Permis de construire en zone agricole (NC)

Résolu/Fermé
Millows - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 11:44
 micka - 10 déc. 2018 à 11:26
Bonjour,

Voici notre situation:

Mon mari est agriculteur et souhaite construire sur ses terres son hangar agricole ainsi que notre habitation.

Nous avons rencontré le maire à ce sujet et celui ci nous répond que c'est la communauté des communes qui s'occupe d'instruire les demandes de permis de construire.
Et qu'il pense que nous obtiendrons un avis défavorable de la part de celle-ci car les habitations en zone agricoles sont maintenant réservées aux éleveurs.

Or, sur notre commune un projet similaire au notre vient de recevoir un avis favorable et la construction des bâtiments (hangar+ maison) est en cours.

Nous nous demandons alors, dans ce cas, quels sont les compétences mais aussi et surtout les pouvoirs du maire sur sa commune ???

A qui s'adresser pour avoir une information claire et objective?
Toutes les expériences similaires sont les bienvenues....
A voir également:

29 réponses

Bonjour,

Mon compagnon et moi meme envisageaons l' achat d'un terrain qui se revele etre en zone A donc agricole pour nous parfait car eleveuse canine et lui titulaire d'un bac pro agricole.

Puis-je installée mon activité sur le terrain ??? et de ce fait agrandir et construire mes boxs, meme si le proprietaire precedent n'exercait aucune activé agricole?????

Merci pour toutes vos prochaines reponses
1
la demande precedente etait suite à une reponse du service urbanisme maintenant : il me reponds vous n'exercez pas à temps plein cette activité eleveuse canine donc il ne vous est pas possible ni d'agrandir, donc pas de construction possible quelqu'un a -t-il une reponse pour une zone A.

Dans l'attente de vos reponses..................Merci à tous
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
19 sept. 2010 à 20:07
Zone A donc agricole, l'élevage canin ne relève pas d'une activité agricole donc vous aurez beaucoup de mal à obtenir un permis dans cette zone, que ce soit pour votre activité ou pour une habitation....
0
bonsoir,
pour ma part, cela fait 9 mois maintenant que je tente de convaincre, le maire , le conseil municipal et la ddt,. de la legitimité de ma demande .
Je suis propriétaire de 7ha en zone NC. Chef d'exploitation déclaré et cotisant msa je tente de diversifier mes revenus encore faible avec l'appuis de la chambre d'agriculture (PRPI, programme regional des projets innovants.) Ayant bien lu l'article L.311.1 du code rural, il me semble que l'opposition (persistante puisque cela fait 3 refus que je reçois à ma declaration préalable) à la construction d'un "hebergement insolite" sur l'exploitation n'est pas legale.
En effet, sauf erreur de ma part, il est dit dans l'article (en resumé) que sont considérées agricoles toutes activités qui ont pour support l'exploitation. Donc, si je suis en zone agricole, que l'activité visée est considéré agricole et que le demandeur est agriculeur (et eleveur), comment peut refuser?
la reponse (repété en boucle) à mes questions du chef de service de la DDT de mon departement: "l'etat du dossier ne permet pas de reconsidérer la question" , un rendez vous?... je ne vois pas l'interet puisque l'état du dossier ne permet pas.... . le maire faisant la sourde oreille à mes arguments en pretextant etre pieds et poings liés par la DDT.
Alors....solution ?? le prefet, le tribunal administratif (qui va durer combien de temps) et en attendant, je vis de quoi si je ne peux pas developper l'agrotourisme chez moi?
1
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
16 sept. 2010 à 21:56
Bonsoir,
Qu'est ce que vous appelez un hébergement insolite ? C'est un genre de gite en pleine nature ???
0
Oui marie, en pleine nature de type cabane perchée dans les arbres, sans eau ni electricité, toilettes seches. avec fourniture du petit dejeuné sans autre type de restauration. Au milieu de la plantation de truffier et des noyers et au bord des enclos des ânes (eduqués pour la balade et randonnées). un hebergement nature à la ferme pour faire decouvrir le patrimoine bati et culturel local.
Un collegue en sologne a obtenu les autorisations sans probleme et la cabane a pris place sur son exploitation.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
17 sept. 2010 à 14:13
Disons que ca relève plus du loisir que de l'agricole... A mon avis c'est pour cela que vous n'avez pas gain de cause. Essayez d'aller voir le préfet de votre département, de lui expliquer votre projet, que ca ramènera de la clientèle pour le village proche aussi, amenez du positif et essayez de la convaincre, il arrivera peut être à faire bouger les choses (mais c'est pas gagné)...
0
En effet marie, la cabane est perçue comme hebergement de loisir. Sauf que, dans le code rural (article L.311.1) il est ecrit (en resumé) "sont considérés agricoles les activités ...qui ont pour support l'exploitation".. donc, si je ne me trompe pas. l'hebergement sur l"exploitation est considéré au regard de la loi comme extention de l'activité agricole. Donc de fait, la cabane, elle même comme batiment agricole. Non??
Dans le milieu agricole, on recontre d'autres cas de "construction de loisir". Prennez une ferme equestre, par exemple, c'est bien une activité agricole d'élevage. Mais la plupart des infrastructures sont dédiés aux loisirs des clients (manèges, hebergement d'étape...). Et tous les "labels": accueil à la ferme, ferme decouverte... de gite de france sont là pour qualifier une activité (de diversification) qui se situe dans le prolongement de l'exploitation.
Qu'est ce qu'il y a de différent avec une cabane perchée, si ce n'est la peur du nouveau, la peur de l'effet de mode ou simplement la peur du manque de reglementation spécifique.
Je pense que mon projet colle bien a l'appelation "agrotourisme" dans lequel on retrouve l'agricole
Je suis en train de me rapprocher de la prefecture pour expliquer le projet et presenter ma situation qui se resume à une catastrophe economique et sociale puisque finalement on s'oppose à ce que j'exploite sur mon exploitation.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
19 sept. 2010 à 10:44
Laurent je comprends votre colètre d'autant que cela met tout votre projet en péril, mais l'instruction des permis est ainsi faite, exploitation agricole (pour le moment) dit ferme d'élevage (vaches, boeufs, cochons, poulailler, etc.....) mais hélas pour vous votre projet est bien dans la tranche loisir et ne se rattache à rien du tout au niveau agricole. Par contre, peut être une idée à enrichir, en plus de vos cabanes perchées, pourquoi ne pas créer une "ferme visite", mettre quelques bêtes de chaque catégorie dedans pour que le "visiteur" retrouve vraiment ses sources à la ferme ???? Ca ne vous en couterait qu'un bâtiment et un enclos et vous auriez un projet peut être un peu plus abouti ?
Je bossais beaucoup sur la thiérache (bocages, etc....) et un agriculteur avait les même problèmes que vous pour sa maison, mais derrière il avait un projet d'élevage d'autruches (peu courant dans le coin), du coup on a accordé l'élevage d'autruche (car l'éloignement pour ce type de bestiaux était recherché) le restaurant qui allait avec (car c'est ce qui faisait vivre l'exploitation) et par ce biais... la maison....
J'ai en ce moment le cas d'un agriculteur futur retraité qui veut faire batir sa maison en NC aussi, en amenant une poulinière, donc on va dire ok pour le CU mais certainement refus pour le permis si son activité se cantonne à 3/4 juments (le principe est très con, mais ce sont les supérieurs qui veulent ca) ce qu'on attend au permis c'est une surface de bâtiment suffisants pour que les bêtes aient besoin de la superficie totale (avons eu un exemple en cour de cassation ou il a été prouvé que la totalité de l'espace agricole devait être occupée par les bêtes)
Aller voir le Préfet, des fois ca peut aider pour l'activité dans le département !
0
j"ai moi-méme 2 fois 30ans nous avons avec mes deux soeurs 18 hectares de terres dans le 91 du coté de dourdan petite beauce ils se répartissent en terrain agricole bois chénes chataignés sapinneraies et un terrain de 2000 M2 en zone za reconnu par le maire or au mois de janvier nous reçevons une lettre de convocation pour que les propriétaires de c'est terrains assistent au réquisitoire d'expropiation des terrains pour en faire une zone artisanale la zone étant déjà reconnu par le maire de la commune à raison de 19€ le M 2 avec construction d'un rond de 240 000€ plus la viabilition j'ai vu par la suite q'un entrepreneur breton faisait la méme chose pour 30 000€ à 70 000€ le plus cher avec décoration ce qu'il fera après expultion ne nous regarde pas depuis aucune nouvelles vice de forme nous voulons vendre les autres terres mais à qui s'adresser?merci
1
ulyvanie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 1
9 nov. 2010 à 18:28
bonjour, je serai interresseé par achat terrain agricole vers DOURDAN merçi sont ils en vente
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
11 févr. 2010 à 18:30
Vous n'êtes pas débile Michou, simplement le réglement qui régit votre commune a évolué dans le mauvais sens pour vous... Les faits remontent à 2000 !!! soit presque 10 ans !
0
Merci Marie pour votre réponse, mais je suis très énervée d'une part, parce que je trouve que les mairies abusent de leur pouvoir et exploite par exemple le pauvre petit propriétaire, d'un terrain qui était constructible et qui subitement passe en ZA et elles décident ,coupent, tranches, votent etc......Ceci dit, j'ai 2 fois 30 ans et la vente de mon terrain m'aurait aidé a vivre bien mieux. Moralité : on ne peut pas faire ce que l'on veut de ce qui vous appartient et si on a de tout petits moyens, on se débrouille, et madame le maire en a rien à cirer. Je suis dégoutée mais je vais essayer de taper plus haut. Ou??????
0
Marie, veuillez excuser mon agressivité et mes 2 fautes d'orthographe. Merci à bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lorenzo13127
4 mars 2010 à 21:26
bonsoir
je souhaite creer un petit elevage canin
quelles sont les obligations pour pouvoir construire sur un terrain agricole les box ,nurserie ,etc et l habitation merci
0
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
30 avril 2010 à 16:53
commence par faire un certificat d'urbanisme opérationnel qui te dira si tu peux le faire sur ce terrain.
Morganna
0
Bonjour,
Je réagis à la lecture des messages de ce forum car je suis dans un cas similaire.
Je suis en cours d'installation en arboriculture et j'ai acquis récemment un terrain sur lequel je commence à planter des arbres. Un bâtiment agricole est nécessaire au lancement de l'exploitation. J'ai fait une demande de permis de construire, qui vient de m'être refusé, au motif que le lieu est trop isolé.
Après avoir consulté une masse de documents administratifs, il me semble clair que j'ai le droit (théoriquement) de construire un bâtiment agricole en zone agricole, dans le cadre d'une exploitation. C'est à dire que le règlement ne l'interdit pas. Mais la question est alors : le maire a-t-il le droit, lui, de me l'interdire. Autrement dit : est-il tout puissant pour choisir où peuvent se construire des bâtiments, ou pas. Et y a-t-il des recours possibles ? Auprès de qui ?
Si aucun recours n'est possible, cela signifie, au final, que le maire à la possibilité de m'empècher de réaliser mon installation agricole, ce qui parait fou...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
0
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
30 avril 2010 à 16:57
Tu as deux mois pour saisir le tribunal administratif si tu veux contester une décision du maire.
Tu peux aussi faire un recours amiable ou précontentieux : en recommandé avec ar, tu contestes la décision en avançant tous tes arguments.
Avec copie en rec + ar au préfet et rec + ar au ddt (directeur départemental des territoires) anciennement le dde.
Ces services examineront le projet et le préfet demandera au maire, le cas échéant de retirer son refus et de délivrer le permis de construire.
Si tu as dépassé le délai de recours, redépose un permis.
Morganna
0
Bonjour,

Moi et mon compagnon avons quelques questions au sujet des habitations sur les terrains en zone agricole.
Voilà, nous voudrions faire de l'élevage canin (bouvier bernois, dc gros chiens), mais l'appartement où l'on vit ne nous permet pas d'en avoir, et encore moins d'en avoir suffisamment. Or, les grands-parents de mon compagnon ont des terrains en zone agricole où l'on aimerait faire notre activité.
Or, comment faire ? c'est un cercle vicieux : d'un côté nous n'avons pas l'espace de le faire, et de l'autre nous aurions l'espace mais si j'ai bien compris il faut justifier de l'activité pour construire une habitation? Dans ce cas, devrons-nous construire box, nurcerie, etc, avant de pouvoir être auprès des chiens car la surveillance est obligatoire pour un PC d'habitation?!
J'avoue m'y perdre et ne pas savoir comment faire, dans quel ordre.

Par ailleurs, nous envisageons, pour nous diversifier, de faire de l'élevage félin (qui après beaucoup de documentation est régit par les même règles que l'élevage canin pour être considéré comme éleveur professionnel, soit agriculteur). Auquel cas, il semblerait pour nous plus facile de commencer avec des chats (beaucoup moins encombrants), mais pourrions nous alors justifier de l'importance de nous agrandir pour ensuite faire de l'élevage canin, et demander les 2 PC en terrain agricole?

Il est évident que lorsque l'on se lancera dans l'élevage nous cotiserons à la msa et que ce sera notre activité principale.

En fait, peut-on demande en même temps un pc box, nurcerie, etc et un pc d'habitation sur un terrain en zone agricole?

Merci d'avance pour les réponses
0
Bonjour,
Je souhaite m'installer en production de PAM, je cherche donc un terrain où je construirai mon hangar et séchoir, mais j'aimerais églt y construire mon logement car j'ai très peu de moyens et ne peux pas investir dans 2 terrains (surtt au prix du constructible...). J'ai bien compris qu'il fallait justifier de la nécessité d'avoir son logement sur place, mais quels sont les critères exactes puisque des éleveurs se voient refuser leur PC ? Je n'ai rien trouvé sur les sites de la MSA, la DDAF et la SAFER...
Est ce que le fait de se retrouver exploitant SDF n'est pas une bonne raison ?
Je plaisante... mais merci de vos réponses !!
0
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
30 avril 2010 à 16:58
Il faut bien lire les articles 1 et 2 du règlement de la zone.
Mais un certificat d'urbanisme répondra à ta question par écrit.
Pour mon info person, que veut dire PAM ?
Morganna
0
bonjour,
nous sommes avec mon épouse dans le meme cas que vous.En effet nous sommes eleveurs et souhaitons construire sur un terrain en zone NC.
nous ne savons pas a qui nous adresser si ce n'est au maire de la commune concernée.
Nous voulons avoir un max de renseignements avant de se presenter au maire.
meri par avance si vous avez des infos.

salutations
-1
Bonjour,

A ma connaissance, et sur ma commune, les éleveurs sont les seuls qui ont encore le droit de construire leur habitation en Zone NC à côté de leur batiment.
La raison étant que pour l'élevage la présence humaine permanente sur les lieux est justifiée. Ce qui n'est pas le cas pour les agriculteurs !
Et les instances decisionnaires ne tiennent pas compte du risque de vol important qu'il y a, à laisser sans surveillance un hangar agricole (avec matériel++ , gasoil, produits phyto,...) en zone NC donc sans habitaion à proximité.
0
bibi > Millows
6 janv. 2009 à 22:02
bonsoir, excusez-moi pour ce delais après votre réponse, mais je pensais que vous m'enverriez un mail.
Merci pour la réponse,par contre je ne sais pas où vous êtes situé geographiquement mais chez moi dans le gard on m'a dit au centre de formalite des entreprise de la CC agriculture( au moment de notre enregistrement comme activite agricole) que je ne pourrais pas construire car ce n'est pas l'elevage mon activite principale.
Le probleme c'est que tant que je n'aurais pas construit sur mon terrain (nous avons avec mon epouse signé le compromis de vente il y a 2 semaines), nous ne pourrons pas nous agrandir donc vivre de cette elevage.
Nous preparons un gros dossier justifiant du besoin de s'installer sur ce terrain pour pouvoir agrandir l'elevage Si vous avez des tuyaus merci par avance

salutations
bibi
0