Héritiers sur une maison

Bewan - 12 déc. 2008 à 17:25
 Bewan - 13 déc. 2008 à 11:51
Bonjour,

Une mère possède une maison et a 3 enfants.
L'un de ces 3 enfants souhaite racheter la maison en question pendant le vivant de la mère et si rachat il y a lieu, la mère gardera l'usufruit du bien et vivra avec l'enfant dans la maison (l'enfant pourra donc aider la maman qui est une personne âgée)

Chacun des trois héritiers à droit à 1/3 de la maison, et celui qui souhaite l'acheter paiera bien sur 1/3 de la valeur à ses deux frères.

La maison a été estimée 3 fois par 3 organismes différent, et tout 3 on donné la même valeur au bien.

Or, les deux autres frères en veulent bien sur beaucoup plus, ils veulent négocier la vente du bien a l'enfant racheteur. Mais ce dernier, forcément la veut pour la valeur estimée.

Ma question est, la maison doit elle être vendue obligatoirement au prix estimé, ou les 2 autres frères ont t'ils le droit de refuser la vente s'ils estiment qu'elle n'est pas assez chère pour eux?
Comme ce frère "garderai" la mère, a t'il le droit de demander aux autres frère des frais pour aide et assistance à personne agée?

Autre cas de figure, si la mère venait à décéder, forcément il y a partage entre les 3 enfants, et la maison sera vendue.
Une personne X est prête à mettre par exemple, 50 000€ de plus pour racheter la maison, 2 des frères sont OK pour la vente, mais le 3ème (qui je rappel voulais la racheter à prix estimé durant le vivant de la mère) refuse la vente.

Ma question est : Le frère refusant la vente a t'il justement le droit de refuser et de bloquer la vente? Quels sont ses droits pour racheter absolument ce bien immobilier, est-il prioritaire? (il veut que ce bien reste dans la famille).

J'aimerai connaître les droits de chacun dans l'histoire car je voudrai pas que le frère racheteur se fasse rouler par ses propres frères.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos remarques et suggestions avec impatience

1 réponse

Personne peu m'aider?
SVP je n'y connais rien et j'ai besoin d'aide merci
0