J'ai perdu la garde de mes enfants SOS

Fermé
maman perdu -  
 maman perdue -
BoBonjour,

J'ai demandé le divorce il y 2 ans, mon ex est militaire et moi assistante maternelle, nous nous sommes marié et nous avons aménagé dans une maison qu'il avait avant notre rencontre. Résultat, le 17 janvier 2007 on lui a donné la garde de nos deux enfants (2 et 5 ans a l'époque) puisque je n'avais pas de travail ni domicile ( j'ai accompagné mon ex en nouvelle caledonie pour deux juste avant que je demande le divorce, donc j'ai mis en suspand mon agrement d'assistante maternelle)et il m'a mise a la porte de chez lui (j'ai donc été dans un foyer. Je tiens aussi a preciser que je suis Ivoirienne et que j'ai rencontré mon ex en cote d'ivoire, il ma proposé de venir en france et j'ai accepté.

Je suis en couple depuis 1ans, j'ai donc une maison que et a nouveau mon agrément d'assistante maternelle. Mon ami et moi avons reuni des element pour que la garde des enfant me revienne (attestations, lettre bref tout un dossier).
, ce dossier a été envoyer a mon avocate qui l'a deposé au juge.
La semaine d'aprés, mon ex me dis qu'il a vu le dossier et qu'il allait pas ce laisser faire ( mon ami a fait une lettre et des attestation qui sont vrai et ca dois l'embeter).

J'ai donc demander a mon avocat si cela est normal qu'il est notre dossier et que moi je n'es pas le sien?
Ca réponse est OUI, la partie adverse dispose de ces elements. Par contre moi je ne peu avoir que accés a rien puisque que son avocate ne lui a rien donné.
Je lui demande donc d'essayer d'avoir ces élémént et en reponse elle me dis qu'elle va etre obliger d'arreter de me defendre puisqu'elle dois partir travailler en region parisienne (j'habite en bretagne) et que je dois trouver un nouvel avocat. Nous sommes le 1 decembre 2008 et le verdict es pour la m- janvier 2009.
Que pensez vous de tout cela, as t'elle le droit? Est il legal que mon ex mari est connaissance de mon dossier et moi non? Que puis je faire aidez moi je suis perdu et desesperée? aidez moi s'il vous plait, mes enfants me manque et je leur manque terriblement, ils veulent rester avec moi.

10 réponses

Baal

Non mais ça va, les avocats ont quand même le droit déménager non ? Vous seriez mal placée pour le lui reprocher !

Votre mari a effectivement accès à votre dossier et c'est tout à fait normal. Mais vous devriez avoir accès au siens. Trouvez vous un autre avocat et faites en sorte qu'il demande à son cher confrère la communication du dossier où il se ramassera une jolie condamnation avec astreinte et demande de sanction au barreau, son bien dévoué, sincères salutations, etc ...

Mais pour autant ça ne veut pas dire que vous allez obtenir le droit de garde. Les enfants ont fait leur vie chez leur père, une stabilité qu'il leur a offert alors que vous en étiez incapable, reconnaissez le. Ce n'est pas parce que vous êtes la mère et que vous avez trouvé du travail que vous avez le droit de les arracher à leur vie.

Le verdict est à la mi janvier ? Y a deux solutions : soit votre dossier est terminé, et il en a l'air, et un avocat n'a vraisemblablement pas besoin de deux mois pour le lire, soit vous êtes en retard et vous demanderez un report d'audience. Je sais que ça reporte d'autant plus la possibilité d'obtenir la garde des enfants mais c'est toujours mieux que de partir dans la précipitation et de bacler son dossier.
2
maman perdue

Merci baal pour vos informations,
Je tiens seulement a dire que la stabilité des enfants jusqu'a il y 2 ans, c'est moi qui leur apportait cette stabilité. Nos enfants ne cessent de demander a leur papa de venir habiter avec maman. Mon ex est militaire et etait souvent absent, j'était assistante maternelle je gardais donc des enfant a notre domicile, mais comme la maison était a lui avant notre mariage donc en demandant le divorce j'ai perdu mon lieu de travail.
Depuis notre divorce les enfant sont du lundi au vendredi a la garderie (le mercredi ils n'ont pas cours mais il les reveil quand meme pour les laisser a la garderie).

Merci encore pour vos reponse meme si cela fait mal de vous lire sur certain points.

Je reviens sur le dossier de mon mari, mon avocate ma fournis 3 piece du dossier ( taxe d'habitation, facture de garderie et facture edf) alors qu'il y a 111 piece (chiffre inscrit sur le tampon de l'avocat), si je comprend bien, j'ai donc bien le droit d'avoir accés a tout le dossier, y compris les attestations?
0
maninoah

Bonsoir,
quel gâchis ! Deux amours séparés de leur maman. Ne le prenez surtout pas mal minouette, j'ai bien compris que vous trouviez ça tout autant révoltant que nous toutes, mais je ne peux pas appeler la garde de son ex de la stabilité.Qui y a t-il de plus stable pour un enfant après une bonne journée d'école, l'accueil d'une garderie ou les bras réconfortant d'une maman ? Et puis un militaire parfois il devra partir en mission et pendant ces 4 mois d'absence qui s'occupera des ptits loups? La maman ? et après au retour du papa ? devront-ils à nouveau se séparés ? où bien les enfant iront-ils chez un proche de l'ex mari et là quelle situation atroce pour madame.Tous ça est très compliqué et j'ai de la peine pour vous madame. Je vous dis bon courage, et j'espère que vous allez trouvez une solution avec le papa car il ne faut pas l'oublier un papa reste un papa et je pense qu'il manquera à ses enfants tout comme vous si la situation venait à s'inverser.
1
juju

c est fou que les avocats ns lache comme ça!!!!
on dirait que qd un dossier n est pas assez facile ou qui rapporte peu ça ne les interesse plus.
désolée je ne suis pas experte, je voulais juste dire à quel point je suis scandalisée du comportement de certains avocats!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

desoler,je ne sais pas ci elle a le droit,de ce remettre en retrait comme ca,mais je serais toi,agis,change vite d avocat,car pour moi,elle te laisse tomber,c est tout,donc agit vite,et normalement ton avocate doit avoir,le dossier,de ton ex conjoint,ca c est sure!bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maman perdue

meri pour vos temoignage, si mon avocate a tout le dossier de mon ex mari, doit, puis je en avoir connaissance avant que le jugement soit rendu?

merci encore a vous.
0
CARINE31

Bonsoir,

Je peux repondre a quelques de vos questions car j'ai été secretaire juridique donc en cabinets d'avocats pendant deux ans.

En ce qui concerne les informations que possède votre ex mari cela est normal car votre avocate a transmis les informations à l'avocat de votre ex mari et l'en a tenu informé.

En ce qui vous concerne, il n'est pas normal que vous n'ayez aucune information de la partie de votre ex mari, l'unique raison est que votre mari n'est transmis aucun éléments à son avocate, ce qui m'étonnerait un peu.

En ce qui concerne votre défense et donc votre avocat actuel, il est possible qu'il soit muté sur PARIS et a ce moment là, effectivement, elle ne peut plus vous défendre car dans chaque regions, il y a des Tribunaux et pour vous expliquer simplement l'avocat doit dépendre du Tribunal de la région et donc elle ne sera pas inscrite au barreau du tribunal de votre région et donc n'a pas le droit de vous défendre, par contre, elle peut transmettre votre dossier à un collègue avocat, appelé "confrère" qui prendra en charge votre dossier, ou alors et malheureusement, il vous fait trouver un autre avocat et que votre avocat actuel transmette votre dossier.

Voilà, les réponses à vos demandes.
Je suis bien triste de votre situation de la garde vos enfants gardez espoir et essayer de trouver un maximum d'attestation avec copie des carte d'identité de votre entourage, voisins, collègue de travail, photos de votre maison actuelle, etc...

Je vous souhiate tout de mem beaucoup de courage
0
maman perdue

Merici du fond du coeur carinne.

vous pourrez peu etre me repondre sur ce fait: pourquoi je n'ai que 3 piece fourni par l'avocat de mon mari alors qu'il en figure 111 sur le cachet ?

Puis je ecrire directement au juge des affaire familliale?

Puis faire des attestations moi meme?

Merci encore carinne pour vos information et encouragement
0
CARINE31 > maman perdue

je n'arrive pas trop a vous expliquer par ce forum, je vous donne mon adresse mail qui est mon adresse msn.

rajoutez moi dans vos contacts je vais essayer de vous expliquer en direct et de me donner des informations en direct.

chicasuerte31@hotmail.com
Je vous attends sur msn
0
maman perdue

Voici ce que ma envoyé par mail mon avocate alors que je lui demandais acces au dossier de mon mari, elle ne communique avec moi que par mail car elle est trop occupé. les pieses et conclusion deposé par le conseil de mon mari sont uniquement 1 facture edf et garderi et taxe d'habitation!!! 111 piece ont été déposé, je le sais car il y a un cachet avec marqué "piece fourni numero 111"

Madame,

Ainsi que je vous l'ai déjà dit par téléphone, vous avez en votre possession toutes les pièces et conclusions déposées par le Conseil de votre mari. Il en est de même pour lui. Il s'agit là du respect du principe du contradictoire (articles 14 et suivants du Code de Procédure Civile).

Je dois d'ores et déjà vous annoncer que je ne pourrai continuer à suivre votre dossier en début d'année prochaine, compte tenu de ce que je pars m'installer en région parisienne.

Il conviendra que vous preniez attache auprès d'un autre Conseil.

Si vous le souhaitiez, je pourrai vous diriger vers un de mes Confrères avec qui je travaille habituellement et à qui je transmettrai bien entendu l'intégralité du dossier.

Je me permets par la présente, de rappeler à vos bons soins le règlement de ma première demande de provision.

Compte tenu du travail accompli depuis l'ouverture de votre dossier (10 janvier 2007), je devrai bien évidemment vous en établir d’autres sur la base de la convention d’honoraires que nous avons régularisée.

Dans l’attente du règlement de mes premiers honoraires,

Je vous prie de me croire, Madame,

Votre bien dévouée
0
CARINE31

Effectivement votre avocate doit vous fournir toutes les pièces du dossier de votre mari, afin que vous puissiez assurer votre defense avec votre avocate (= respecct du contracdictoire).

Alors par contre, il est possible que votre mari ait changé d'avocat, et qu'il ait fourni a son deuxième avocat que les factures EDF, etc...

Vous pouvez le savoir en regardant le nom de l'avocat ou de la société d'avocat mentionnée sur le contour du tampon avec le n° de pièces.

Regardez le et tenez moi au courant.
0
maman perdue

Merci de me repondre si vite.

Non il n'as pas changé d'avocat.

Je suis completement perdue...
0
CARINE31 > maman perdue

Il a toujours eu le meme avocat???

Le nom qui figure sur le tampon où il y a le numero de pièces, est ce qu'il correspond à son avocat ou pas?
0
maman perdue > CARINE31

Oui c'est le même nom.

depuis le debut je rencontre beaucoup de probleme avec mon avocate, mais que puis je faire? je suis ivoirienne et les lois francaise me depasse.
Personne ne m'a expliqué ce que je devait faire et ces pour cela que j'ai perdu la garde de mes bébé.
0
radio44 Messages postés 595 Statut Membre 517 > maman perdue

Reprenez ce que vous dit Baal. c'est très juste. J'ajouterai que pour trouver un nouvel avocat, vous pouvez vous adresser au Bâtonnier de l'Oredre des avocats. Renseignez-vous au Palais de Justice.
0
mionette Messages postés 74 Statut Membre 1

BONSOIR ,ça fait qd meme 1 ans qu'il en a la garde, il a une bonne situation, et les enfants ont peut etre une stabilité devant la loi, je crains que ça soit un peu difficile pour vous, mais battez vous pour vos enfants car le pire qu'on puisse faire à une mère c de lui enlever ses enfants.
0
mionette Messages postés 74 Statut Membre 1

en effet la justice n'est pas toujours juste
0
maman perdue

Bonjour et merci a tous et toutes. Grace a vous je retrouve un peu d'espoir et je me sens plus forte pour affronter mon avocate!! Tout de même incroyable que je sois obliger de me battre avec mon avocate pour avoir le dossier de la partie adverse!
0