Vente en indivision
marie
-
2 déc. 2008 à 07:36
mariechristinegd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 07:00
mariechristinegd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 07:00
A voir également:
- Vente en indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Vente occasionnelle de tableaux - Forum Entreprise et sociétés
- Plafond vente ferraille particulier ✓ - Forum Impôts
4 réponses
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 841
2 déc. 2008 à 08:36
2 déc. 2008 à 08:36
Bonjour,
bien que vous ne soyez pas marié, vous devriez vous adresser à un juge des affaires familiales car dans une séparation dès qu'il y a un bien commun, cela complique les choses.
En effet vous êtes redevable actuellement de votre part de crédit et d'impôts sur cette habitation, mais vous n'en avez pas la jouissance. Votre ex est redevable de la même chose , mais lui profitant de l'habitation vous doit une part de loyer (ou plutôt d'indemnité d'occupation) et cela indépendamment de la pension alimentaire. Toutes ces choses seront calculées par le JAF en fonction des revenus de chacun.
Pour le logement, en général, il faut faire évaluer par plusieurs agences et prendre la moyenne de prix de ces agences.
bien que vous ne soyez pas marié, vous devriez vous adresser à un juge des affaires familiales car dans une séparation dès qu'il y a un bien commun, cela complique les choses.
En effet vous êtes redevable actuellement de votre part de crédit et d'impôts sur cette habitation, mais vous n'en avez pas la jouissance. Votre ex est redevable de la même chose , mais lui profitant de l'habitation vous doit une part de loyer (ou plutôt d'indemnité d'occupation) et cela indépendamment de la pension alimentaire. Toutes ces choses seront calculées par le JAF en fonction des revenus de chacun.
Pour le logement, en général, il faut faire évaluer par plusieurs agences et prendre la moyenne de prix de ces agences.
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 841
2 déc. 2008 à 17:48
2 déc. 2008 à 17:48
RE,
si vous pouvez prouvez de paiement des frais de notaire, travaux, etc... en plus de la moitié du crédit cela sera évidemment pris en compte.
Je vous conseille d'aller au tribunal, comme son nom ne l'indique pas vous y êtes à la fois bien reçu et bien conseillé.Vous ne dénouerez pas votre affaire sans un JAF, et cela même s'il n'y a pas d conflit majeur avec votre ex.
De plus dans une séparation ou il y a un bien commun, il y a également le côté fiscal, car en cas de reprise il faudra passer par un notaire et payer le notaire et les droits.
Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
si vous pouvez prouvez de paiement des frais de notaire, travaux, etc... en plus de la moitié du crédit cela sera évidemment pris en compte.
Je vous conseille d'aller au tribunal, comme son nom ne l'indique pas vous y êtes à la fois bien reçu et bien conseillé.Vous ne dénouerez pas votre affaire sans un JAF, et cela même s'il n'y a pas d conflit majeur avec votre ex.
De plus dans une séparation ou il y a un bien commun, il y a également le côté fiscal, car en cas de reprise il faudra passer par un notaire et payer le notaire et les droits.
Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
2 déc. 2008 à 21:31
2 déc. 2008 à 21:31
déjà avant d'aller voir le jaf, pourquoi ne pas tenter une conciliation et un dénouement amiable par devant notaire ?
Faire un partage avec attribution de votre part à monsieur en tenant compte des investissements réalisés par chacun pour le calcul de la soulte ?
Monsieur est fermé à toutes discussions ?
Il est certains qu'en cas de conflits et d'impossibilité de partage amiable, c'est le jaf qu'il faudra aller voir pour tenter ce partage judiciaire
Faire un partage avec attribution de votre part à monsieur en tenant compte des investissements réalisés par chacun pour le calcul de la soulte ?
Monsieur est fermé à toutes discussions ?
Il est certains qu'en cas de conflits et d'impossibilité de partage amiable, c'est le jaf qu'il faudra aller voir pour tenter ce partage judiciaire
mariechristinegd
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2008
3 déc. 2008 à 07:00
3 déc. 2008 à 07:00
bonjour et merci pour votre intervention, il est vrai qu'une conciliation me semblerait une meilleure alernative, cependant ne connaissant pas exactement mes droits je préfère bien me renseigner auprès des services compétents pour éviter toute impasse, je ne suis aucunement procédurière et c'est bien ce qui m'iquiète, alors je pense déjà comme vous me l'avez suggérer et je vous en remercie aller voir un notaire pour son devoir de conseil et suivant ce qu'il en ressortira aller pourquoi pas voir un homme de droit comme me l'a suggérer Igor, ce que je sais c'est que mon ex comcubain ne me fera pas de cadeau ce qui peu paraitre normal si on oubli le fait que c'est moi qui est avancé les frais de cet appartement et que pour l'heure c'est moi qui suis en location avec un loyer et sans emploi..... il roule avec notre voiture et le crédit est à mon nom...... mais la carte grise au sien.. bref des petites choses qui me font malheureusement dire que je ne suis pas au bout de mes surprises.... cela dit merci encore pour votre réponse elle va beaucoup m'aider dans le sens ou je vais prendre les choses en main et aller voir un notaire.... merci encore
2 déc. 2008 à 17:28