Une pAC moyenne température suffit-elle?

toulousain - 11 déc. 2008 à 21:32
 Gendan - 27 janv. 2009 à 13:05
Bonjour,

donc bonjour à tous, comme c'est déjà marqué!

voilà mon souci et la question qui en découle:

on m'a fait un devis sur une pac air-eau moyenne température (55°) en remplacement de chaudière, avec appoint électrique de 8kw.
j'habite toulouse, avec une maison isolée (double vitage, etc...) de 100 m² (salon: 37m²)
on me propose une 9kw.

ma question est donc la suivante: est-il suffisant d'avoir une pac moyenne température (donc 55° maxi) en remplacement de chaudière, ou bien faut-il absolument une haute température? (qui est quand même beaucoup plus chère!)
PS: j'ai des radiateurs en acier dans le salon (que le commercial m'a conseillé de redimensionner, donc je mettrai 2 fois 2000 watts, toujours en acier), des radiateurs en fonte-alu dans les chambres et une cheminées qui pourrait au pire (c'est ce que je me dis) me servir d'appoint.

merci pour une réponse rapide car il me reste moins de 7 jours pour me retourner.

1 réponse

9 kW de besoin semble correct pour la surface d'habitation dans ta région.
Dans une construction récente les radiateurs sont en général sous-dimensionnés pour fonctionner en basse température.
Il faut éviter le mélanges des métaux, chaudière acier, tuyaux cuivre, radiateurs acier et alu.
La PAC est à dimensionner à 70% de puissance env ce qui lui permet de couvrir les pointes de chauffage avec l'appoint électrique intégré (attention les puissances PAC sont généralement données pour de l'eau à 35°C par une temp ext de +7°C)
Reste à choisir entre augmenter les radiateurs ou utiliser une PAC haute température :
La réponse n'est pas évidente car il y a les paramètres coûts de transformation et rendement. Le COP diminue si la température d'eau croît et également lorsque la temp ext. diminue. Ce qui signifie que dans les mêmes conditions de marche, la PAC basse température est plus rentable (mais reste limitée à 55°C d'eau au départ)

DAN
0