Ma fille veut vivre chez son père

sandrine - 1 déc. 2008 à 09:53
 rital95 - 11 févr. 2009 à 18:42
Bonjour,
Voilà ma fille de 13 ans veut vivre chez son père, elle me la dit il y a 1 mois. Hors en début d'année 2008 nous somme allez au tribunal car son père avait fait une demande de garde la concernant. On en a discuté toutes les deux pendant longtemps et ma juré ne pas vouloir y aller, elle a même été entendue par le JAF pour celà, aujourd'hui elle me dit des choses comme :" tu me fait comprendre que m'aime pas " "je n'aime pas le style de vie ici" tout est mieux chez papa etc... et depuis 1 semaine me répond avec arrogance et insolence ainsi qu'à mon ami avec qui je vis depuis 8 ans. (elle avait 5 ans quand on s'est connu) lui non plus ne comprend pas! la laisser vivre chez son père je ne suis pas contre je lui ai demandé avant d'aller au tribunal si c'était son souhait et ça l'était elle devait le dire pour que son père et moi en parlions au juge et que l'on puisse faire le nécessaire concernant le changement de domicile et d'établissement scolaire. Sa réponse fut toujours non je reste ici à la maison et aujourd'hui elle me dit e contraire et me raconte qu'elle à menti tout le temps. je ne sais plus trop quoi penser.
Son père lui monte t'il la tête? est ce vraiment son souhait ? dois-je la laisser partir en sachant que son père vit seul (sans penser au pire car je sais qu'il ne lui fera pas de mal). EN sachant que son père fait tout contre moi depuis 8 ans. Quand on c'est séparé il m'a dit tu dégage et tu me laisse la petite, j'ai toujours voulu avoir une fille aujourd'hui j'en ai une et je veux l élever tout seul je l'éléverai bien et mieux que toi. Aujourd'hui je suis desemparée et je ne sais plus quoi faire. Mon avocat me conseil de passer en référé pour laisser partir ma fille et je ne suis pas contre elle verra que s'est pas forcément mieux ailleur.

4 réponses

Bonjour,
Je pense que votre fille ne sais plus trop ou elle en est. Il se peut qu'elle se joue de la situation, ici c'est nul et la bas c'est mieux, mais que se passera t'il si la bas ça devient nul aussi ? Avant de faire une action auprès du jaf, je tenterai un accord amiable avec la papa, bien souvent dans les jugements de garde le mode est déterminée à l'amiable entre les partis et à défaut d'accord le juge détermine le mode en question mais l'accord ente les parents prime.
Ce serai une solution avant a proposer a votre fille et son papa, par la suite si cela fonctionne bien, demander effectivement la modification définitive.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
1 déc. 2008 à 15:52
Bonjour ,

Mon avis rejoindrait celui de Stef31 : d'une part, c'est une enfant de "déjà" 13 ans, et pour qui y est passé, n'est-ce pas, on sait quelles proportions cela peut prendre ..., que les parents soient séparés ou non ! Nos ados, quoi !

Repasser devant le JAF, une nouvelle fois, si rapprochée, sur le "coup de tête" de votre fille, est sûrement prématuré; elle "teste"... joue maman contre papa, dans trois mois, elle aura peut-être changé d'avis ! etc ...

L'idéal serait en effet de prendre avec le papa un accord provisoire, de montrer à votre fille que chacun l'écoute, si réellement elle se sentait mieux ainsi, faire entériner alors cet accord en lui précisant bien qu'on ne change pas un jugement tous les trois mois ... !

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
saga33 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
2 déc. 2008 à 08:36
bonjour a toutes et tous

je vous remercie de vos témoignage et je suis d'accord evec vous sauf que même un accord
amiable avec le père il faut le faire valider devant un juge. En plus je connais le fonctionnement du père il est capable de dire que je lui ai laissé notre fille et que je me décharge d'elle. Je lui ai bien sur expliqué qu'on ne changeais pas d'avis comme ça mais elle s'en fou sa réponse fut " Ben si faut tout refaire on refait tout"
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
1 déc. 2008 à 11:24
Bonjour, Il est vrai que ce changement de décision est disons, un peut..brutal! Votre fille a 13 ans, avec tout ce que cela comporte de chambardements interieurs! (j'ai aussi une fille de 13 ans!) peut être que le papa fait pression de son côté. Moi je demanderais effectivement de passer en referé, mais avant dicision, demandez une enquete social auprés duJAF. l'enquetrice vous rencontrera l'un et l'autre a vos domicile puis rencontreras votre fille chez son papa et chez vous. Elle pourra voir ainsi le comportement chez l'un et chez l'autre. Moi lorsque j'ai demandé la farde alternée pour mes enfants, cette enquète à été tres porteuse! Car il faut tenir compte du fait que les enfants pré ados, sont souvent mal dans leur peau, et s'imaginent que leur vie sera mieux "ailleurs". Courage.
0
saga33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
1 déc. 2008 à 11:41
bonjour titibus
des enquètes socials il y en a eu 3 en huit ans demandés par le père, en juillet la juge a déboute le père de sa demande de garde et a même menacé le père de lui retirer l'autorité parental car il a refuse une médiation familiale.
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
3 déc. 2008 à 09:15
bonjour, je pense que stf31 a raison! et peut être que pour eviter un changement brusque, mais pour eviter les reflexions de votre ex, si vous trouvez une solution, confirmez le par un courrier en recommandé avec ar, vous aurez ainsi le preuve de votre bonne foi. Ha ces ados!...mais nous sommes passées par là aussi!! peut être dans des climats familliaux plus "calme" ce qui simplifiait les choses!
0
bonsoir le seul moyen de la récupérer affectivement et chez vous et d'ouvrir la porte a l oiseau de la laisser partir ,sinon vous aurez une tension qui vat aller croissant entre vous ,j ai ma fille de 13 ans en garde alternée depuis 2 ans elle parle de plus en plus de rester avec moi sa mere l etouffe et je ne peux conseiller la mere compte tenu de nos conflits laisser la aller meme si cela fait mal ,elle reviendrat vers vous !!!!!!!!!jm
0