Comment solder un prêt relai ?

Zakino run - 2 déc. 2008 à 06:36
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 2 déc. 2008 à 08:17
Bonjour,
J’ai souhaité acheter une villa en finançant une partie par la vente d’un appartement.
Après expertise de la villa et de l’appartement par un établissement bancaire, il m’a été accordé un financement pour prêt à long terme, garanti par une hypothèque sur la villa, et un prêt relais, garanti par une hypothèque sur l’appartement à condition que celui-ci soit vendu avant 2 ans pour rembourser le prêt relais.
En raison de la conjoncture actuelle dans l’immobilier (5 agences ont été mandatées certaines depuis plus d’un an), l’appartement n’a toujours pas été vendu et le prêt relais s’est terminé fin novembre 2008.
Depuis début octobre j’avais demandé à l’établissement bancaire la suite qui va être donnée à cette situation. On vient de me répondre qu’une nouvelle expertise de l’appartement doit être réalisée pour (je pense) repartir sur un nouveau prêt à long terme après mise en location ou carrément autre chose.
Je voudrais savoir :
· Si je ne vais pas être perdant dans ce type de transaction (réévaluation à la baisse)
· Si il n’est pas préférable demander à la banque de « saisir » l’appartement pour se rembourser plutôt que de partir dans un prêt supplémentaire (2 traites mensuelles à payer).
Car même si je peux louer l’appartement, les charges + les traites + les périodes pendant lesquelles je risque de ne pas avoir de locataire vont être financièrement plus lourdes que les rentrées de loyer.
Est-ce que vous pouvez me donner un avis à ce sujet afin de pouvoir négocier au mieux avec mon banquier.
Merci d’avance.

1 réponse

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
2 déc. 2008 à 08:17
Première question : vous êtes focément perdant car il faudra déjà payer le capital et surtout intérêts du premier prêt et en plus vous devrez payer les intérêts du second prêt.

Deuxème question : Si le bien est vendu par la banque, son prix risque d'être inférieur au capital prêté + les intérêts. Il se peut donc que la banque vous en réclame la différence. A moins que la banque achête le bien au montant du prêt. Ce serait la solution, mais je n'y crois guère.
0