Dettes et enfants

carole - 25 nov. 2008 à 21:41
 carole - 26 nov. 2008 à 19:29
Bonjour,
je suis séparée de mon ex concubin qui est dans une situation financière difficile (rien n'a été contracté ensemble)
j'ai la garde de nos deux enfants de 7 et 4 ans.
que risquent mes enfants en cas de dette de leur père ?
les créanciers peuvent ils réclamer leurs dûs aux enfants, ou à leur représentant légal , c'est à dire moi meme en cas d'insolvabilité de leur père ?
ou ne peuvent ils le faire qu'à la majorité des enfants ??

d'autre part, que se passe t'il s'il lui arrive un accident et qu'il ne puisse régler la pension alimentaire fixée par le TGI ?

merci
A voir également:

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
26 nov. 2008 à 16:46
Bonjour ,

Dans la mesure où vous n'auriez jamais contracté de dettes, prêts, etc, en commun, vous-même, encore moins vos enfants, ne pourraient se voir réclamer quoi que ce soit ... jamais !

Ce qu'il peut arriver, c' est que, plus tard, les enfants soient appelés en "obligation alimentaire" , pour assurer au parent vieillissant de quoi survivre, ou de quoi payer la maison de retraite, etc ... Encore faut-il que ce parent ait lui même satisfait à sa propre obligation alimentaire due aux enfants ! Il leur faudra alors le prouver, par d'éventuelles démarches régulières de votre part en abandon de famille, si la pension n'est pas versée durant leur enfance .

Ces démarches peuvent aboutir à des procès-verbaux d'insolvabilité, mais auront été faites . Le juge sera à même de trancher si le comportement du papa ( intempérance, refus de travailler, etc ) amène ou non cette insolvabilité, ou s'il est malade, réellement en difficultés malgré des efforts ...

Pour ce qui concerne votre question par rapport à un accident, il y a plusieurs sortes d'accidents, travail, voiture, qui peuvent faire l'objet de dommages-intérêts, versements de Sécurité Sociale, pension d'invalidité, etc ... Difficile donc de présumer quoi que ce soit à ce sujet ! Le non versement ponctuel pourrait être recouvré par la suite ..

Dans l'immédiat, en tout cas, ni vous ni vos enfants ne pourrez être appelés à répondre de dettes qui ne vous incombent pas .

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci beaucoup pour ces réponses qui me rassurent complètement !
je tenais à ne plus avoir d'inquiétudes et tout me parait logique !
merci encore.
bien à vous
0