Ouvrir un compte (à vue ou epargne) en france

mendoza - 5 déc. 2008 à 12:49
 cherkan - 23 janv. 2019 à 17:30
Bonjour,
est il possible d'ouvrir un compte épargne en france pour un non résident,sachant que je vis en Algérie, et que j'ai a faire des déplacements en france,du coup l'idée d'avoir un compte me traverse l'esprit..
pourriez vous donc m'indiquer une banque qui acceptera comme client,sachant que je serais juste de passage,donc rien que le passport pour justifier mon identité


merci par avance

7 réponses

Résident belge, j'ai sans problème un compte courant et un livret A en France
17
Bonjour, je suis également résident belge et je désire ouvrir un compte en France, peux-tu me donner la marche à suivre et quelle banque as-tu choisi? Merci
0
nella > Danava
28 oct. 2009 à 22:00
nous sommes resident a l'ile maurice et avons ouvert un compte en france afin qu'une partie de la retraite de mon mari soit versé dessus, cela nous permet de ne pas avoir a transporter d'argent pour nos voyages en france et ne pas avoir de frais de commission ou autres de change.

il suffit de sa piece d'identité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, et de justifier les ressources si elle arrivent en liquide.
mais surtout prendre rendez vous avec la banque car c'est fini le temps ou on arrivait et ouvrait un compte a la volee
mdr
salutations
nella
0
mendoza > nella
28 oct. 2009 à 22:20
merci pour ta réponse,
pourrais tu m'indiquer la banque dans laquelle tu as pu ouvrir ton compte?
tu es citoyenne française?
0
jojo > Danava
21 juil. 2017 à 02:00
et moi comment je peux ouvrir un compte en belgique
0
Je suis étudiant hors UE résidant en Belgique, mais je suis allé en France cette année pour une formation de master. Avec ma titre de séjour en Belgique; je peux ouvrir un compte bancaire en France? Merci
0
Bonjour

Le justificatif de domicile (ou sa vérification) est obligatoire pour l'ouverture d'un compte en France.

Vous pouvez essayer d'ouvrir un compte en France en présentant un maximum de documents:
- une copie de votre pièce d'identité,
- un justificatif de domicile en Algérie (ex: électricité, eau) de moins de 3 mois
- la copie de votre contrat de travail
- la copie de vos 2 derniers avis d'imposition
- vos 3 derniers mois de relevés bancaires
- une attestation de bon fonctionnement de votre banque actuelle (ça parait bizarre mais j'en ai déjà eu de clients belges...)

Je vous conseille plutôt d'aller voir Attijariwafa Bank Europe (premier groupe bancaire maghrébin et troisième à l'échelle africaine) ou la BCME même si c'est 2 banques sont à la base marocaine ou voir si une banque algérienne à un bureau de représentation en France.

Cordialement,
4
moi étant non résident d'afrique centrale, non francais je n'ai eu aucun soucis à ouvrir un compte en france, au LCL
1
Quel justificatif de domicile avez bous fourni ?
0
Salut

Je suis dans le même cas que toi. Ont s'échangent les informations a ce sujet, si tu veux bien.

Ce que je sais c'est que les banques sont en général réticentes et qui si un résident s'engage a tes coté, pour traiter le courrier et répondre éventuellement a des demandes d'infrmation, ça peut marcher

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci d'avoir eu la délicatesse de me répondre,
je suis toujours dans la situation initiale,c 'est a dire rien en vue!!
pour ce qui est du courrier;il est aussi possible,de recevoir son courrier par mail,ou bien l'envoyer a l'adressen en Algérie,
j'espere que tu as de bonnes nouvelles a ce sujet,et que tu as pu faire mieux,c'est a dire trouver une Banque
AMicalement
0
Bonjour,
Il y a BNP PARIBAS

PARIS CLIENTELE INTERNATIONALE
2, PLACE DE L'OPERA
75002 PARIS
TEL : 0 820 82 00 01
FAX : 01 44 94 54 80
Code Agence : 00567
Cette agence ouvre les comptes bancaires pour les non résidents, mais les conditions sont draconiennes, en connaissance de cause, j’ai un ami qui a fait cette expérience, vous devez bloquer une certaine somme, il y a aussi des limites dans les transferts mensuels, je préfère que vous vous rapprochiez d’eux, ils vous éclairciront.
0
Il faut effectivement bloquer 16000 Euros, confirmation !
0
le numero est sur taxe , j'ai paye 5 euro la minute depuis mon portable en algerie
0
Bonjour MENDOZA,

as tu ouvert un compte ? actuellement je suis dans la même situation, tu peux nous donner un retour d'expérience .
Merci
0
de nos jours il a des compte ouvert a n'importe qui et de n'importe où. genre carte N26 bank, bien a vous
0
nous etions residents francais, nous sommes allées a maurice pour les vacances et du coup ca nous a tellement plus que nous y avons ouvert un compte a la barclays bank avec notre adresse en france, bien sur il m'a fallut aller chercher un justificatif de domicile sur internet tel qu'une facture de telephone portable, pour la france.

du coup apres avoir demandé la residence mauricienne pour ne plus avoir d'impots a payer en france, car mon mari retraité et invalide donnait tous de meme 52 % de sa retraite aux impots, trop long a expliquer malgrés les procés que nous avons eu avec eux.

nous avons enfin pu mettre le compte a notre adresse mauricienne, et arrivé en france il fallait trouver comment faire pour garder un compte en france sans avoir a passer par les frais de changes etc et la, la banque du credit agricole m'a dit que rien ne nous empechait d'avoir un compte en france etant resident a l'etranger.

nous avons donc du changer l'adresse avec un justificatif mauricien cette fois notre adresse a la banque francaise qui nous envoie nos relevé a maurice et qui nous permet de garder des euros pour y vivre quand nous venons en france 3 mois par an.

j'espere avoir repondu a vos question, le systeme français a tout fait pour nous mettre dans un entonnoir, il y a deja longtemps que je ne supportais pas cette idée d'etre manipulée par le systeme bancaire, celui des impots qui chaque jour ne fait qu'augmenter, il y a pas si longtemps tous ceux qui ont tous perdu de leurs patrimoine par ce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer les frais de notaire etc.....

alors mon tranfert a maurice il est vrais est peut etre paradisiaque pour certains, il faut avoir le courage de retourner vivre dans un pays moins evolué pour ce genre de chose, mais au moins on est au soleil, pas dependant du travail et il n'y a plus qu'a attendre la fin sereinement.

salutations

Nella
0
Je voudrais une précision svp. Si je ramène une copie d'une facture d'électricité qui est au nom de mon père vu que je n'ai pas d'appartement en Algérie, cela suffit il ?
0