Congés payés imposés...
Résolu
A voir également:
- Congés payés imposés...
- Modèle demande de congés payés - - Modèles de lettres Salariés
- Peut-on travailler en intérim pendant ses congés payés - Forum CDI
- Congés payés et jour de repos le mercredi ✓ - Forum congés
- Ma nounou prend 8 semaines de congés payés - Forum congés
- Délai paiement congés payés btp - Forum congés
4 réponses
Hélas pour vous, si l'entreprise ferme pendant les congés 4 semaine plus 1 en hiver, vous ne pouvez refuser.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 10:41
19 nov. 2008 à 10:41
Merci pour votre réponse.
Mais il y a autre chose qui m'intrigue... Ne me préviennent-ils pas trop tard?
Mais il y a autre chose qui m'intrigue... Ne me préviennent-ils pas trop tard?
Utilisateur anonyme
15 avril 2009 à 13:48
15 avril 2009 à 13:48
Légalement il est vrai qu'il prévient trop tard. En effet, dans la cc p25 on trouve ceci "Sauf accord des parties, la période légale pendant laquelle les congés payés sont alloués est fixée entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année. L’employeur arrêtera définitivement les dates des congés annuels, y compris dans le cas de fractionnement, après consultation du personnel ou des représentants du personnel. Les dates de congés devront être portées à la connaissance des salariés le 1er mars au plus tard."
Toutefois dans la pratique il pourra toujours dire qu'il vous a consulté avt ou que vous étiez ok... Tout dépend du contexte si tu es le seul à ne pas ête d'accord la négociation risque d'être difficile... Si tu y vas avec tes autres collègues, convention à l'appui votre opinion aura plus de chance d'être entendue... Au moins pour cette année, l'année prochaine il préviendra avt ;)
En ce qui me concerne, j'ai négocié avec mon boss qui m'a proposé de m'imposer 1sem en aout et 1sem à noel...
Tu es ds une grosse boite?
Toutefois dans la pratique il pourra toujours dire qu'il vous a consulté avt ou que vous étiez ok... Tout dépend du contexte si tu es le seul à ne pas ête d'accord la négociation risque d'être difficile... Si tu y vas avec tes autres collègues, convention à l'appui votre opinion aura plus de chance d'être entendue... Au moins pour cette année, l'année prochaine il préviendra avt ;)
En ce qui me concerne, j'ai négocié avec mon boss qui m'a proposé de m'imposer 1sem en aout et 1sem à noel...
Tu es ds une grosse boite?
"Malheuresement" non ..
et les autres collegues n'ont pas l'air d'avoir la fibre "droit du travail"
dans le même genre, on a un contrat à 39h ( soit 35h + 4 heures sup). Evidemment ces 39h sont dépassées toutes les semaines ( plus proche de 42h). Quels sont mes droits et les obligations de l'employeur concernant ces heures supplémentaires non payées au delà de 39h .. ?
parce qu'au bout d'une année, sa représente facilement une centaine d'heure ..
Merci bcp !
et les autres collegues n'ont pas l'air d'avoir la fibre "droit du travail"
dans le même genre, on a un contrat à 39h ( soit 35h + 4 heures sup). Evidemment ces 39h sont dépassées toutes les semaines ( plus proche de 42h). Quels sont mes droits et les obligations de l'employeur concernant ces heures supplémentaires non payées au delà de 39h .. ?
parce qu'au bout d'une année, sa représente facilement une centaine d'heure ..
Merci bcp !
Utilisateur anonyme
16 avril 2009 à 13:29
16 avril 2009 à 13:29
Hé hé on est tous dans le même cas... En théorie la convention collective donne les indications pour payer les heures sup, de même lorsque l'on est aux 39h elle indique les droit à des congés supplémentaire (1 ou 2 sem si mes souvenirs sont bons...).
Cette convention tu peux facilement la télécharger sur le site de l'ordre des archi. Toutefois ne te fais pas de faux espoirs, notre métier est plus une passion et on n'a pas le droit de compter nos heures sup (dans la plupart des agences) sinon c'est très mal vu... On évolue dans un monde à part, on ne peux pas se comparer à un employé lambda qui quitte à l'heure, ou dont les heures sup sont payés. Il en est de même pour la paye (les archis sont souvent embauchés comme dessinateurs (ce qui est mon cas: dur dur après 6 ans d'études))...
Une passion sinon rien... On est tous habités de doutes ne t'en fait pas ;)
Cette convention tu peux facilement la télécharger sur le site de l'ordre des archi. Toutefois ne te fais pas de faux espoirs, notre métier est plus une passion et on n'a pas le droit de compter nos heures sup (dans la plupart des agences) sinon c'est très mal vu... On évolue dans un monde à part, on ne peux pas se comparer à un employé lambda qui quitte à l'heure, ou dont les heures sup sont payés. Il en est de même pour la paye (les archis sont souvent embauchés comme dessinateurs (ce qui est mon cas: dur dur après 6 ans d'études))...
Une passion sinon rien... On est tous habités de doutes ne t'en fait pas ;)
Oui, les heures sup sa me dérangent pas de trop, c'est le métier qui veut sa ..
en revanche, l'employeur a t'il le droit, en plus de fermer pendant 3 semaines en aout, d'imposer une semaine à noel ? au final j'ai 4 semaines imposées sur 5 et je trouve que sa fait bcp (trop!) ..
merci d'avance
en imposant cette 4 ème semaine, les employés bénéficient -ils de jours supplémentaires ?
enfin, y a t il eu une revalorisation du point archi depuis peu?
jai l'impression que oui, et que cela est applicable au 1er mars 2009 mais aucune nouvelle dans ma boite..
merci !
en revanche, l'employeur a t'il le droit, en plus de fermer pendant 3 semaines en aout, d'imposer une semaine à noel ? au final j'ai 4 semaines imposées sur 5 et je trouve que sa fait bcp (trop!) ..
merci d'avance
en imposant cette 4 ème semaine, les employés bénéficient -ils de jours supplémentaires ?
enfin, y a t il eu une revalorisation du point archi depuis peu?
jai l'impression que oui, et que cela est applicable au 1er mars 2009 mais aucune nouvelle dans ma boite..
merci !
14 avril 2009 à 21:05
je suis dans un cas similaire, sous la convention collective architecte et on m'apprend que la boite sera fermée 3 semaines d'affilée en aout, ce qui ne m'arrange pas du tout ( jusqu'alors, c'était 2 semaines..)
il n'y a eu aucune concertation , et avant, l'employeur imposait 2 semaines en aout + 1 semaine à noel..(semaine où l'employeur continuer seul de travailler..) ce qui plaisaient pas, mais personne ne disait rein..
A t'il le droit d'en imposer 3 d'affilées en aout alors qu'il n'y a absolument aucune concertation ?
si oui, pourra t -il " en plus" imposer la semaine de noel ?
vous remerciant par avance
un salarié un peu perdu dans tout ces textes..
15 avril 2009 à 08:28
Concerte tes collègues et présentez vos arguments à votre boss (congés du conjoint, prix des vacances...) peut être restera-t-il sur sa position (il faut le comprendre, les entreprises de BTP ferment souvent créant un ralentissement de l'activité en août) ou trouverez vous un compromis... Mais qui ne tente rien n'a rien!
Il est important de communiquer avec lui sinon tu ne pourras rien changer, il est dans ses droits...
Bon courage!