Mon frère en prison, qui paiera ses dettes?

Albator915 -  
 ROGER 95 -
Bonjour,
Mon frère est en prison pour très longtemps mais laisse, à ma mère et moi même, plusieurs crédits créés à droite et à gauche + un abonnement internet et mobile + ses impôts sur le revenu.
Nous n'en sommes pas garant et nous n'avons rien signé non plus.
Petite précision: il n'avait pas d'appartement, il habitait chez ma mère.
Est-ce que ces organismes peuvent se retourner contre nous pour payer ses dettes?
Ou même peuvent ils nous envoyer des huissiers?

C'est peut être bête comme questions mais je n'y connais pas grand chose et nous sommes assez inquiet.

Merci par avance de vos réponses...

6 réponses

knab

n'ayez aucune crainte, vous ne devrez pas payer ses dettes et votre mère n'a, vis à vis de votre frère, qu'une obligation de secours alimentaire (il n'en a pas besoin en prison), les parents n'ont pas à payer les dettes des enfants et vice-versa

vous même, en tant que soeur, n'avez aucune obligation, même pas celle de secours, envers lui

soyez ferme avec les huissiers ou autres qui vous laisseraient entendre le contraire
18
confluence

Vous serez probablement victimes d'intimidation de la part d'organisme de recouvrement peu scrupuleux ou même, Knab a parfaitement raison de le souligner, de la part d'huissiers. refusez tout en bloc et ignorez les menaces de saisie ou de frais suplémentaires. faites vous assister par une "maison du droit" si vous êtes inquiètes mais retenez bien que vous n'avez aucune obligation... comme l'a dit knab
2
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Il n'y a rien de ce que vous avancez dans cette discussion , et de toute façon , il n'y a pas lieu à débat.
Je le rappelle ccm droit/finances est un forum juridique et financier, et non un forum de débats ou d'échanges.
1
Albator915

Je vous remercie de vos réponses aussi rapides.
Il y a des situations comme celle ci où on se laisse vite débordé par les inquiétudes et les questions.
Je m'inquiétais surtout pour ma mère, vu que mon frère habitait chez elle donc les crédits à son adresse (Et bien sûr même nom de famille!).
Donc au cas où, je peux contacter un juge de proximité?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Vous avez l'intention d'aller le voir en maison d'arrêt?? Si oui vous allez découvrir une véritable solidarité entre les familles visiteuses de détenus. Vous pouvez également obtienir des infos sur place via l'assistante sociale.

Votre frère bénéficiera également de ses conseils s'il le souhaite. Démarches à entreprendre, Petit boulot,...

Bon courage , ne vous laissez pas impressionner par des huissiers qui feraient preuve d'intimidation.Ils ne peuvent pas faire comme ils veulent en cas de saisie chez un tiers. .

-1
Utilisateur anonyme

J'ai un peu du mal a comprendre.
Votre frère a été malhonnête, a menti, a fait travaillé des gens qu'il n'a pas payé, ce que vous n'aimeriez certainement pas que l'on vous fasse, et dans le discours des gens sur cette page, les méchants sont ceux qui réclament, a raison, leur argent, et la victime, c'est votre frère ????
-2
ROGER 95

OUI QUAND TU DIT QUE SONT FRERE A FAIT DES CONNERIE CA C EST SON PROBLEME A LUI MAIS SA MERE ET SA SOEUR N ONTS RIEN A VOIR LA DEDANT NE SOIT PAS SI MECHANT AEC EUX C EST VRAIW QUE LES HUISSIERS SONT DES GENS SANS MORAL NI COEUR
1