Bien immobilier non payé

mighty - 27 nov. 2008 à 14:18
 mighty - 27 nov. 2008 à 17:50
Bonjour,

Récemment, un ami est venu me voir. Il est en cours de divorce. Lors de son époque heureuse où il était marié, il avait construit sur son terrain sa maison pour accueillir femme et enfant.

Malheureusement, lors du divorce, ce dernier a été expulsé. Aussi, il a arrêté de payer le crédit de sa maison. Sa femme ne travaillant pas, les remboursements du crédit n'ont pas été acquitté. A l'heure actuelle, il reste plus de 50 000 € à payer.

Ce brave ami est venu me voir en m'indiquant qu'il s'était arrangé avec son avocat et banquier. Il souhaite trouver quelqu'un pour racheter la maison à hauteur du crédit immobilier (soit un peu plus de 50 000 €).

J'ai fait une promesse d'achat et que j'ai soumis à son avocat. Apparemment, tout est OK.

Alors à présent je viens vers vous pour connaître la valeur juridique et l'aspect réglementaire de la chose. Je veux dire je trouve ça hallucinant d'acheter un bien 50 000 € alors qu'il faut quatre fois le prixx.

Est ce réglementaire ? Est ce un tour de passe passe juridique ?

2 réponses

Le vendeur est libre de fixer le prix.
Par contre, il se peut que le notaire vous fasse payer des droits sur la valeur réelle estimée de la maison. Voyez donc le notaire maintenant (prendre rdv et rgts gratuits).

Chabert
0
Et ces droit s'élèveraient à combien ? Sa femme (future divorcée) ne peut elle pas engager une action en rétrocession aupres du vendeur ?

Je veux dire c'est quand même un bon coup si vous achetez une maison quatre fois moins chere que la normale ? Cela arrive-t-il souvent ?
0
Bonjour,

Pourquoi il ne la met pas en vente ?
0
Parce que justement il est en cours de divorce et qu'il le met en vente, il doit donner la moitié à sa femme. Là si je me porte acquéreur et que par la suite je vend le bien. Je pourrai effectuer un transfert de fond.

Est ce légale ? Encore une fois, cela peut paraître bien naif pour des experts mais ce sont les conseils de l'avocat.
0