TVA 5,5 % ou 19,6% ?

claire24 - 14 nov. 2008 à 13:20
 GPE - 18 mars 2012 à 20:41
Bonjour,

J'ai acheté cette année une grange construite en 1900. J'ai déposé un permis de construire car ce bâtiment n'a jamais été habitable et je le transforme de grange en maison d'habitation principale.
Je demande en ce moment des devis pour installer des fenetres et isoler la maison. Les artisans me demandent si la TVA est de 5,5 % ou de 19,6 %.
Si je tente dans le doute Le 5,5 %, y-a t-il un risque vis à vis de l'administration ficale?

De plus, le credit d'impot accordé aux travaux d'isolation est de 40 % pour logement de plus de 2 ans. sinon 25%, ai je droit au 40 % ?

merci pour votre réponse

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 13:34
Pour ce qui est de la TVA, le bâtiment à t-il plus de 2 ans ?

Si oui, alors 5,5.

Pour la seconde question, vous n'êtes pas dans le cas d'une "amélioration de l'habitat" mais d'une "transformation à but d'habitation".

Mon voisin est inspecteur aux impôts. Je vous répondrai sur ce sujet plus exactement ce soir.

A plus.
11
c'est logiquement a votre entrepreneur a savoir quel est le taux de tva a appliquer dans le cas contraire, c'est un rigolo....
10
ayuto33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011
14 oct. 2011 à 15:24
Je suis artisan et pas rigolo
Des fois les choses sont tellement ambigues meme au sein meme des impots que eux meme ne savant pas trop... lollllllllll
Malgré ce que j'ai ecrit en lisant un texte sur un forum les mots laissent passer le doute....
Que celui qui est tout à fait sur s'engage...
0
ayuto33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011
14 oct. 2011 à 15:21
Bonjour
D'après les impots une transformation d'un batiment agricole à la bas la TVA réduite ne s'appliquerait pas
Je suis dans le cas d'ujne transformation de séchoir en habitation est la réponse avait l'air formelle...
Si qqun peut me certifier que les impots se trompent je suis preneur
A 115000 € d'enveloppe travaux le jeu en vaut la chandelle

mon E mail : tfb.molines@orange.fr

J'attends de vos infos persos pour en avoir le coeur net

Pour l'instant j'ai facturé tout à 19.6 % arghhhhhhhhhhhhhhh !!!!! :)
0
Bonsoir,
dans le doute vous pouvez passer en 5.5 % et si les impôts vous réclament quelque chose ce sera juste la différence entre les deux taux sans supplément.
c'est un petit risque à prendre.

Cordialement
0
vous êtes indiscutablement sur de la tva à 19,6% ; et si d'aventure vous tentiez un passage à 5,5 (7 et des poussieres maintenant) et en cas de contestation par l'administration fiscale, c'est à l'artisan de régler la différence selon un arret de la cours de cassation de septembre 2011
0