FACTURE EDF

loloween - 12 nov. 2008 à 19:49
 dedemess - 9 sept. 2010 à 08:56
Bonjour,

j'espére que quelqun pourra m'éclairer sur ce problem car je ne sais vraiment plus quoi faire !
voilà l'année derniere j'achete un appartement , j'ouvre un compte chez EDF par téléphone et je reçois une premiere facture avec mise en service , et un abonnement du 19 janvier 2008 au 22 juillet , les releves sont bien pris je paye cette facture sans problem
mais debut mai je decide de resilier mon compte et de partir chez gaz de france car il me font une offre avec le gaz donc je previens EDF qui m'envoie une facture beaucoup trop surestimée de 360 euros!!!! pour une periode du 19 janvier au 1 mai !
je leur téléphone , et l'operateur me dit clairement de ne pas payer et il reprend les bons releves et me dit qu'il va faire le necessaire sauf qu'il ne le fait pas et quelques mois apres je reçoit la meme facture cette fois par leur service contentieux qui me menace de bloquer mes comptes etc , j'essaye donc de les joindre ceux ci me disent de leur envoyer ( releve facture etc )par courrier sans le faire par recommande ( la personne me precise que ce n'est pas la peine!) mais au mois d'octobre rebelotte la mem facture et cette fois ci avec assignation devant tribunal sous 4 jours
du coup j'ai ete focé de payer (par cheque) mais maintenant je ne sais pas comment recuperer mon argent , c'est du vol pur et simple!!!!
j'ai mem appele EDF pour que l'on m'envoi un technicien ( car mes releves à ce jour n'ont même pas encore atteints les releves qu'ils mavaient envoyé!)mais on me repond que comme je ne suis plus chez EDF ce n'est pas possible
je suis vraiment perdu , je ne sais plus vers qui me tourner

5 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 22:48
Bonjour,

L'opérateur qui vous a dit de ne pas payer s'est trompé.

La facture (de résiliation) que vous avez reçue pour la période du 19 janvier au 1er mai 2008 est basée sur une estimation de votre relevé de compteur qui a été faite par ERDF (Electricité Réseau Distribution France, opérateur de distribution indépendant qui travaille pour tous les fournisseurs d'électricité) lors de votre demande de changement de fournisseur.

Les Conditions Générales de vente de votre contrat EDF précisaient bien : "En cas de changement de fournisseur (et donc d’exercice par le client de ses droits à éligibilité), le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau contrat de fourniture du client, date qui lui sera communiquée par son nouveau fournisseur. Les consommations à la date d’effet du changement de fournisseur font l’objet soit d’un relevé spécial, soit d’une
estimation...".

C'était donc à vous de demander un relevé spécial de compteur à la date de votre arrivée chez GDF Suez, ou de communiquer à GDF Suez votre relevé de compteur. A défaut, une estimation a donc été faite.

D'ailleurs, GDF Suez a dû prendre cette estimation comme base de départ pour votre nouveau contrat chez eux. Donc, au prochain relevé de votre compteur par ERDF, tout rentrera dans l'ordre.

Ce n'est donc pas du vol : c'est bien vous qui avez demandé à changer de fournisseur sans donner votre relevé de compteur. Tout a été fait dans les règles édictées par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). Vous avez simplement fait une avance sur votre consommation.

Cordialement.
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
oui merci beaucoup tamboo de m'avoir repondu aussi vite

effectivement gaz de france était parti comme vous dites sur les mauvais releves mais à eux aussi!!!! je leur avait communiqué les bons relevés ! c'est pour cela que je ne comprend pas , et ensuite les factures que j'ai eu avec GDF se retrouvent etre completement erronés aussi , j'ai eu d'abords une facture de - 279,63 euros ensuite une de 330,33 et apres une de 104,97 !!! mais toujours pas de trace des releves du 1 mai et quand je leur ai expliquer( il y a trois semaines) la personne au bout du fil a fait un courier soidisant par son ordinateur et m'a dis d'attendre qu'ils transmetteré à EDF et qu'ensuite un technicien se deplacera sauf que j'attends toujours et qu'entre temps j'ai du payer à EDF !

que dois faire ? j'ai aujourd'hui envoyer de nouveau les documents à EDF mais cette fois ci en recommander ! pensez vous que je dois faire la même chose avec GDF ??

cordialement,
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 11:27
Bonjour,

D'après ce que vous m'écrivez, GDF Suez vous a déjà remboursé la différence entre le relevé estimé par ERDF et votre relevé réel, puisqu'il vous ont fait une facture de -279.63 €, en votre faveur.

Par conséquent, tout est en ordre selon moi.

Cordialement
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
ben je ne pense pas parceque ils se sont base sur les releves suréstimé de EDF donc je paye encor forcement plus et ça ne resous pas mon soucis avec EDF !

cordialement
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 23:07
Bien, reprenons :

1) Votre contrat avec EDF a été résilié et vous avez reçu une facture de résiliation, basée sur une estimation trop élevée par rapport à votre relevé de compteur.

2) Vous avez souscrit un contrat avec GDF Suez. Ce contrat a démarré avec le relevé surestimé.

3) GDF Suez vous envoie ensuite une facture qui vous rend de l'argent. Pourquoi ? Parce que votre compteur a été relevé, donc GDF Suez vous a rendu la différence entre le relevé surestimé et le relevé réel. C'est GDF Suez qui vous a rendu votre argent facturé en trop par EDF.

Par conséquent vous êtes à jour, si vous avez bien payé la facture d'EDF. Comparez votre relevé sur votre compteur avec le dernier relevé facturé par GDF Suez. Vous verrez bien si ces deux relevés concordent.

Finalement, vous avez fait une avance à EDF, qui vous a été remboursée par GDF Suez...

Je vous l'affirme, tout est OK. Vous ne pouvez plus avoir de soucis avec EDF (si vous avez bien payé leur facture de résiliation) puisque EDF n'est plus votre fournisseur d'électricité.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok je vois sauf que mon relevé ne concorde toujours pas , bon je vais attendre jusq'au 22 janvier pour le prochain releve ,

merci
0
Bonjour. J'ai une remarque pertinente car je suis aussi dans ce cas de figure mais avec un autre fournisseur. EDF m'envoie une facture avec un relevé de compteur largement surévalué (1 an de consommation de différence !!!) , de ce fait je leur dois 26€ sur ma dernière facture alors que c'était normalement à eux de me rembourser 180€ de trop perçu. Je comprend qu'EDF ne me les remboursera pas et que c'est mon nouveau fournisseur qui va me les rembourser en se basant sur la différence entre le relevé surestimé et le relevé réel MAIS le remboursement ne se fera pas sur le prix du KW/H de EDF mais sur celui de mon nouveau fournisseur, je me retrouve donc perdant!!!! J'en suis même à soupçonner une méthode frauduleuse de la part d'EDF et d'ERDF (GRD).
0
n'importe quoi !!! au lieu de râler, lisez vos conditions de vente : en cas de changement de fournisseur, la transition se fait par un index calculé. de ce fait, si l'index est surévalué, vous payez une "avance de consommations" à votre précédent fournisseur mais vous ne payez pas de conso à votre nouveau fournisseur jusqu'à ce que ce chiffre soit atteint.
AU LIEU DE RALER APPRENEZ A LIRE UN CONTRAT !!!!!!!!!!!!!
0
Flo, tu m'as l'air un peu surexcitée, à quoi ça sert de se défouler en déterrant un sujet vieux de 2 ans! lol
Concernant mon cas, EDF avait tout à fait le droit de cloturer un contrat avec un index estimé même en cas de changement de forunisseur, mais peut être que celà a changé depuis 2 ans!!!!
0