Embauchée sans contrat signé ?

Judy - 8 déc. 2008 à 12:19
 maé - 9 déc. 2008 à 19:32
Bonjour,

J’ai commencé à travailler en tant que secrétaire dans un laboratoire de prothèses dentaires le lundi 29 septembre 2008, prise en période d’essai d’un mois renouvelable un deuxième mois, la direction a pris soin de faire une photocopie de ma pièce d’identité et de mon numéro de sécurité sociale.

Il n’y a jamais eu de signature de contrat de travail pendant cette période d’essai qui devait déboucher sur la signature d’un CDI. La fin du premier mois, j’ai reçu ma fiche de paye et mon cheque. Sans réel soucis.
A la fin du deuxième mois, le 30 novembre 2008, je ne supportais plus l’ambiance de la boite (pour X et Y raisons qui font que je ne suis pas intégrée) et je ne souhaitais pas rester au sein de la société. Ce jour là aurait dû être le verdict de mon embauche en CDI ou de la cessation d’activité au sein de ce laboratoire de prothèses dentaires.

Partant pour la pause déjeuner, je ne suis pas revenue a 14h, leur signalant par la suite et par mail que je ne souhaitais pas signer de CDI chez eux et que je mettais fin a cette collaboration, j’ai joins à cet email mon total d’heures normales et mon total d’heures supplémentaires pour le mois de novembre, j’ai évidemment demandé à ce que ma fiche de paye et mon dû me soient envoyés par lettre avec A/R. Une semaine après l’envoi de ce mail je n’ai aucune réponse de la direction… Que dois je faire pour espérer recevoir et encaisser ce qui me revient (la paye de novembre) bien que je sois partie (sans prévenir) sans signer de lettre de démission et bien qu’aucun contrat ni CDD, ni CDI n’ai été signé auparavant au moment de l’embauche ?

Merci de votre réponse car je commence à m’inquiéter.

Bien cordialement

Judy

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
8 déc. 2008 à 12:31
Etant donné que vous avez reçu une fiche de paie, si aucun contrat n'a été signé, vous êtes considérée par défaut comme ayant un CDI avec votre employeur.

Votre employeur vous a-t-il formellement signifié que votre période d'essai était reconduite ?

Je ne suis pas sûr qu'un email soit suffisant pour rompre une période d'essai, il est possible que vous soyez toujours en CDI. Il vous faut vérifier ce point avec eux.

Ensuite, même en rompant la période d'essai, vous leur devez très certainement un préavis que vous devez effectuer.

Je pense que le mieux est de vous déplacer et d'en discuter directement avec eux, afin de régulariser votre situation.
0
Tout d’abord, un GRAND MERCI pour votre réponse si rapide.

Je pensais que le fait d’être en période d’essai ne nécessitait pas de préavis.
Par contre, je dois avouer qu’être partie sur un coup de tête ne facilite pas les choses car j’imagine que la direction va vouloir me le faire payer d’une façon ou d’une autre.
Je les ai contacté ce matin mais sans nouvelle de leur part à cette heure. Si je n’arrive pas a établir le contact avec eux (je pense me déplacer sur place pour tenter d’ouvrir le dialogue dans la semaine si aucun accord ne se trouve). Dans le cas échéant, a qui pourrais je m’adresser pour obtenir du soutien dans la réclamation de mon dû ? L’URSSAF ?

Merci de votre intérêt

Cdlt
Judy
0
S'il vous plait, j'ai besoin de qq conseils...

PLEASE
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > Judy
8 déc. 2008 à 16:37
Je ne crois pas que l'URSSAF vous soit d'une quelconque aide dans votre cas. Je pense qu'il vous faudra plutôt vous orienter vers les prud'hommes (mais je n'en suis pas certain). Et avant cela, il faudra vérifier que vous n'avez pas de tort.

Commencez d'abord par une conciliation avec votre ancien employeur.
0
pour une période de moins de 1 mois, 48 h sont nécessaire, en faisant un courrier, soit par lettre, soit par mail, pour le deuxieme mois d'essai, 1 semaine de préavis est necessaire..
a envoyé en ar.
genre :
Monsieur,

Je vous fais part de mon intention de rompre ma
période d’essai et ainsi de démissionner de mon poste d’ingénieur débutant que
j'occupe au sein de votre entreprise dans le cadre d'un contrat à durée
indéterminé depuis le JJ/MM/AAAA.

Afin de respecter le délai de préavis d’une
semaine par mois travaillé, fixé dans mon contrat de travail, je quitterai
l'entreprise le JJ/MM/AAAA au soir.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de
mes sentiments distingués.