Pas de contrat de travail

enervé -  
 enervé -
bonsoir à toutes et à tous. première connexion sur ce forum,avec un pseudo pas cool,mais prenez qq temps pour me lire......
j'ai une fille qui a répondu à une offre d'emploi,je ne sais si elle en a eu connaissance par petites annonces ou par l'anpe,rencontre avec la patronne,puis un autre entretien,et enfin elle s'entend dire: ok,début novembre,tu travailles avec moi. elle va donc au travail le mois dernier,en demandant régulièrement à sa patronne qu'elle prépare le contrat de travail afin de le signer. la semaine dernière,ma fille s'entend dire:je ne peux pas te garder,les charges trop élevées,ne reviens plus chez moi...
sur ce elle lui remet une enveloppe contenant de l'argent:7 euros de l'heure multiplié par un nombre d'heures inférieur à celui réellement travaillé. ma fille pas très heureuse lui dit que le smic est à 8,71,elle lui répond qu'elle n'aura ni prélèvement ni retenue sur cette somme,que tout va donc très bien, et qu'elle peut continuer à la faire travailler au noir,tout en lui assurant qu'elle ne la dénoncera pas!!
je travaille à mon compte,je ne suis pas confronté aux conditions (obligations) d'embauche ni au devoirs du salarié ,je ne sais que lui conseiller . je vous sollicite donc pour quelques tuyaux ,la gamine est démoralisée,je veux lui redonner confiance et lui remettre le pied à l étrier, merci à vous.

1 réponse

Moos974 Messages postés 407 Statut Membre 247

Bonjour,

En ce qui concerne le contrat de travail, l'absence d'écrit vaut CDI.
Toute rupture de ce contrat par l'employeur s'analyse dés lors en un licenciement, soumis à une procédure et à une obligation de motivation.

Le fait de ne pas respecter la procédure et de ne pas établir de cause réelle sérieuse au licenciement ouvre droit au salarié à une action en dommage-intérêts pour le salarié auprès du Conseil des Prud'hommes.
La rupture du contrat de travail alors que le salarié n'est pas déclaré ouvre droit, en plus, pour ce dernier, à de nouveaux dommages-intérêts (article L 8223-1 du code du travail).

Par ailleurs, le fait de ne pas avoir déclaré son salarié, constitue pour l'employeur un délit pénal.

La mauvaise foi de l'employeur est manifeste : le salarié n'est pas déclaré mais on le paie en dessous du SMIC brut (pas de déclaration = pas de cotisation) et en plus on le menace de dénonciation !!! Le dénoncer d'être victime d'un employeur délinquant ?

Je vous conseille de rappeler à l'ordre (juridique) cet employeur indélicat au moyen d'un courrier R+AR avant d'intenter une action aux prud'hommes et de vérifier auprès de l'URSSAF si les déclarations concernant votre fille ont bien été réalisées.

Bon courage.

Article L8223-1
En cas de rupture de la relation de travail, le salarié auquel un employeur a eu recours dans les conditions de l'Article L8221-3 ou en commettant les faits prévus à l'Article L8221-5 a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire.
0
enervé

merci moos,je vais contacter cette personne par téléphone ,prise de température......,et je retiens la marche à suivre.
je vous ferai connaitre la suite.
0