Facture EDF excessif

nath062 - 15 nov. 2008 à 12:23
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2008 à 20:20
Bonjour,

Au mois juillet 2008 je décide de quitter mon fournisseur de gaz et d'électricité EDF pour partir chez POWEO.
Je reçois donc une facture de résilliation avec ma consommations réelle d'un montant de 160 euros, que je règle.
Deux jours plus tard je reçois une autre facture cette fois d'un montant 405.11 euros avec une consommations estimer que je refuse de payer, du coup maintenant je me retrouver avec une sommation de payer par le biais d'intrum justitia sinon se sera saisie sur salaire.
Je ne sais plus quoi faire et je ne comprend pas le système de leur facture.
405.11 euros pour moins de 2 mois qui plus ai en pleine période d'été cela me parait extrèmement excessif.
Que dois-je faire?

Bien cordialement

Mlle PHILIPPE

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 14:52
Bonjour,

Etes-vous sûre que la facture de 160 € est bien votre facture de résiliation ? Porte-t-elle bien la mention "contrat résilié" au verso ? N'est-ce pas plutôt celle de 405,11 € qui est votre facture de résiliation ? J'ai tendance à le penser puisque vous l'avez reçue après.

A mon avis, mais je peux me tromper puisque je n'ai pas tous les éléments en main, la facture (de résiliation) de 405.11 € est basée sur une estimation de votre relevé de compteur qui a été faite par ERDF (Electricité Réseau Distribution France, opérateur de distribution indépendant qui travaille pour tous les fournisseurs d'électricité) lors de votre demande de changement de fournisseur. Cette estimation a dû être fortement surestimée ! Et ce n'est ni la faute d'EDF, ni de Poweo, qui sont tous deux tributaires d'ERDF qui relève les compteurs ou estime votre consommation...

Attention, les Conditions Générales de vente de votre ancien contrat chez EDF précisaient bien : "En cas de changement de fournisseur (et donc d’exercice par le client de ses droits à éligibilité), le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau contrat de fourniture du client, date qui lui sera communiquée par son nouveau fournisseur. Les consommations à la date d’effet du changement de fournisseur font l’objet soit d’un relevé spécial, soit d’une estimation...".

C'était donc à vous de demander à Poweo un relevé spécial de compteur à la date de votre arrivée chez Poweo, ou de communiquer à Poweo votre relevé de compteur. A défaut, une estimation a donc été faite.

D'ailleurs, Poweo a dû prendre cette estimation comme base de départ pour votre nouveau contrat chez eux. Donc, au prochain relevé de votre compteur par ERDF, tout rentrera dans l'ordre. Poweo vous remboursera la différence de consommation entre la surestimation faite lors de votre changement de fournisseur et votre relevé réel.

C'est bien vous qui avez demandé à changer de fournisseur - apparemment sans donner votre relevé de compteur. Tout a été fait dans les règles édictées par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). Vous avez simplement fait une avance sur votre consommation à EDF...

Alors que faire ? Payer ! (vous pouvez demander de larges délais de paiement à Intrum Justitia)...

Cordialement.
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
1
bonjour tamboo
je suis chez edf depuis 3 ans, et chaque année je recois l'echeancier pour l'année a venir, et celui ci est de plus en plus cher... Edf me demander de payer 112euros par mois juque sept 09 d'apres une "estimation de la consommation annuelle"... je vis dans meme pas 40metres carrés, je ne suis jamais la de la journée et encore je coupe le courant tous les matin lorsque je pars au travail. j'ai 5 radiateurs electriques mais connaissant leur puissance elevée en watt je ne me sers que d'un seul et seulement qd il fait vraiment tres froid...
Autre chose de tres bizarre aussi : debut octobre je recois une facture me disant qu'on me preleve 92euros le 5 novembre, ensuite 70 euros le 5 decembre, et peu de temps apres je recois l'echeancier qui me dit qu'on va me prelever le meme 5 decembre 112euros et cette meme somme les 9 mois suivants....
Il doit y avoir certainement une erreur de la part d'edf, d'autant plus que mes consommations sont minimes...
J'aimerais changer mon contrat, est il possible que je fasse un relevé de compteurs tous les mois moi meme et que j'envoie à edf? Merci d'avance de me renseigner sur tous les types de contrats que vous proposez
Cordialement....
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 20:20
Bonsoir,

Question : la dernière facture annuelle, que vous avez reçue en octobre je pense, est-elle basée sur votre relevé de compteur, ou sur une estimation (cela arrive quand le releveur ne peut pas accéder à votre compteur) ?
S'il s'agit d'une estimation, allez relever votre compteur et demandez à EDF de refaire une facture correcte (cela s'appelle un "redressement de facturation").

Si votre facture est basée sur le relevé réel, cela signifie que votre consommation a augmenté d'une année sur l'autre (car les prix d'EDF n'on augmenté que de 2% au mois d'août).

Pour faire des économies, évitez de mettre vos appareils en veille (éteignez-les) et installez des ampoules basse consommation. A mon avis, vous utilisez mal vos radiateurs électriques : quand vous êtes chez vous, réglez-les sur votre température idéale, et quand vous sortez, baissez-les d'une graduation. Ne les éteignez que pour aérer. En les éteignant et les rallumant constamment, ils se "crèvent" à atteindre la bonne température et consomment beaucoup plus. Faites tourner votre machine à laver pendant les heures creuses. Vérifiez que votre eau chaude est à 60° maximum. Si c'est trop chaud, vous consommez plus...

EDF ne propose pas de contrat où l'on paie mensuellement ce qui a été vraiment consommé. Ce qui est possible, par contre, c'est que vous arrêtiez votre mensualisation, et que vous receviez une facture tous les deux mois. Il vous faudra aussi souscrire gratuitement au relevé confiance (sur internet). Vous recevrez un e-mail tous les 2 mois vous invitant à transmettre le relevé de votre compteur sur le site, afin de recevoir des factures basées sur votre relevé. Mais alors, attention aux factures de 300 € pour deux mois en hiver !

C'est maintenant à vous de faire des économies, et de choisir !

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0