Décés de mon oncle

john - 30 nov. 2008 à 15:55
 forma - 1 déc. 2008 à 10:48
Bonjour,
Mon oncle est malheureusement décédé, il n'était pas marié, pas d'enfants et pas de parents vivant à ce jour.
Il reste 2 frères et 1 soeur, et 4 neveu et nièces!

Comment se partage se répartira-t-il?
D'abord les frères et soeurs?

Je remercie par avance toutes les personnes qui répondront a mes questions.

merci

John

2 réponses

Bjr

peut être aucun d'entre vous si votre oncle a fait un testament. A defaut, les freres et soeurs vivants et les enfants des freres et soeurs décédés pour la part que ces derniers auraient perçue s'ils avaient été en vie (neveux et nieces).
0
chez le notaire, les articles 739 à 741 du CODE CIVIL dit que les fréres et soeurs sont des collatéraux privilégiés et les enfants des freres et soeurs décédés viennent en représentation

en cas d'assurance vie, c'est moins clair et je suis en litige car elles ont carrément (dans notre cas) exclus les représentants des décédés
0
Bjr
vous avez tout à fait raison les frères et soeur sont biens des collatéraux privilégiés (ordre 2) et les neveux et nièces viennent en représentation des freres et soeurs predecedes. en revanche, ils n'ont pas la qualité d'heritiers reservataires et peuvent donc être desheriés par testament.
En assurance vie, la représentation n'existe pas. Elle doit être stipulée pour jouer: ex Mr x vivant ou representé
0