Pension alimentaire et reconnaissance

Résolu/Fermé
bernard -  
 teddy -
Bonjour,

J'ai rencontré une fille qui avait déja un enfant avec un autre homme. Cette fille est tombé enceinte peu de temps aprés notre rupture. J'ai éssayé plusieurs fois de rentrer en contact avec elle pour savoir si elle était réellement enceinte ou pas mais elle ne voulait plus me parler. Je viens d'apprendre par courrier que celle-ci demande une pension alimentaire alors que je n'ai pas reconnut l'enfant car elle me l'a caché. Ce qui m'enbete c'est qu'elle m'a caché sa grossesse alors que je ne voulais pas d'un enfant et maintenant elle veut une pension pour ce bébé.

Nous n'avons pas été marié, ni pacte civile ou concubinage, ce bébé est arrivé aprés une partie de jambe en l'air c'est un accident en quelque sort.

Que puis je faire pour ne pas payer cette pension alimentaire et surtout suis-je dans mon droit de ne pas reconnaitre cet enfant?

merci d'avance et ne me jugez pas, je me suis fait avoir comme un gland, elle cherchait un étalon pour la semance.

8 réponses

francois

ben ecoute tu peu pas faire grand hor mi ne pas reconnaitre l'enfant dire que se nai pas le tien que c pas toi le pere apres je c pas si elle peut exiger un teste de paternité mais bon il fo quel puis prouver que c le tien pendan si elle narive pas tu nora rien a payé
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonsoir ,

Vous êtes donc bien sûr d'être le papa, ou y a-t-il un doute ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bernard

je me pose des questions a savoir si je suis le vrai père et je ne peux pas le garantir. Mais si je ne reconnais pas l'enfant est-ce que le juge des affaires famillialles peut me faire faire un test de paternité?
0

Re -

Si la maman a quand à elle des preuves à apporter : dates de rencontre, date présumée de la grossesse, etc, elle peut convaincre un juge qu'elle a suffisemment d'éléments pour affirmer votre paternité, que, vous-même, par contre,
pouvez contester, avec vos propres souvenirs des dates, (vous connaissez la date de naissance de l'enfant) et compte tenu des circonstances de grossesse, perte de tout contact, méconnaissance totale de l'enfant, et réclamation inattendue d'une pension etc ...

Si le juge a des doutes, il peut ordonner le test ADN, auquel il faudra vous soumettre .

Donc, laissez à la maman le soin de poursuivre sa procédure, ne niez pas formellement votre possible responsabilité, puisque vous n'êtes pas sûr à 100%, mais refusez une reconnaissance forcée dans de telles conditions . Prêtez vous au test s'il est décidé par le juge et chacun sera alors fixé .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
bernard

c'est quand meme merdique cette justice a la française! j'ai éssayé de la joindre a maintes reprises pour savoir si elle était enceinte et maintenant que le gamain est né elle me contact pour une pension alimentaire c'est grave quand meme. Mais le fait que nous nous soyons jamais marié est-ce que ça lui permet de réclamer cette pension?
0

Bien sûr, c'est une paternité confirmée qui génèrera le versement d'une pension alimentaire pour l'enfant .
De votre côté, vous pourrez demander, le cas échéant, à exercer vos droits de père, sauf si vous ne vous sentez absolument pas prêt à assumer tout ça d'un seul coup ... Ce sera votre décision à vous seul .

Pour le moment, sûr de rien, il vous faut attendre les suites de la procédure ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
bernard

tara je te remercie , mais est-ce que ça peut jouer en ma faveur si je dis au juge que j'ai éssayé de l'a contacter plusieurs fois avant l'accouchement pour savoir si elle était enceinte mais qu'elle m'a caché sa grossesse?
0

Bien sûr, dans le sens où, dans l'ignorance où vous avez été volontairement tenu depuis le début, le tout vous semble et doit paraître au juge comme douteux ... bien que vous ayez essayé d'en savoir plus ; que vous ne refusez pas formellement, mais que tout ce comportement apparaît un peu suspect !

C'est le juge qui décidera, le comportement curieux de la maman et le vôtre doivent lui donner des éléments pour ordonner ou non ce test ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bernard

Tara merci beaucoup pour tes réponses

dis moi lorsque mon ex demande au juge que je lui donne une pension alimentaire est-ce une demande de jugement?Car je suppose que le juge va vouloir m'entendre quand meme et c'est pour ça que je me pose la question car c'est un litige et dans tout litige le juge prend un jugement
0

Bonsoir ,

Avant de disposer d'une pension alimentaire, le Juge, selon l'audience où vous serez bien sûr convoqués tous les deux, devra ordonner ou non le test ADN pour confirmer une paternité ... d'où l'importance de vous souvenir de dates, etc et d'émettre, sans refuser d'office vos responsabilités, des doutes, voir ci-dessus ...

Ensuite, si test il y a, il sera ou positif, ou négatif ... Si positif, lors d'une nouvelle audience, le juge entendra vos demandes à chacun, vous aurez alors un choix tout à fait personnel à faire ... Si négatif, la maman s'est trompée ou a tenté .

Il y aura donc au moins deux audiences, l'une pour la demande en paternité, l'autre pour le résultat du test et les mesures à prendre .

------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
bernard > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

Si je comprend bien juste le fait que mon ex fasse une demande de reconnaissance de la paternité c'est une demande de jugement?
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > bernard

Ah , je n'avais pas bien saisi la question ... Oui, en France, seul un juge peut ordonner un test de paternité et désigner le laboratoire agréé qui en sera chargé afin que le test soit valable .

Si vous ressentez la notion de " jugement" comme agressive, demandez au Tribunal, ou auprès de votre commune, de rencontrer un avocat-conseil, qui saura, normalement, vous apporter des éléments pour vous aider à y voir plus clair, à ne pas craindre le bureau d'un juge et/ou à préparer cette audience (preuves à rassembler, etc) .

---------------------------------------------------------------------------------
0
bernard

merci tara pour ta réponse si rapide

Comme le juge est le seul a ordonner cette reconnaissance de paternité alors c'est en quelque sorte un dépot de plainte chez l'autorité française que mon ex a fait?

Je te pose cette question car je ne saisis pas encore la nuance entre instruire une affaire et porter plainte:

Exemple en france si monsieur cucu veut changer de nom il demande au juge ce changement de nom et le juge prendra une décision mais ici il n'y a pas de litige, car monsieur cucu ne fait pas dans le contentieux il demande juste au juge un changement de nom.

Alors que mon ex lorsqu'elle est parti chez le juge elle demande une pension alimentaire mais pour celle-ci il faut que je reconnaisse l'enfant et là il y a donc litige. Pour résumer elle va demander au juge de trancher d'un litige entre elle et moi et c'est ce que le juge va faire avec les test de paternités pour pouvoir donner son verdict.
0

Non, il n'y a pas dépôt de plainte !

Il y a requête d'une maman, pensant que l'enfant a un père X, et que ce père X est vous ... Il faut d'abord le prouver,d'où l'importance des éléments de l'un et l'autre ...
Donc, paternité d'abord à vérifier, ce que seul le juge peut décider !

Puis, reconnaissance si la maman avait raison, donc pension alimentaire pour l'entretien de l'enfant, mais aussi votre propre sensibilité pour assumer ou connaître votre enfant, donc des demandes de votre part si vous le souhaitez, ou aucune demande, si vous estimez que cet "accident" piège n'allume en vous aucun sentiment de paternité ... Cela ne peut regarder que vous personnellement .

Instruire une affaire, c'est le travail du juge ; porter plainte, c'est une personne victime qui va au commissariat ou plus haut, si grave délit ; déposer une requête, une demande, devant un juge, c'est demander qu'une procédure soit mise en route pour telle ou telle raison . Dans votre cas, c'est une procédure civile devant le Juge des Affaires Familiales ... et aucune incidence sur le Pénal, si cela vous inquiète .

Sérieux, je vous conseille de rencontrer, parmi les consultations gratuites à votre disposition, un avocat qui vous donnera face à face réponse à toutes vos interrogations, celles de Mr Toulemonde devant l'inconnu judiciaire !

A + ,

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
bernard

tara je te remercie, mais je n'ai pas encore la réponse a ma question. Admettons que je sois le pére de l'enfant, le juge aprés va prendre un jugement pour la garde, la pension la reconnaissance etc . Et c'est ce jugement que le juge va prendre qui est une demande en justice de mon ex, car le juge va trancher d'un litige non?

En résumé, mon ex va demander justice chez le juge ?
0

Oui,
Tout cela va se passer en justice civile, affaires familiales, c'est obligatoire pour déterminer la paternité, puis éventuellement déterminer la pension alimentaire, révisable, car un bébé n'a pas les mêmes besoins qu' un collégien, ni d'un étudiant ...

Quelque chose t'ennuie, dans tout ça, dont tu ne parles pas et qui te regarde .
Je t'ai donné les indications, ce qu'il allait se passer, on parlerait paternité si tu te sens concerné et déboussolé ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
teddy

Bonjour,

Je crois être dans la même situation que vous... Sauf que j'ai vu mon ex il y a deux jours et j'ai remarqué qu'elle avait pris du ventre et des seins 8|. on a passé une très bonne soirée ensemble mais elle ne m'a rien dit par rapport à une éventuelle grossesse. j'ai pas posé la question parce qu'au début je me disais qu'elle faisait pas trop de sport et tout mais quand elle m'a dit qu'elle avait définitivement arrêté de fumer, alors là j'ai flippé :(

Notre dernier rapport non protégé date d'il y a un peu plus de deux mois et peu après nous avons rompu (à son initiative). Sa grossesse (si grossesse il y a) doit dater de cette époque là à peu près...

J'hésite si je lui pose la question directement de peur qu'elle commence à se cacher. J'ai pas envie qu'elle me force à lui verser de pension alimentaire. Et si je lui demandais qu'on se marie?

PS: je suis étudiant et en plus étranger... c'est la MERDE!!! HELP! Merci infiniment de vos conseils!
PPS: quelle pourrait être la somme exigée en tant que pension alimentaire? :(((
0