Succession de mes parents non demamdée

vero219 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 20 nov. 2008 à 17:56
 vero219 - 24 nov. 2008 à 13:11
Bonjour,mon histoire est un peu compliquée,mais voila au deces de maman j etais mineure et mon pere n a pas liquidé la succession de maman qui avait hérité de ses parents des terrains et une maison ,avec ses deux soeurs.La maison a été vendue du vivant de maman mais pas les terrains Mes soeurs et moi n avons pas de papier en notre possession car mon pere s est remarié et a son deces ma belle mere a jeté tous les documents appartenant a mes parents sans nous en parler a l epoque.Les deux soeurs de maman sont toujours en vie et une des deux habite a proximité de ces terrains et payerait les impots fonciers(Mon autre tante lui a proposé de participer aux frais et elle n a pas voulu du fait qu il y a un verger et qu elle beneficie des fruits!!!!)C est ma soeur ainéé qui a juste eu un contact telephonique avec cette tante qui lui a certifié que les terrains n ont pas été vendus mais jamais aucune des deux ne nous a contactees ni dit quoi que ce soit au sujet de la part de maman et les connaissant elles ne voudront pas nous donner d infos puisque nous n avons aucun contact depuis des années.Comment faire dans ce cas(mes soeurs ne savaient meme plus que ces terrains existaient car elles etaient plus agées que moi et ont quitté tot la maison)Mon pere n a pas du demander la succession de maman a l epoque et cerise sur le gateau suite a son deces a lui aucun notaire ne nous a contacté alors qu il etait marié sous separation de biens avec sa 2eme femme qui ne nous aimait pas beaucoup et qui a donc tout jeté ce qui concernait mes parents!!!J espere que quelqun saura me repondre car nous sommes vraiment tristes d une part que cela ait été fait ainsi et nous ne savons pas comment proceder et surtout si cela est possible car beaucoup d annees se sont écoulées depuis ,peut on encore faire valoir nos droits,si oui comment?Tout cela est il bien normal que ca se soit passé comme ca et nos tantes peuvent elles faire en sorte que nous soyons desheritées des biens de ma mere?Mon pere n avait quant a lui aucun bien,si ce nest voiteure meubles et peut etre assurance vie ou compte bancaires,mais la non plus aucun moyen de le savoir,est il normal pour lui aussi que personne ne nous ait contacté?merci par avance a toute personnes qui pourra m aiguiller pour la suite a donner cordialement

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
22 nov. 2008 à 05:15
Bonjour

Vous avez en principe automatiquement hérité de la part d'indivision de votre mère sur les terrains (sur laquelle il est possible que votre père ait eu un usufruit, selon la date du déçès de votre mère).
Si il y a des "revenus" de ces terrains (quels qu'en soit la nature...), vous et vos soeurs devriez en recevoir votre part (1/3) (mais vous devriez en principe également participer aux charges...)
Si vous ne trouvez pas d'accord avec vos tantes pour un partage, et si vous ne souhaitez pas rester en indivision, la seule solution sera de demander un partage judiciaire, au tribunal (mais ce sera long, et il y aura des frais...il faut voir si la valeur des terrains en vaut la peine...?)

En ce qui concerne la succession de votre père, c'est aux héritiers de s'en occuper. Sa femme a en principe (sauf testament contraire de votre père) un droit d'1/4 sur sa succession (et vous et vos soeurs 3/4).
0
merci beaucoup de m avoir répondu,un notaire se charge de récupérer les documents concernant les terrains de maman
0
Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 17
23 nov. 2008 à 10:37
Ecrivez à l'A.G.I.R.A.
1 rue Lefebvre
75431 Paris Cedex 09 en joignant un acte de décès de votre père, pour demander si par hasard vous ne seriez pas bénéficiaire d'une assurance-vie qu'il aurait souscrite à votre bénéfice.
0