Divorce

sandra - 25 nov. 2008 à 11:27
 sandraninou - 27 nov. 2008 à 20:19
Bonjour,
je suis avec un homme qui est séparé, sa femme a demandé le divorce en juin 2008 , ils ont choisi le meme avocat , ils sont passé en juin devant l'avocat pour la signature de la demande de divorce , sa femme lui a expliqué que l'avocat doit les convoquer pour le mois de septembre pour passer devnant le juge !!! or il n'a recu aucune convocation !!! mon ami n'est plus en france pour des raisons proffessionnel???
que peut il se passer dans son cas ? sa femme n'a plus donner de signe de vie et n'a aucun contact avec l'avocat puisque c'est elle qu'il l'a choisie ?
que se passe t'il si il ne se presente pas devant le juge le jour de la convocation ??? ( puisqu'il n'est plus a la meme adresse , donc aucun moyen de savoir si ya eu convocation ???? la procedure peut elle durrer plus longtemps
2- sa femme est d'origine etrangere , elle a eu sa nationnalité au bout d'une semaine elle a demandé le divorce ??? peut il annuler sa nationnalité car il a un doute sur les motivations de sa femme qui l'on pousser a l'epouser ????
aider moi svp donner moi pls de details

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
25 nov. 2008 à 13:07
Bonjour sandra,

L'avocat commun doit connaitre la situation géographique de votre ami.

Il doit donc, s'il est honnete (et je n'en doute pas), faire savoir au JAF que Mr est employé professionnellement a l'etranger.

C'est peut-etre la raison pour laquelle la convocation devant le JAF n'a pas encore eu lieu.


Pour votre 2° question, je dirai qu'il a blanchi un accés et risque de ne pouvoir entreprendre la marche inverse.
0
sandraninou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008
26 nov. 2008 à 14:45
bonsoir foyer
je te remercie pour la reponse , as tu une idée sur la durée d'un divorce dans un cas pareil ???? et qu'est ce qui peut arriver si mon ami ne se presente pas devant le juge ??????
merci encore
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
26 nov. 2008 à 16:04
Bonjour,

La durée d'un divorce ? Tout depend de la bonne (mauvaise) volonté des parties. A mon avis, l'affaire me semble partie pour durer au minimum 2 ans.

Ce qu'il risque ? Tout d'abord, il faudra qu'il soit convoqué à une audience de conciliation ou le JAF décidera des pemières mesures a prendre concernant la vie de chacun et, si enfants, leur "gestion" et le montant initial de la pension alimentaire qu'il devra verser pour les enfants.

S'il reçoit la convocation et ne se presente pas sans raison valable, je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'il aura tout faux, dés le départ et ne pourra plus contester les décisions qui seront prises.

Connaissez vous le tribunal qui est chargé du divorce (Tribunal de Grande Instance) ?
0
sandraninou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008
27 nov. 2008 à 17:35
et bien pour etre un peu plus claire , ya pas d'enfants , donc c'est un soucis en moins , ni de bien entre eux , donc pas de létige , je sais qu'ils sont passé devant leur avocat , et ont signé leur demande de divorce , et ne restait que le passage devant le juge

2 ans me parrait long , surtout que cela conditionne notre relation ??? cela me fais peur vraiment
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 nov. 2008 à 20:03
Bonsoir Sandraninou;

Vos dernières informations permettent de raccourcir sérieusement le delai puisqu'il n'y a pas d'enfant et pas de biens a "liquider".

A priori ils auraient opté pour un divorce par consentement mutuel. Maintenant tout va dependre des delais necessaires pour "trouver un creneau" chez le JAF. Mais là, mystere ...

Bon courage a vous.
0
sandraninou
27 nov. 2008 à 20:19
bonsoir foyer
je te remercie pour ton aide
0