Succession père remarié

Résolu
celine - 14 déc. 2008 à 20:12
 Luna - 14 déc. 2008 à 20:35
Bonjour,

Je suis fille unique, mon père s'est remarié et n'a pas d'enfant avec sa nouvelle épouse.
Je souhaiterai savoir quels droits j'ai et quels droits a sa nouvelle épouse le jour où mon père nous quittera.
Tout en sacahnt qu'ils sont propriétaires d'une maison, qu'il y a un petit patrimoine financier, et que l'usufruit sera donné à son épouse.
De même, aurai-je des droits lorsque son épouse décèdera, sachant qu'elle n'a pas d'enfant.

Merci pour votre réponse,

1 réponse

Bonsoir,

En principe, le jour où votre père vous quittera, à défaut de testament, de donations de la quotité disponible, de donation au dernier vivant, vous aurez droit à 3/4 des biens de la succession de votre père, son conjoint 1/4 car on est en présence d'un enfant d'un autre lit.
Le patrimoine de votre père comprendrait la moitié de la maison familiale si elle a été acquise pendant le mariage avec des deniers communs, et la moitié du patrimoine financier, sauf preuve contraire de la propriété personnelle de l'un des conjoints.

A savoir que s'agissant du logement familial, si votre belle-mère vit effectivement dans le logement au jour du décès, elle bénéficiera d'un droit d'usage et d'habitation jusqu'à son décès (droit viager).

Toutefois, vous soulignez que l'usufruit sera donné à son épouse, il y a une donation au dernier vivant ou une libéralité stipulant une telle chose ?!
Si tel est le cas, en l'absence d'autres libéralités, votre belle-mère aura droit à l'usufruit de la totalité des biens, vous ne serez que nu-propriétaire, càd que vous ne pourrez être propriétaire à part entière qu'au décès de votre belle-mère.


Lorsque du décès de votre belle-mère, vous n'aurez droit à rien. Vous n'avez aucune vocation successorale, sauf libéralité (donation ou testament) en votre faveur.

Cordialement
0