Relation agence immobilière / banque acheteur

Résolu/Fermé
Braudice - 9 déc. 2008 à 14:29
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 10 déc. 2008 à 18:47
Bonjour,
Je suis en cours d'achat d'un bien. La promesse a été signée le 20 octobre, et j'ai eu l'accord pour un prêt par une banque le 5 décembre, après deux refus.
J'ai bien évidemment tenu informé mon notaire (en relation avec le notaire des vendeurs) et l'agence immobilière par qui je suis passée pour acheter ce bien à chaque étape de mes demandes (et refus) de prêts. C'est ainsi que lors de ma dernière demande de prêt, j'ai transmis le document en indiquant que le banquier était plutôt optimiste. Puis, je suis partie 4 jours. Entre-temps, l'agence a téléphoné à la banque en demandant où en était mon dossier. Puis, ils ont appelé mon notaire.
Mon notaire les a remis à leur place, en leur indiquant qu'il était, tout comme le notaire des vendeurs, à leur disposition pour répondre à toutes les questions, et qu'il trouvait déplacé leur appel à ma banque, ce alors qu'on les tenait au courant jour après jour de l'avancement.
Est-ce logique qu'une agence se mette en relation avec la banque sans accord de ma part ? Je trouve cela curieux. Pourtant, l'agence immobilière est une agence qui a pignon sur rue (Laforêt).
Merci pour votre avis.
Braudice

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
9 déc. 2008 à 16:47
Tssss....alors M. CHABERT, on reproche d'un côté le manque d'information et de l'autre côté le zèle d'une agence qui fait son job ?? J'ai du mal à vous "saisir".
Pour votre bien, l'agence a du vous le dire, il y a un effet de saisonnalité non négligeable. Pour une maison la probabilité de reprise du marché se situe vers fin janvier maintenant....si le marché reprend à peu près normalement et si votre maison pas trop mal positionnée en prix. Vous "dénoncerez" donc au mauvais moment.
1
Bonsoir Ibigaret,

Toujours aux aguets à ce que je vois! (lol).

Je sais que cette période de l'année est toujours assez peu propice aux transactions, les gens ayant d'autres choses en tête, les festivités de fin d'années en l'occurrence. Cependant, ce que je reproche à "mon" A.I, c'est de ne me donner aucune nouvelle alors que, lorsqu'il s'agit de récupérer un mandat exclusif, les contacts étaient nombreux, car intéressés!

Je sais bien que si je ne suis pas contacté, c'est qu'il n'y a rien de nouveau, mais quand même!!!

Bien à vous.

Chabert
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589 > chabert
9 déc. 2008 à 19:28
:o) je ne suis pas spécialement aux aguets ! mais il est vrai que j'ai repéré un certain nombre de vos interventions qui me "chagrinent" parfois un peu. J'aimerais pouvoir vous démontrer que les agents immobiliers ne sont pas tous, loin de la, des margoulins.
Quand les choses ne bougent pas trop, sur un bien, j'avoue qu'il n'est pas toujours évident de rappeler un mandant, surtout pour lui dire que ça n'avance pas. Mais vous avez raison, il faut le faire. De plus en ce moment la visibilité sur le marché à court terme n'est vraiment pas claire, quels conseils donner dans ces conditions ?
0
chabert > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
9 déc. 2008 à 19:56
bonsoir Ibigaret,

Je suis un peu provocateur (c'est dans mon caractère!!!), mais je dois vous avouer que j'ai eu affaire à des AI en 2006 pour la vente d'une maison et que j'ai rencontré de drôles de cocos.
Après le temps est passé et je me suis dit que c'était peut-être parce que je n'avais pas voulu mettre mon bien en vente en exclusivité chez aucun d'eux. Ma maison a finalement été vendu par une AI sur laquelle je suis tombée en me trompant de numéro de téléphone!!!! comme quoi, le hasard peut bein faire les choses...

Cette fois-ci, j'ai signé un mandat exclusif mais je déplore le manque de suivi: c'est bien beau de mettre un "I.suivi" sur internet mais encore faudrait-il que cela soir à jour!!! A titre d'exemple, sur mes 10 visites, il n'y en a aucune sur le suivi internet, donc aucun compte-rendu. Je trouve cela un peu léger de la part d'une enseigne ayant pignon sur rue.
Ces petits riens sont sans doute l'arbre qui cache "la forêt" (jeu de mots qui ne vaut que ce qu'il vaut!!!).

Ceci dit, je pense que la conjoncture ne se prête pas à une vente dans de bonnes conditions, bien que je sois dans le prix du marché, selon la formule consacrée. Je vais encore patienter jusqu'au printemps et s'il n'y a rien de nouveau, stopper la mise en vente, puis... wait and see!

Cordialement

Chabert
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589 > chabert
9 déc. 2008 à 20:05
:o))) je comprends mieux....Je peux vous qu'en ce moment un prix marché ne suffit pas. C'est un simple constat car si je fais des ventes en ce moment ce sont uniquement sur les biens "agressifs" en terme de prix. Un mandat au prix marché ne bouge pratiquement pas.
J'espère, pour mes mandants, que les choses repartiront un peu mieux fin janvier même si je pense que l'immobilier est trop cher par rapport aux évolutions de ressources de la population.
C'est bien à vous que j'avais proposé une estimation "à distance" ??
0
chabert > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
10 déc. 2008 à 07:02
Bonjour Ibigaret,

Oui, c'est bien à moi que vous avez proposé une estimation à distance.
Je vous en remercie vivement mais comprenez que je sois sceptique sur le procédé, au regard des estimations in sittu que j'ai fait faire et qui variaient énormément (60 000 € entre le moins-disant et le mieux-disant, pourtant d'une même enseigne, mais pas de la même agence!).

Bien que n'étant pas spécialiste de l'immobilier, je pense que chaque bien a sa valeur intrinsèque, indépendamment des prix moyens du secteur ou du quartier (je ne veux pas dire que ma maison vaut très cher, car je n'étais personnellement pas d'accord avec le mieux-disant!). Il y a le bien lui-même, bien entendu, mais en ville, l'environnement et la situation géographique pèsent aussi dans le prix, me semble-t-il.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Chabert
0
C'est peut etre tout simplement les vendeurs qui on le droit de s'inquiéter.
0
Bonjour,
Je ne remets pas en cause le droit à l'information qui est légitime. Mais le "process" pour y accéder.
0
aurju Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 3
9 déc. 2008 à 15:02
Bonjour,

Mon point de vue et qu'il s'inquiete donc prenne la peine d'appeler ta banque.

Cet appel est a titre imformatif donc pas de soucis.

J'ai deja eu le meme cas que toi , ils veulent juste savoir si tout se passe bien, et comme tu as dit, il y a 2 refus avant donc ils prennent leur precaution.

Voila
0
Bonjour,

en ces temps de vaches maigres dans l'immobilier, certaines agences sont prêtes à faire du zèle pour "assurer le coup"!!!
Avec les agences immobilières, on peut s'attendre à beaucoup de choses!!!

J'ai mis ma maison en vente auprès de la même enseigne que vous, voici trois mois et en contrat exclusif. Au début, c'était tout feu, tout flammes: des mails, des appels téléphoniques, une dizaine de visites en un mois et puis... plus aucun contact depuis!!!
Ils pourraient au moins passer un coup de fil pour dire qu'il ne m'oublie pas, mais que la conjecture etc etc...
non, rien!

Je laisse passer les fêtes et je vais dénoncer le contrat.

bien à vous.

chabert
0
Bonsoir Ibigaret,

En effet il semble que c'est à Monsieur que vous avez proposé une estimation dès votre retour de week end me semble t'il.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
10 déc. 2008 à 17:27
Au fait, il ressort de cette étude que le prix moyen du m² ressort à 2586,68 pour les particuliers contre 2565,27 pour les professionnels sur les annonces.....j'adore !
0