Préavis reduit à un mois suite fin de mission

mao9166 - 2 déc. 2008 à 14:07
 haroun1000 - 26 mars 2010 à 12:12
Bonjour,
Je vais essayer d'être la plus clair possible.
En décembre 2007, nous avons emménagé mon conjoint et moi dans un appartement vide. A ce moment là, mon conjoint était en cdd de 9 mois et moi en intérim.
En juillet 2008 son contrat s'est terminé et l'entreprise ( qui devait lui faire un cdi à l'issue du cdd) a fermé. Pour ma part, j'ai accouché le même moi (donc en congés maternité jusqu'au 7 novembre.
Depuis, mon conjoint fait quelques missions d'intérims et moi également.
Le travail n'arrivant pas nous vivons avec 800€ par mois pour un loyers de 680€.
Donc suite à une fin de mission le 27 novembre, nous décidons de donner notre préavis réduit à un mois pour fin de cdd. (ET SURTOUT POUR ÉVITER D'ÊTRE ENDETTE).
Suite à l'envoie de la lettre Recommande avec A.R., nous recevons la réponse de l'agence immo. qui nous refuse le préavis prétextant que lorsque l'on est rentrée dans les lieux nous étions déjà en cdd.
J'ai donc renvoyer un L.R avec A.R, en stipulant les article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ainsi que certaines jurisprudence (Cour d’Appel de Paris, 6éme CH.B, 16/03/2000, 7/09/2000, 22/03/2001).
Et aujourd'hui l'agence nous renvois un courrier en indiquant qu'elle maintenait le préavis de 3 mois et stipule, je cite: "une réponse ministérielle considère que la fin d'un cdd ne peut pas être considérée comme une perte d'emploi car elle est prévue dès l'origine du contrat par les deux parties. Cette solution a été reprise par la troisième chambre civile de la cour de cassation."
Voila, j'espère que j'ai été assez clair.Si quelqu'un peut m'orienter, nous ne pouvons par payer de loyer jusqu'en février. Si quelqu'un a une astuce, une solution, des lois à me communiquer.
Merci
A voir également:

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
2 déc. 2008 à 14:28
Bonjour,
la fin d'un CDD, comme la fin d'un contrat d'intérim sont une perte d'emploi entrainant le préavis réduit à 1 mois
Voici les jurisprudences :

- Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de contrat d'intérim :
. Arrêt de la cour d'appel de Nancy, 2ème chambre, le 19/09/2002.

- Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de CDD :
. Arrêt de la cour de cassation du 8 décembre 1999

Vous pouvez vous faire confirmer cela par l'ADIL de votre département : Agence Départementale d'information sur le Logement, qui vous donnera la marche à suivre concernant l'agence


0
Je vous remercie pour la rapiditée de votre réponse.
Il faut donc que je renvoie de nouveau une L.R avec A.R. et si elle persiste?
De plus, l'agence vient de nous envoyer l'avis d'écheance pour le mois de décembre, (payer le mois complet au lieu de 14 jours), savez vous si je peux réclamer un échéancier pour 14 jours alors qu'il refuse le préavis réduit?
En se qui concerne l'ADIL, je n'en ai pas dans mon département ( 66).
Merci encore
0
Bonjour Igor 1, je voulais savoir si nous devons informer le bailleur en même temps que le préavis ou plus tard que nous serons en fin de mission intérim pour réduire le prévis.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
2 déc. 2008 à 15:26
Re,
Vous pouvez téléphoner à l'ADIL d'un autre département (je n'en ai pas dans le mien non plus).
La date de début du préavis est la date de l'accusé réception et non pas la date d'envoi de la LRAR
Comme la loi dit "tout mois commencé n'est pas du ,cela veut dire que l'agence considère les 3 mois de préavis non un seul. Téléphonez vite à l'ADIL, ils vous donneront la marche à suivre, sinon je vous la donnerai par le forum.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
2 déc. 2008 à 15:43
Si l'agence persiste, proposez lui de soumettre le cas à l'ADIL qui tranchera.

En attendant, pour décembre, ne payez que les 14 jours.
0
mao9166 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
2 déc. 2008 à 15:45
Je vous remercie,
Savez vous si je peux de moi-même calculer le loyer journalier ( afin de payé les 14 jours). Si oui, pourriez-vous me communiquer le calcule à effectuer?
Merci encore.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
2 déc. 2008 à 15:50
RE ,
décembre 31 jour, prendre le loyer le diviser par 31 et multiplier par 14, la règle de 3 classique.
0
Le loyer avec ou sans les charges, si sans les charges faut-il appliquer la même régle au montant des charges?
En se qui conserne l'Adil j'attend que la personne me rappelle. Merci
Merci
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > mao9166
2 déc. 2008 à 15:55
Charges également au prorata. Pour les charges cela est moins grave, car il peut y avoir une éventuelle régulation retenue sur le dépôt de garantie, et ne pourra en aucun cas vous être reproché si vous vous trompez légèrement sur les charges.
0
Re,
Je viens d'avoir l'adil du tarn qui m'a expliqué que j'étais dans mes droits de réclamer ce préavis réduit. Seulement elle m'a dit aussi que nous étions tout simplement piégé car si je ne payais pas les 3 mois de préavis l'agence se servira sur la caution. Et je n'aurais qu'à réclamer la caution auprès du tribunal par la suite.
Le problème c'est que la caution nous a été avancé par le Cil et ce dernier va nous la réclamer en totalité (soit plus de 1000€).
Si vous aviez une autre explication concernant les démarches à suivre ( comme vous me l'avais proposer), je la veut bien, en espérant qu'elle soit plus positive.
Merci
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
2 déc. 2008 à 18:13
Bonjour,
je connaissais la réponse, mais elle est longue à expliquer et par l'ADIL c'était par tel, donc plus rapide.
Ne vous faites pas de souci l'agence perdra et sera obligée de rembourser lle dépôt d garantie,
plus les frais, plus les frais de tribunaux, plus vos frais si vous en avez etc...c'est le perdant qui paye.

Le dépôt de garantie ne vous sera rendu (ou pas rendu) avant la fin des 2 mois suivant la remise des clés, la loi l'autorise et l'agence attendra le dernier jour, soyez en sure. Comme elle vous rendra le dépôt de garantie diminué des 2 mois de loyer, vous devrez faire une LRAR de mise en demeure de vous rembourser le montant retenu illégalement (voir "lettre de mise en demeure" sur votre moteur de recherche) sous huitaine suivant la réception de la LRAR ,vous pouvez assigner au tribunal, car l'agence ne pourra pas dire au juge qu'elle n'était pas au courant et le juge ne pourra pas dire que vous n'avez pas tenté d'éviter le tribunal. En général, ou l'agence paiera (presque sur) ou se laissera assignée ( je ne pense pas, elle sait déjà à l'heure qu'il est qu'elle a perdu d'avance)
Toutefois si vous en arriviez au tribunal n'oubliez pas e demander 2/300 euros de dommages et intérêts pour tout le temps perdu et les déplacements, les démarches etc... vous obtiendrez peut_être que 100 euos, mais au moins vous n'aurez pas attendu pour rien.
Dernière chose préparez-vous à un état des lieux carabiné( très minutieux) ne laissez pas à l'agence prétexte de vous retenir encore là dessus.
0
Bonjour,
Je vous remercie pour cette explication détaillée.
En se qui concerne l'état des lieux, cela fait 1 an qu'on occupe les lieux et certaines choseS mentionnées dans l'état des lieux de rentrée ne sont toujours pas installé ( interphone, clôture,...). Savez-vous quel impact sa peut faire pour l'agence.. Si je peux me défendre avec sa?
Merci encore pour toutes les réponses que vous m'avait donné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 déc. 2008 à 11:58
Bonjour,

Vous n'auriez pas du signer un état des lieux ou il manquait des choses, ce qui n'existe pas n'as pas à être mentionné.
Mais il ne pourront pas dire que ces éléments existaient.

0