Accord héritiers pour vente maison?

chabert - 30 nov. 2008 à 15:26
 chabert - 30 nov. 2008 à 20:01
Bonjour,

M et Mme X, mariés sur le régime de la communauté, ont fait une donation entre époux. Ils ont des enfants: 1 en commune, M. en avait 3 d'un 1er mariage et Mme 2). M. X vient de décéder et sa femme a opté pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.

Questions: peut-elle vendre leur maison sans demander le consentement des enfants? A contrario, un enfant (ou plusieurs) peuvent-ils l'obliger à vendre?

Je vous remercie beaucoup des renseignements que vous pourriez me fournir.

Salutations distinguées.

Chabert

1 réponse

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
30 nov. 2008 à 19:52
ce bien immobilier est en indivision entre la veuve et les quatre enfants héritiers
en conséquence, ce bien ne peut être vendu qu'avec l'accord et la signature de tous les propriétaires indivis
à défaut d'accord, le bien ne pourra être cédé
mais nul n'étant tenu de rester en indivision, une vente forcée, judiciaire, peut être demandée par un ou plusieurs indivisaires
3
Bonsoir,

Merci pour vous réponse, même si elle n'est pas conforme à ce que nous espérions...

Nous pensions qu'en optant pour 1/4 en PP et 3/4 en ususfruit, la veuve pourraît vendre sans demander l'accord de tous les enfants et, qu'au contraire les enfants ne pourrait pas l'obliger à vendre.

Mais selon le principe par lequel "nul n'est censé rester dans l'indivision", un seul peut suffire pour faire vendre? Ou faut-il qu'ils soient tous demandeurs de la vente?

Mais, tout cela est un peu contradictoire, puisque si la veuve (qui est donc dans l'indivision) veut vendre (donc sortir de l'indivision) elle ne le pourraît pas sans l'accord de tous?

Tout cela est bien compliqué! Merci pour votre aide!

Bonne soirée.

Salutations distinguées.

Chabert
0