Discriminations, harcellement

lilly - 7 nov. 2008 à 01:36
 ranguin - 8 nov. 2008 à 22:48
Bonjour,

merci tout d'abord à tous ceuxqui me répondrons.

Employée de droit privé dans une administration, depuis un an, au poste de chef d'équipe dans une petite structure de 36 personnes en comptant au sein de l'équipe encadrane : le Directeur, son adjoint et un autre chef d'équipe. j'ai été embauché à ce poste par l'ancien directeur pour mes capacités de communication et mon sens managérial (à mon précéden poste, j'était Responsable d'Exploitation).
J'ai appris au contact des agents de cette structure les particlarités de ce travail, j'ai suivi toutes les formations proposés, et à mon sens j'ai été rapidement opérationnelle; tout allait pour le mieux respectant ma hiérarchie, et, respectée à mon tour par les agents que je gèrent au quotidient. Mon ancien Directeur à son départ, s'est félicité de son choix concernant ma candidature.

Tout cela c'était il y a 07 mois.

Depuis tout à changé, un nouveau Directeur, venu de l'extérieur comme moi (je m'en félicitait), nous a très vite pour certains d'entres nous mis au ban.

Tout de suite cela à été pour nous toutes, agents comme chef, des réflexions mysogines tel que: "vous ne pouvez pas comprende vous êtes une femme"! "Ici pour se faire respeter, il faut avoir une quèquètte de 70 cm", j'en passe et des meilleurs.
Pour nous blacks (homme comme femme), cela à été : "j'ai l'impression qu'il existe dans cette strutures des gangs de blacks!"
Sans compter les blagues pas piqués des annettons du style: "Vous savez, on se porterait mieux si l'Agérie était restée Française et les Noirs à fond de câle" (blague sortit devant moi, et son adjoint qui est Algérien).

Et à nos adjoints, Agents hautement qualifiés, alors que notre agence est toujours dans les 05 premiers au niveau nationale : "Il serait temps que vous arrêtiez de pleurnicher et que vous vous sortiez le doigt de votre cul!".

Tout cela en moins de 03 mois après sa prise de poste.

Nous n'avons pas d'autres moyens que de passer par lui si nous avons quelque chose à dire à la Direction d'Ile de France dont nous dépendons. Alors c'est le black out.

Malgré tout nous continuons à travailler mais les anciens ont de moins en moins de convictions, tout le monde cherche à partir car la tention est à couper aux couteau, les agents sont à fleur de peau

Le Directeur et son Adjoint ont débuté un travail de sappe méthodique éliminant ou tentant d'éliminer au fur et à mesure ceux qu'ils soupçonnent d'être en désaccord avec eux (cela finira par être tout le monde, à cette allure), Ils ont réussit à déstabiliser une représentante syndicale qui à quand même obtenu un départ négocié avec plusieurs mois de salaires payés par la Direction d'Ile de France, car elle à parlé de harcellement à son égard.

Et je suis maintenant la prochaine sur leur liste:

Entres autres mises à l'écart des décisions, propos très limittes à mon égard, surveillances de mes moindres faits et geste, réfutant sans cesse mon avis pour préférer celui d'un agent chouchou de l'Adjoint. mises en situation humiliantes, au vu de ma fonction tel qu'inciter un nouvel agent (tellement étonné qu'il m'en à parlé ainsi que tous ceux qui ont entendu les propos de notre Directeur) à me dénoncer (de quoi???) alors que je suis réputée pour être intègre et droite. M'accusant de manager à l'affectif les agents sous mes ordres (??).

hier, suite à un entretien avec l'Adjoint du Directeur à mon initiative concernant un agent, je me suis vu plus tard convoquée en présence du Directeur dans le bureau de l'Adjoint J'ai eu droit à des cris, des hurlements, des accusations de tentatives d'agressions sur la personne de l'adjoint (homme de 1,88m; 90 KGS), Je suis vite sortit du bureau car sans autres témoins de la scène, valait mieux ne pas rester. Ils sont rentrés dans mon bureau, l'Adjoint toujours hurlant de plus en plus fort, gesticulant à tout va, il faut savoir que mon bureau est vitré donnant sur une autre salle où travaillent des agents. J'ai eu droit à des menaces de sanctions de la part de l'Adjoint(lors d'une de ses interventions, je lui ai demander "Tu me menaces", il m'a répondu "Tu verras bien...", et une dernière phrase qui m'a tué: "Si tu veus on peut aller s'expliquer dehors!" . Tout cela devant un Directeur froid, imperturbable (???)

Des agents ont été témoins visuels du comprtement de l'Adjoint et ont entendus ces cris au loin.
Un responsable de société extérieure, qui était dans le couloir des bureaux où nous nous trouvions, à tout entendu: Il était horrifié.

Deux minutes à peine sa sortite de mon bureau que je vois l'Adjoint de retour avec un document spécifique de notre administration, utilisé pour sanctionner un agent via des explications à donner par écrit. La question qui m'était posé était totalement incongrue et hors sujet au vu de tout ce qui venait de se passer. J'y ai malgré tout répondu et cette fois je n'ai pu contenir ces derniers mois d'humiliations, j'ai oser répertorier sur une annexe au document ce qui venait de se passer tout en répondant; j'ai fait part des cris, des menaces en demandant que cela s'arrêtent, j'ai fait part de la peur pour mon avenir sous les ordres de ce monsieur, surtout que le Diirecteur s'accorde une semaine de vacance la semaine qui vient! Tout cela afin que :
1) Il réagisse, et, se reprenne
2) Que le Directeur, prennent ses responsabilités face à ce comportement.
3) Acter ce qui s'est passer en cas de passage en commission disciplinaire

Comme par hasard, aujourd'hui, deuxième demande amenant d'éventuels sanctions, toujours sur un sujet vide de sens.

Par contre de ma réponse, je n'ai pas eu de retour comme cela est obligatoire, car je dois lire et signer. Mais j'ai eu un courriel de l'Adjoint, qui me dit avoir lu mon courrier (???), et, sans aucunement se démonter présente les faits de manière à me faire passer pour ue menteuse, voir une pauvre folle.

Tout cela afin de m'être en doute mes capacités a occuper ma fonction; mon intégrité professionnelle, a me pousser à partir comme l'autre femme citée plus haut.

Voilà mon quotidien, je m'arrête là, sinon je n'en finirait plus.

Merci à tout ceux qui ont pu tenir jusqu'à la fin.

4 réponses

Waouw, c'est à peine croyable, on est censés vivre dans un monde civilisé mais malheureusement, pas la peine d'aller plus loin que son travail pour s'appercevoir qu'on est entourés de cas sociaux(...pour contenir ma vulgarité...), qui en plus arrivent encore jusqu'a des postes d'adjoint au directeur.
apparement cet arriviste ne se gène pas pour fair règner sa loi (de la jungle..)
Enfin je vais te répondre peut être bêtement, mais je pense que tu devrais t'adresser à une autorité compétente...sur le plan jurique surtout.
Je n'ai pas trop d'expérience en la matière mais je pense que des conseillers syndicaux seraient mieux à même de t'indiquer la meilleure démarche à suivre. J'ai dejà eu recours à leurs services (gratuits) suite à un différent avec un patron, pas du meme type que le tien, (moi c'était pour un solde tout compte qu'il ne voulait pas me payer, bidon à côté de ton affaire)
ces gens sont là pour te conseiller et répondre a tes questions concernant le monde du travail, là ou j'habite ils appellent ça "Union Locale Interprofessionnelle", tu les trouves dans les pages jaunes sous "cgt fo".
Dans mon cas ils ont su me donner les lois concernés et me dire quoi faire, et ça été réglé en 2 recommandés !

encore une fois mon cas qu eje cite en exemple est 100 fois moins grave que ce qui t'arrive!!!!

Puis, en parlant d'autorité compétentes je pense aussi aux flics...surtout s'il y a menaces physiques, en plus d'un homme envers une femme, aggravé de racisme..., ca fait pas un pli que ce mec doit être calmé !

Dans les deux cas ce qui est important dans ces situations ce sont, tu en parlais, les temoins ! Tâche d'avoir des gens avec toi, pas du genre a retourner leur veste, c'est important!! facile à dire je sais...

J'espère que cela t'aidera, au moins moralement !
courage et fais le virer ce gros C...N
0
lilly-maë Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
7 nov. 2008 à 02:39
merci mookie,

Ta réponse m'a réchauffé le coeur, car j'e t'avoue des fois je me demande si je suis pas en plein cauchemard, saches quand même que j'ai lancer mes demandes de témoignages, j'attend juste les écrits pour ceux qui ne se défileront pas bien sûr,

Les syndicats, ok je vais le faire, j'espère qu'ils m'aideront.

Les flics j'y pense fortement.

A bientôt
0
Salut,

pas de quoi,

En revenant voir s'il y a eu du changement sur ton post je suis tombé sur ce lien

https://www.service-public.fr#titreN100AD

si tu ne l'as pas dejà vu il te sera utile.

Sinon profite aussi du weekend pour te changer un peu les idées, faut pas se laisser miner !

bon courage, @++
0
Il n'y a pas seulement du harcelement mais également des propos à caractère racial et des ménéces.

Vous avez relatez celà à votre direction. Elle n'en tient pas compte.

Rappelez llui que si elle continue à couvrir de telles actes elle se met, elle aussi dans la position du fautif.
Les Prud'hommes condamnent tous les jours de tels actes.
J'en ai plaidé deux cas identiques et je les ai gagnés. Le 2ème cas a atteint 35000 euros d'e dommages et intérêts.
0