:51
17 déc. 2008 à 23:51
Votre achat dans un magasin est parfait et la peinture vous appartient. Le marchand n'est pas responsable de votre erreur. Il est en droit de vous laisser vous débrouiller avec votre peinture.
Commercialement, il vous propose de la racheter à 85% de ce que vous lui avez payé. Les 15% représentent le prix du risque qu'il prend à ne pas la vendre plus tard + les travail comptable que cela représente (réintroduction en stock, TVA...) Sa proposition est très honnête.
Certaines enseignes de grande distribution reprennent effectivement le matériel que l'on n'a pas utilisé. C'est vrai, mais la dimension de leur commerce ets telle qu'elle peuvent se le permettre.
Commercialement, il vous propose de la racheter à 85% de ce que vous lui avez payé. Les 15% représentent le prix du risque qu'il prend à ne pas la vendre plus tard + les travail comptable que cela représente (réintroduction en stock, TVA...) Sa proposition est très honnête.
Certaines enseignes de grande distribution reprennent effectivement le matériel que l'on n'a pas utilisé. C'est vrai, mais la dimension de leur commerce ets telle qu'elle peuvent se le permettre.
Engo
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17 déc. 2008 à 23:52
17 déc. 2008 à 23:52
C'est illégal.
Si cela fait moins d'une semaine, retournez au magasin et dites simplement que vous renoncez à votre achat et que vous demandez le remboursement.
Une fois remboursée, allez chercher la couleur qu'il vous faut ou changez de magasin!
Certains magasins essayent de justifier des frais de remise en rayon...qui sont déjà compris dans les frais de fonctionnement normaux.
De même, d'autres magasins font des avoirs (qui ne sont que des facilités de caisse et qui vous forcent à dépenser la somme ou plus dans le magasin). C'est toléré, mais peut être refusé. Vous pouvez demander à être remboursé avec le mode de paiement que vous avez employé.
Si cela fait moins d'une semaine, retournez au magasin et dites simplement que vous renoncez à votre achat et que vous demandez le remboursement.
Une fois remboursée, allez chercher la couleur qu'il vous faut ou changez de magasin!
Certains magasins essayent de justifier des frais de remise en rayon...qui sont déjà compris dans les frais de fonctionnement normaux.
De même, d'autres magasins font des avoirs (qui ne sont que des facilités de caisse et qui vous forcent à dépenser la somme ou plus dans le magasin). C'est toléré, mais peut être refusé. Vous pouvez demander à être remboursé avec le mode de paiement que vous avez employé.
radio44
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7 août 2015
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17 déc. 2008 à 23:56
17 déc. 2008 à 23:56
Il s'agit d'un achat en magasin non assorti d'un crédit. Dans ce cas, à mon avis, il n'y a pas de délai de rétractation.
lilochoco
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18 décembre 2008
18 déc. 2008 à 09:01
18 déc. 2008 à 09:01
Merci pour vos réponses, pour ce qui est du droit d'échange, je pense effectivement que la loi Chatel ne s'applique pas puisque ce n'est pas un achat par correspondance... Mais pour les 15 % je pensais que le vendeur était tenu d'afficher ses modalités ...Et je trouve ce % élevé ...
Dans tous les cas je trouve que ce n'est pas commerçant...
Merci encore
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radio44
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18 déc. 2008 à 09:09
18 déc. 2008 à 09:09
Il n'a pas a afficher de modalités de reprises car il n'est pas tenu de reprndre la marchandise suite à une erreur ou changement d'avis du client.
lilochoco
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18 décembre 2008
18 déc. 2008 à 09:19
18 déc. 2008 à 09:19
Ok, merci pour votre réponse.
Cela ne favorise pas les petits commerces par rapport aux grandes enseignes quand même... Je saurai désormais où aller.
Cela ne favorise pas les petits commerces par rapport aux grandes enseignes quand même... Je saurai désormais où aller.