Bilan thermique

aline30 - 21 nov. 2008 à 11:43
laure_69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 3 janv. 2015 à 00:12
bonjour, je voudrais savoir s'il faut avoir une attestation ou une formation spécifique pour établir des bilans thermiques chez mes clients?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Edf m'a appelé aujourd'hui, afin de prendre rendez vous et effectuer un bilan thermique.
En quoi consiste ce bilan, et quel est l'intéret de ce bilan ?
Quelle est cette nouvelle loi chez EDF, qui a été mise en place ?
13
bonjour aline,

oui il faut une formation sinon tu risques de faire de groses bétises , la preuve on la voit sur ce forum.

Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer votre consommation actuelle et la nouvelle consommation de votre pompe a chaleur. (L’étude nous la déterminera)


J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.

Pour l’ étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr

Cordialement

Maxime
1
Bonjour Humera,
Pour répondre à ta question,les interêts de ces bilans sont multiples et l'on pourrait en parler longtemps.Voici donc 1 lien qui t'éclaircira dans tes démarches:
http://www.thermaviva.com/foire-aux-questions.html
Mais franchement tout le monde devrait faire le point sur son habitation avant de se lancer dans les travaux un peu à l'arrache et sans conseil....On a parfois des mauvaises surprise sur les performances énergetique réelles de son habitation.

A plus et bon courage dans ta rénovation.
0
Bonjour
Je suis thermicien du batiment , diagnostiqueur DPE et thermographe.
Une etude energetique du batiment est certe des calculs sur le trrain mais doit etre complete par une thermographie.
Je vois sur le terrain des aberrations et ce tous les jours.
A commencer par les commerciaux qui veulent absolument vendre leurs produits jusqu'à la mise en oeuvre de ces produits.
Fenetres mal posées, pas d'isolations, volets roulants mal isoles, combles non isoles dans les regles de l'arts et j'en passe jusqu'aux systemes de chauffage et ventilations ou pompes à chaleurs mal adaptés.
Avant toutes intervention sur la maison faire une etude tres prescise et poussée est primordiale ensuite faire verifier les travaux par quelqu'un de competent est tres precieux.
Ne pas se fier aux commerciaux qui vous racontent n'importe quoi sur des chiffres et papiers.
Economie de 40% en remplacant des fenetres par exemple
Bon courrage à tous et à toutes.
UZMEZ
LYON
0
Désolé de vous contredire mais une thermographie est loin d'être obligatoire lors de la réalisation d'une étude thermique.

C'est joli, y a des couleurs, le client est content d'avoir des photos, mais on ne quantifie rien du tout avec ça.

Je parle pour la partie de l'étude thermique, après pour vérifier des travaux je suis d'accord avec vous, c'est parfois nécessaire.

Julien Cavaleri
Keeplanet - BET en Alsace
0
Bonjour,

En ce qui me concerne, je percevais des inconforts dans mon salon et je payai de fortes factures de chauffage.

J'ai fait appel à une société qui fait des bilans thermiques par thermographie (avec une caméra infrarouge) et grâce à cela, j'ai pu me rendre compte que plusieurs panneaux d'isolants dans ma toiture étaient mal assemblés ( l'air passait entre plusieurs panneaux )

Suite aux photos infrarouge qu'ils m'ont effectués j'ai pu facilement corriger ce problème.

Voici leur site, au cas ou cela peut vous intéresser également :
[url]http://www.bilans-thermiques.fr/url

Cordialement,
0
laure_69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 > laure_69
3 janv. 2015 à 00:12
Je vous indique de nouveau leur site car l'adresse internet n'est pas correctement passée dans mon précédent message :

https://bilans-thermiques.fr/

Cordialement,
0