Procedure concernant gros éléctroménager

Résolu/Fermé
Jean-Paul LOUSTALOT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008 - 25 nov. 2008 à 14:51
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 29 juil. 2010 à 20:37
Bonjour,
Ayant acquéri un frigo us en aout de cette année, après paiement, livraison, installation le dit frigo us n'a jamais marché. l'enseigne qui me l'a vendu à fait venir son SAV et ce plusieurs fois mais toujours pas de frigo qui marche et ce depuis plus de 3 MOIS.
J'ai demandé donc à l'enseigne de le reprendre contre remboursement . Mais j'ai peur que toute ces démarches ne durent, donc j'aimerai connaitre les démarches et procédures à faire afin de régulariser cette situation.
L'enseigne vendeuse est un dépositaire de la marque du frigo, son SAV a bien reconnu l'incapacité à réparer le dit frigo, la marque m'a envoyé par mail la marche à suivre pour réparation (c'est à dire de contacter le SAV de l'enseigne vendeuse qui doit joindre la marque afin d'obtenir les pièces nécessaires à la réparation ce qui a été fait plusieurs fois) et a spécifié qu'il n'y avait pas de vice caché alors que selon les conditions générales de vente d'un produit, il y a vice caché si le défaut ne peut être visualisé de prime abord et engendre le dysfonctionnement du produit.
Selon l'enseigne dépositaire du frigo us, son SAV (une entreprise qu'elle a mandaté) doit obtenir l'aval de la marque comme quoi il y a dysfonctionnement du produit, et si cela s'avère exact soit disant dixit l'enseigne dépositaire que je dois me retourner contre la marque dudit frigo, mais je pense que l'enseigne dépositaire a une obligation envers l'acheteur.
Par conséquent, voulant éviter d'ester en justice et de mettre un terme assez rapide au problème j'ai demandé à l'enseigne dépositaire de procéder à un changement de frigo us, pour cela j'ai demandé à son vendeur sur place de contacter ses supérieurs et de proposer cette option, quel est mon recours si encore une fois c'est un coup dans l'eau???

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 nov. 2008 à 15:17
bonjour,

Vous avez acheté un frigo neuf. Donc il y a une garantie.
Si le SAV n'est pas en mesure de reparer, la marque doit vous changer le frigidaire. Votre concerption du vice caché est exacte.

Pour ce qui est de vous balader a droite et a gauche, n'oubliez pas que votre seul correspondant est le magasin qui vous a vendu l'appareil. Le reste (autres intermediaires) n'est pas votre probleme.

Je vous suggère de faire un courrier LR/AR a ce magasin, lui rappeler votre achat (references) les ennuis, les durées d'indisponibilité du frigo, l'intervention vaine du SAV, toutes les "balades" que l'on vous a indiqué.

Vous leur precisez que les ennuis ne peuvent provenir que d'un defaut dans le montage et que vous craignez l'existence de vices cachés et qu'en conséquence, vous les mettez en demeure, soit de vous rembourser l'integralité du prix d'achat, soit de vous remplacer votre frigo sous 10 jours. A défaut, vous demanderez l'intervention du tribunal.
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Jean-Paul LOUSTALOT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
25 nov. 2008 à 19:03
Bonjour,
tout d'abord merci vivement pour votre réponse.
Il y a du nouveau, l'enseigne qui m'a vendu le frigo us m'a fait part de mon bon droit vu que l'attente supporté pour le remplacement des pièces est excessive et que cela ne fonctionne toujours pas. Mais, selon mon interlocuteur l'enseigne doit attendre l'aval du technicien de la marque (après prise de rendez vous ou mail je ne sais avec la SAV mandaté par l'enseigne m'ayant vendu le frigo us) afin que la marque procède au remboursement du frigo us à l'enseigne qui me l'a vendu dans le cas ou le disfonctionnement est averé. Je ne lui ai pas répondu ne sachant que penser, si ce n'est que j'ai l'impression d'être pris en otage. Mon interlocuteur m'a cependant l'air d'être de bonne foi et semble assez gené et compte me rappeler dés demain pour me tenir au courant. Tout en restant poli je trouve cela un peu fort de café. Dois je attendre, ou effectivement leur adresser un courrier en LAR. Merci encore pour vos renseignement.
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Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 nov. 2008 à 21:36
Bonsoir jean-paul,

Je vous envoie un message sur la messagerie privée du forum pour quelques precisions pour demain.
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Jean-Paul LOUSTALOT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
25 nov. 2008 à 22:21
Etant depuis peu sur ce forum je ne sais pas comment accéder à la messagerie privée du forum pouvez vous m'éclairer, par avance merci
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Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
26 nov. 2008 à 10:28
Bonjour,

Enhjaut et a droite de la page de ce forum vous devez retrouver votre identité (pseudo) avec mention en dessous de .. nouveau(x) message(s)
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Jean-Paul LOUSTALOT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
26 nov. 2008 à 17:07
Bonjour voici ci joint le courrier que je compte envoyer en LAR/AR j'y retrace l'ensemble de l'histoire et les mets en demeure, qu'en pensez vous??

Monsieur le Directeur,


Je vous ai acheté un frigo US de marque Electrolux, en date du 18/08/2008, dans vos locaux à l’adresse mentionnée en entête. Une fois la livraison effectué quelques jours après et après avoir réglé la livraison, le frigo US a été installé et mis sous tension comme spécifié sur la notice jointe.
En suivant, la partie réfrigérateur a fait de la glace m’obligeant à jeter toutes les denrées qui s’y trouvaient, ces denrées représentaient le nécessaire de provision acheté pour une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants dont un bébé n’ayant pas 12 mois) pour une semaine.
Je vous ai rencontré sur votre lieu de travail en suivant, vous précisant l’étendue du problème et la gêne que cela occasionnait à toute ma famille. Professionnellement vous avez mis en œuvre la garantie en faisant appel à la société Odam, entreprise que vous mandatez en SAV. Le rendez vous fut pris avec la société Odam en date de mi-septembre. Sur place, le technicien a changé le filtre se trouvant dans le compartiment réfrigérateur en constatant que ce dernier était totalement gelé ainsi que toute la partie réfrigérateur, il a commandé les pièces nécessaires au changement c'est-à-dire un filtre ainsi que la goulotte servant à protéger le filtre qui avait explosé du fait de la congélation.
L’attente fut d’une bonne quinzaine de jours avant le nouveau rendez-vous pris avec la société Odam, cette fois ce fut le patron de la société qui est venu procéder aux réparations nécessaires, mais ce dernier m’a indiqué que le changement du filtre (nécessaire) et de la goulotte ne servait à rien puisque le problème de gel n’était toujours pas résolu, il fit une inspection de chaque partie du frigo US et décida de commander les pièces à changer afin de rétablir le bon fonctionnement du l’ensemble.
L’attente encore une fois fut assez longue, de ce fait après vous avoir contacté et être venu vous voir plusieurs fois, vous avez eu la société Odam et Electrolux qui vous ont spécifié (ainsi qu’à moi-même par téléphone du moins pour Odam) que la société Electrolux n’était pas joignable du fait de formation de leurs techniciens, et autres(je vous rappelle qu’en tant que client, mon seul interlocuteur c’est vous le vendeur) ce fut comme vous l’avez vous-même fait remarquer qu’après un délai d’approvisionnement des pièces que j’étais en droit de demander le changement du frigo US, ce que j’ai fait. Et en suivant ma demande orale, la société Odam me re-contacte afin de me dire que les dites pièces étaient enfin arrivés. Je ne mets pas en cause votre parole ni celle de la société Odam, mais vous conviendrez que cela est devenu insupportable pour la vie de tous les jours, notamment avec 3 enfants pour le stockage d’aliments.
De ce fait, lors de l’intervention du technicien de la société de SAV, j’ai remarqué qu’il a été changé tout le système électrique avec puces, la sonde du réfrigérateur etc.…, de lui-même, le technicien m’a fait placer un verre d’eau dans le compartiment réfrigérateur sur la clayette du milieu afin de vérifier le bon fonctionnement. La dessus, j’ai signé une feuille d’intervention comme les 2 premières fois, tout en spécifiant dessus que je mettais une réserve qu’en la validation de la réparation, vu qu’il faut attendre 24 heures, soit un cycle complet avant de constater les effets de la réparation.
Le lendemain matin, même topo que les autres fois, du gel et toujours du gel, d’ailleurs le verre d’eau était tellement gelé qu’il a implosé. Sur ce je contacte la société Odam et vous-même en vous faisant part de mon désarroi et ma colère, je vous informe de mon intention de procéder soit à un changement de frigo US, soit à un remboursement et ce dans les plus brefs délais.
Vous m’expliquez que pour cela, vous devez mettre une procédure en place et voir avec la société Electrolux qui doit de prime abord vous rembourser le prix du frigo. Cette même société, vous fait part par le biais de la société Odam ou en direct, de son intention de ne pas procéder à un éventuel remboursement du frigo prétextant qu’il fonctionne et qu’il faut faire des tests (pour cela j’ai un mail de la société concerné qui me stipule qu’il n’y a pas de vice caché, ce que je conteste pour la simple raison qu’un vice caché est un problème non apparent à l’œil nu mais qui a des effets négatifs sur le produit lors de son utilisation).
De plus en date du 26/11/2008, je reçois un appel de la société de SAV qui doit déposer une sonde enregistrable dans le frigo et ce jusqu’au 01/12/2008 afin d’envoyer les résultats au technicien d’Electrolux afin de prouver ma bonne foi, du moins c’est comme cela que je le comprend et que le dit frigo us n’est pas en état de marche correcte.
De plus, il n’est pas normal en tant qu’acheteur, que ce matériel soit « prêté » afin de faire des expériences et des mesures, c’est pourquoi vous devez le changer et d’effectuer vos mesures et expériences dans les locaux du SAV, l’appareil que j’ai acheté NEUF ne sera plus neuf mais déjà du réparé. Peut-être bien que l’anomalie sera détecté et remplacé et dans le cas d’une nouvelle panne qui peut recommencer ?? ce sera le même cirque ?
Par ailleurs, vous avez eu vos responsables hiérarchiques lorsque je vous ai demandé, afin de mettre un terme à tout cela, de procéder à un changement à l’amiable de frigo us, votre réponse en la matière est des plus équivoques puisque vous me répondez qu’il faut que vous attendiez le remboursement du frigo us par Electrolux.
J’en déduis donc que je deviens votre otage, je ne vois pas d’autres mots, de votre société, soit vous êtes remboursé et par conséquent moi aussi d’avoir un autre frigo us en échange sur les mêmes bases financières, soit ce n’est pas le cas et là, je dois me retourner contre Electrolux (selon vos propres paroles) puisque c’est le fabricant et que vous n’êtes que le dépositaire, je ne rentre pas dans vos problème de trésorerie et encore moins avec Electrolux (Arthur Martin). Je vous rappelle que VOUS m’avez vendu le produit, que les histoires de remboursements entre Electrolux et vous-même ne me concernent absolument pas, et de ce fait, je vous renvoie vers les conditions légales de ventes d’un produit, pour mémoire, dans ce cas précis, lors de l’achat le produit est neuf et on ne peut constater de vices cachés du moins il n’y en avait pas en apparence (cf. définition du vice caché) alors que lors de sa mise en tension le vice caché est avéré puisque le frigo ne répond pas au critère de vente notifié d’une part sur le frigo us(il ne correspond pas aux critères de réfrigération comme cela était notifié sur la devanture du frigo par une pancarte avec les détails de prix….), et d’autre part ni au critère de fonctionnement d’un frigo us, pour les mêmes raisons.
Par conséquent, si d’ici 10 jours à réception de ce courrier, vous n’avez pas procédé au remboursement de la somme que j’ai investis dans ce frigo et à sa récupération, je me verrais dans l’obligation d’ester en justice et de saisir le tribunal compétent en la matière, de demander réparations pour tout les préjudices subit par moi et ma famille, comme me l’a conseillé une association de consommateurs qui a décidé de suivre cette histoire et qui m’orientera au mieux ainsi que mes avocats.

Vous en remerciant par avance de faire le nécessaire,

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.
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Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
26 nov. 2008 à 17:22
Eh ben mon gars, voila quelque chose de precis et de net. Le magasin a interet a bouger trés vite !
Belle redaction, bravo ! ils savent a quoi s'en tenir.
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SPÉCIALISTE
29 juil. 2010 à 20:27
L ENSIEGNE EST AUSSIE RESPONSABLE QUE LE MANUFACTURIER. VOUS DEVEZ DONC ENVOYER UNE LETTRE DE MISE EN DEMEURE AU MARCHAND ET AU MANUFACTURIER
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Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
29 juil. 2010 à 20:37
Bonsoir specialiste ,

Je dirai simplement que la lecture n'est pas votre specialité puisque vous repondez a une intervention de novembre 2008 (18 mois). J'espere que son frigo fonctionne correctement ... depuis.
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