Comment avoir la nationalité francaise?

Résolu/Fermé
noémie - 11 nov. 2008 à 14:20
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 26 nov. 2010 à 13:58
Bonjour,
j'ai 17ans, 18 le 19 juillet prochain, j'aimrais savoir comment je peux faire pour obtenir la nationalité francaise.Mon cas: belge d'origine, habite en france depuis 8 mois environs j'ai une mutuelle et tout les papiers qu'il faut mais j'ai lu qu'il fallait etre sur le territoire francais au moins depuis cinq ans.Pouvez vous me dire si une autre alternative serait possible?Et cela dans des delais assez brefs...??
Merci d'avance. Noémie.

7 réponses

salut , yasmine sans discrétion de kel droit demande tu la nationalité , c'est pour savoir si on est dans le mm cas" par filiation"

merci et bon courage.
16
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
26 nov. 2010 à 13:58
Bonjour,

Pour connaitre les conditions et les démarches applicables à la naturalisation, vous pouvez consulter notre fiche Naturalisation française : conditions et démarches


Cordialement
11
ya pa d'autre solution il avoir 5 ans en france moi aussi j'avais fais une demande de nationalite quand je suis arriver en france mais il mon dis d'attendre 5ans la j'ai 5ans je suis entraine de la faire slt bisou
8
je voudrait savoir pour la nationalité francaise.je suis en france en 1961 et y véue pas mal de temp.et y travailer.
8
bonjour. jai un arrière grand pere qui a fait tout sa vis la guerre de indigene de 1857 a 1922ou il etais engager in a sa medaille coloniale comme lieutenant colonelle avec decoration aet aussi jai fait une demande de la nationnaliter et elasse ils mon refuser vous pouver me repondre mes ami merci
0
oui vous pouvez demander la nationnalité francaise puiske il faut etre sur le territoir francais depuis minimun 5ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comme dit yasmine il ya pa d'autre solutions il faut attendre 5ans
meme si vous avez tous les papiers qui faut
6
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
11 nov. 2008 à 14:38
Bonjour

Voici quelques infos sur l'acquisition de la nationalité francaise par naturalisation
https://www.service-public.fr
5
merci a toi pititenouette tu ma bien aidée.bizoux
0
mouhyo85 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
19 oct. 2009 à 13:24
bonjour, tt monde. j'ai le Certificat de Nationalité Francaise de ma mere , celui de grd mere et mon grd pere ainsi que le livret de famille et carnet militaire de grd pere maternel ainsi sa fiche de pension militaire francaise. le cnf de ma mere lui ete delivré à djibouti en 1959 , qui etait entre Teritoire Francais des Afars et des Issa signe par un huge de nationalité. mais depuis 1977, djibouti est un pays independant et au momentr de l'independance ma mere etait mineur. cenpendant , je ss actuellement en france pr des etudes ; cela depuis 5ans , et puis je ss allez au TGI de mon domicile, pr faire valoir mon droit si jai un droit quelconque. et la greffier , ma donner une formulaire de CNF et des peiece a fournir: jai ts rassemble ,cad ensemble des documents à fournir ss l'acte de naissance francais de ma mere datan de -6mois fait à nante. mais à ma gd surprise , nante me dise kil ne detienne ps cet acte de naissane ds leur registre . puis j'ai leur envoyer lme registre orignale ds lekel ma mere est nee ou c'est bien ecrit leur et date exate , sa nationalite francaise et celle des ses parents ainsi ke la copie conforme de CNF. mais encore , i me dise ke ne CNF est plus valable aolrs ke au niveau de la loi , c'est document valable et valide ds le tps et ds l'espace.
bref , pr avoir , mon CNF , il me mank juste l'acte de naissance de ma mere fait nante.
pourriez me renseignez ou me donner ds tuyaux ainsi ke des temoignages.

merci.
5
Il faut vous rapprocher d'un avocat. Peut être votre mère à perdu sa nationalité lors de l'indépendance. je ne connais pas les règles de ce cas.

Votre mère est-elle en vie?

le CNF de votre mère (si c'est l'original) fait foi jusqu'à preuve du contraire. C'est à l'état de prouver qu'il n'est plus valable.

En tt état de cause refaites une demande d'acte de naissance de votre mère à nantes, en y joignant les actes reçus de Djibouti, sans évoquer vos demandes précédentes.

Si votre mère était Française à votre naissance, alors vous êtes français. Reste à le prouver.

La première chose à faire est de demander votre naturalisation. Cela n'interfèrera pas avec votre demande de CNF, et finalement cela sera peut être plus facile.

La seconde

Bonne chance.
0
mouhyo85 > apita
8 mars 2010 à 15:48
sltn oui ma mére est vivante et j'ai les originaux de ts les CNF (mere, grd pére et mére) , d'autant plus ke ma grd-pére touche une retraite francaise millitaire car son défunt mari etait police coloniale un plus de 15 ans. J'ai pas opter pour la procédure de naturalisation , mais plutot pr la déclaration de nationalité franacaise et puis on vera.
j'aimerai ke tu me donne des conseils si possible ou des témoignages ds ton entourage ki sont ds le mm ca ske moi et ki ont recu a avoir leur nationalité franacaise.

a bientot.
0
apita > mouhyo85
16 mars 2010 à 17:41
Il faudrait que tu me donne ton email: on na va pas communiquer tout ton état civil un forum? non?
0