Double couverture mutuelle et déductions fisc

NENE - 10 nov. 2008 à 18:35
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 12 nov. 2008 à 13:51
Bonjour,
est-ce que quelqu'un (peut-être looping?) pourrait répondre à une question fiscale concernant la déductibilité des cotisations mutuelle versées par le salarié?
sur le bulletin de mon mari, les cotisations versées par le salarié sont réintégrées dans le net imposable, puis-je les déduire de notre déclaration des revenus ?
en janvier 2009, je serai prélevée du montant de la mutuelle entreprise obligatoire (taux isolé/taux famille). Suis-je contrainte d'y faire adhérer mes enfants sachant que nous sommes couverts par la mutuelle de mon mari (obligatoire entreprise lui aussi taux unique)
ma part sera-t-elle déductible des impôts ?
merci à tous pour votre aide!!!

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
10 nov. 2008 à 21:56
Bonjour,
Si la mutuelle est réintégré fiscalement c'est que c'est un contrat facultatif ou que le gestionnaire de paye est incompétent.
Pour votre cas, si la mutuelle est obligatoire il faut y souscrire.
Vous pouvez cumuler les mutuelles cela permet d'éviter les dépassement d'honoraire à votre charge.
0
Si l'on vous impose une mutuelle, comme certaines Conventions Collectives le font, cela s'apparente à une vente forcée.
J'ai ce cas pour une slarié que j'assistais. Elle a pu prouver que la mutuelle qu'elle avait était plus avantageause que celle qu'on lui proposait et l'employeur a di rembourser ses primes.
On ne peut imposer une assurance plutôt qu'une autre cela s'apparenterait à une vente forcée.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
12 nov. 2008 à 13:51
>Si l'on vous impose une mutuelle, comme certaines Conventions Collectives le font, cela s'apparente à une vente forcée.
Non non c'est un accord collectif obligatoire. L'employeur peut aussi sucrer la prime d'ancienneté en partant de ce principe !
>J'ai ce cas pour une slarié que j'assistais. Elle a pu prouver que la mutuelle qu'elle avait était plus avantageause que celle qu'on lui proposait et l'employeur a di rembourser ses primes.
L'employeur est c... et il va se faire taper sur les doigts par l'assureur et l'URSSAF !
>On ne peut imposer une assurance plutôt qu'une autre cela s'apparenterait à une vente forcée.
Non non et non !!!!
0