Comment rompre mon contrat d'apprentissage

ale - 6 nov. 2008 à 19:08
 ale - 23 nov. 2008 à 21:53
Bonjour,
je suis actuellement en BP prothese dentaire 1ere année. J'ai eu mon CAP en juin dernier et j'ai ressigné mon nouveau contrat en septembre dernier. Après avoir passé le CAP, j'avais le projet de partir vivre à l'étranger pour rejoindre mon ami. Mon patron le savait. A l'époque on s'entendait vraiment très bien et notre petit labo évoluait dans une très très bonne ambiance. (4 personnes). Après avoir eu les résultats de l'épreuve: positifs, j'ai eu une conversation avec mon patron qui a tout fait pour que je reste! c'est à dire que non seulement il était près à me garder en tant qu employée normale et non plus comme apprentie car je ne voulais pas continuer les cours ms en plus il était près à me donner 1300 euros malgrè mes deux petites années d'experience. En voyant toute sa bonne volonté j'ai accepté de rester encore un peu et aussi de retourner à l'école pour un BP pour l'arranger et lui éviter d'avoir des charges sur moi.il était ravi et m'avait dit qu'il me donnerait bien plus que mon salaire d'apprenti c'est à dire dans les 1300 voir 1400 euros qu'il ferait passer en prime! Tout le monde était content et nous sommes parti en vacances. A la rentrée, dans une rapide conversation sur mon salaire il m'a parlé de 1200, entre temps nous avons déménagé dans un laboratoire plus grand et tout neuf! Un mois plus tard je recevais ma 1ere paye depuis le nouveau contrat : 1100 euros!
Malheureusement je ne sais pas parler d'argent et encore moins avec mes employeurs alors je n'ai rien dit en pensant que le déménagement ds le nouveau labo nous avait tous fatigués et perturbés et je me suis dit que ça allait peu-etre s'arranger! Mais au lieu de ça grande surprise en recevant ma 2eme paie: 100 euros de moins c'est à dire 1000 euros! le stricte minimum qu'il est censé me donné en tant qu'apprenti.. Depuis tout va très mal je ne suis pas bien, je me sens trahie, je n'ai plus envie de travailler, je sombre tout doucement dans une petite dépression. je veux partir ms je ne sais pas comment faire! je voudrais démissionner mais je n'aurais pas droit au chomage. je n'en peux plus! comment faire? merci par avance pour les futurs réponses.

3 réponses

mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
6 nov. 2008 à 20:33
Bonsoir,
Vous pouvez saisir le tribunal des prud'hommes qui pourra lui, vous autoriser à rompre légalement votre apprentissage.
Attention à ne pas le faire de votre propre gré, vous pourriez être amenée à rembourser certains frais à votre employeur.
0
merci pour vos réponses! finalement j'ai réussi à parler avec lui! tous les sujets n'ont pas été abordé mais le résultat de cette discussion me satisfait puisque je m'en vais à la fin de l'année avec un contrat rompu à l'amiable, d'un commun accord avec les deux partis! cette histoire me servira de leçon pour l'avenir! en tout cas merci pour les conseils
0
L'inspection du travail est une première étape.
0
L'accord que vous aviez conclu avec votre patron a t-il été mis par écrit ?
0
merci pour vos réponses! finalement j'ai réussi à parler avec lui! tous les sujets n'ont pas été abordé mais le résultat de cette discussion me satisfait puisque je m'en vais à la fin de l'année avec un contrat rompu à l'amiable, d'un commun accord avec les deux partis! cette histoire me servira de leçon pour l'avenir! ( pour répondre quand meme à la question posée: non il n'y avait rien d'écrit concernant notre arrangement, c'était justement ça qui me bloquait.. mais bon, le problème est plus ou moins résolu maintenant!)en tout cas merci pour les conseils.
0