Prise de décision; maire ou DDE?

marion - 12 nov. 2008 à 14:13
 JP234 - 3 avril 2010 à 12:15
Bonjour,
nous avons le projet de construire une maison bioclimiatique sur un terrain constructible. La construction de cette maison est soutenue par le conseil régional.
Cette maison a une toiture plate et malheureusement le POSS actuel qui sera révisé dans quelques mois, interdit ce type de toiture.
Toutefois, le maire approuve notre projet et souhaite demander au prochain POSS le droit aux toits plats.
Nous savons aussi qu'il exite déjà une maison dans ce village avec une toiture plate, droit accepté sous condition qu'elle soit végétailisée.
Quels sont droits? Quelles sont les alternatives auxquelles nous avons droit? Qui a le pouvoir de décider: le maire ou la DDE?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Marion

marionfred@hotmail.com

3 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146
12 nov. 2008 à 14:18
Salut,

c'est le maire qui signe le permis, même s'il le fait instruire par la DDE...

Quant à la dérogation, il faut faire attention, car un voisin peut parfaitement déposer un recours.
4
Bonjour
Nous nous sommes renseignés auprès des voisins et ils ne feront pas de recours. Toutefois, nous nous sommes engagés à retirer notre permis si le cas se présentait pendant les 2 mois où notre permis serait affiché à la mairie.
Par contre le maire se cache derrière la réponse négative de la DDE et nous demande de prouver qu'il est le seul responsable, en dernier lieu, à valider ou pas notre projet.
Ou puis-je trouver cette information (si elle est juste)?
Merci de précieuse aide.
Marion
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146 > marion
11 févr. 2009 à 16:10
C'est le maire qui signe le permis, pas la DDE.
Il est donc la personne qui donne l'autorisation de construire.
1
marion > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
11 févr. 2009 à 16:19
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Comment puis-je le mettre devant le fait accompli et lui prouver que c'est lui qui est responsable et pas la DDE?
Y a t-il un texte? Tant que je n'amène rien par écrit qui lui prouve qu'il a l'autorité, il se cachera derrière la DDE.
Encore merci
Marion
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146 > marion
11 févr. 2009 à 16:26
C'est lui qui signe...

En tout état de cause, la DDE n'est qu'un conseil. Si le maire ne signe pas en son nom, c'en en celui de l'état, et dans ce cas, c'est sans doute au préfet qu'échoient toutes les 'misères' :-)

J'ai vu un truc sur google, là :

http://www.coin-urbanisme.org/autorisations/permis/decision/maire.html

Mais c'est vieux, à voir si c'est toujours valable, d'autant qu'il y a eu une grosse réforme de la construction en octobre 2007.
0