Se désengager totalement d'une SCI

Maturin - 20 nov. 2008 à 23:58
 Paulin - 21 nov. 2008 à 08:56
Bonjour,

Voici la situation: Mon oncle a besoin de liquidité pour rembourser plusieurs crédit couteux (global de 3000 euros/mois). Il possède un appartement.
Il souhaiterais que je monte une SCI pour lui acheter son appartement, cet argent lui permettant de rembourser ses crédit.
N'ayant pas l'argent je dois réaliser un emprunt au nom de la SCI (mon oncle ne peut pas le faire, ne gagnant pas assez), le crédit serait payé par le loyer de 800 euros mensuel que me verserait mon oncle (il habiterait sa maison en location).

Dans 3 mois je lui céderais à titre gratuit mes parts dans la SCI, il deviendrait donc le gérant de cette SCI et assumerais le remboursement du crédit que j'aurais contracté par le biais de son loyé.

Mes 2 question sont les suivantes:
En cédant mes parts:

1. suis-je totalement dégagé de la SCI et du prêt qui a été contracté par cette SCI?
Si prêt hypothécaire?
Si prêt où je suis caution auprès de la banque?

2. Dois-je informer la banque préteuse que je ne suis plus le gérant de la SCI?
Si prêt hypothécaire?
Si prêt où je suis caution auprès de la banque?

3. Quels sont les risques si je ne prévient pas la banque préteuse de ce changement?
Si prêt hypothécaire?
Si prêt où je suis caution auprès de la banque?

Merci par avance de votre aide sur ce sujet épineux!

2 réponses

bonjour : A mon humble avis, si vous acceptez, vous prenez de très gros risques, vraiment. Si votre oncle a des difficultés à se gérer, c'est vous qui allez en subir les conséquences;

Don, vous demandez des avis, je vous donne le mien : JE VOUS LE DECONSEILLE, si vous ne voulez pouvoir dormir la nuit et ne pas vous trouver ruiné.
0
Je comprend qu'il y a de trés gros risque pour moi si je suis caution auprès de la banque (en cas d'impayé par mon oncle, c'est vers moi que la banque se retournera), mais si le prêt est réalisé avec une hypothéque de l'appartement, à prioris je ne risquerais plus rien lorsque j'aurais cécé mes parts à mon oncle (puisqu'en cas d'impayé, l'appartement sera saisie par la banque!).

Est-ce que je me trompe?
0
bonjour : Votre banque peut vous conseiller juridiquement, mais, attention tout de même, les banquiers sont des commerçants, alors prenez aussi conseil auprès d'une notaire par exemple, pour voir si ça concorde.

Si votre oncle a été en permanence toute sa vie surendetté ou du moins s'il devait de l'argent, ce qui est chronique chez certaines personnes, les problèmes sont prévisibles.

Quant au loyer qu'il doit payer, s'il ne le paie pas, s'il prend du retard, etc..... le projet est voué à l'échec.
0