Succession - Qui paie le notaire ?

nebs - 14 nov. 2008 à 12:00
 and - 13 avril 2012 à 17:07
Bonjour,

Je suis convoquée chez le notaire dans le cas d'une succession dû à un décès d'une personne.

Je souhaite savoir : est-ce que je vais payer le notaire du fait qu'il me convoque où est-ce que se sera déduit de ma succession ou est-ce que c'est déduit des biens de la personne ???

J'attend votre réponse très vite, il me reste quelques jours ....

En vous remerciant par avance,

Cordialement.

5 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 518
14 nov. 2008 à 13:45
Bonjour nebs,

Dans la mesure du possible, le notaire se paiera sur les liquidités bancaires du défunt, dont il fait généralement débloquer les comptes en banque pour les verser sur un compte qu'il ouvre à l'étude (c'est un compte qui est en fait créé à la Caisse des Dépôts et Consignations et qui ne génère aucun intérêt, vous n'avez donc pas de risques de voir le notaire faire traîner les choses pour faire "travailler" l'argent).

Le notaire se paie généralement après chaque acte ; chaque acte générant des honoraires différents.

Toutefois, à l'ouverture du dossier, il est possible qu'il vous demande une somme (de 200 à 400 € généralement) dite "provisions sur frais de succession", qui lui servira à couvrir les premières dépenses avant le déblocage des fonds dont je parle en début de message.

A noter que le notaire ne facture pas comme l'avocat. Ses honoraires sont fixés par décret et sont générés par la rédaction des actes ; il ne facture pas à l'heure.
15