Légataire universel

sony - 3 nov. 2008 à 20:32
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 4 nov. 2008 à 16:00
Bonjour,Ma mère âgée de 87 ans souhaite me faire 'légataire universel". nous sommes 4 enfants et suis la seule à m'occuper d'elle. Mes frères et soeurs ne sont pas venus la voir depuis 15 ans pour certains et 20 ans pour le dernier.
Elle n'est pas fortunée elle vit en HLM et le peu qu'elle a, elle ne veut pas qu'ils en "héritent". Pour anecdote, mon frère après 17 ans d'absence est venu la voir en novembre dernier et lui a pris 450 euros et vidé l'armoire de son mari défunt (pyjamas, robes de chambre, costume, chemises etc...), depuis plus de nouvelles. J'habite à 350kms de chez elle et ne peut être là en permanence, j'y vais une fois par mois avec mon mari. Nous voulions qu'elle se rapproche mais son médecin ne le souhaite pas car elle serait destabilisée (là où elle se trouve elle y vit depuis plus de 30 ans et connait du monde). Ce médecin pous a parlé d'assurance vie. Est-ce une solution?
Merci pour votre réponse

4 réponses

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 819
3 nov. 2008 à 23:34
elle n'a pas le droit de desheriter ses enfants,chacun de ses enfants auront une part de reserve obligatoire sur la succession, ceci dit elle peut tres bien souscrire a une assurance vie avec le(les) beneficiaire(s) de son choix(qui sera hors succession) en ce qui te concerne c'est effectivement ce que je ferais face a des enfants negligeants et ingrats!
0
Théo, Merci pour votre réponse. C'est très difficile pour un enfant qui a d'autres frères et soeurs de se voir favoriser. Des problèmes se poseront après et quels problèmes!! je n'ose y penser aujourd'hui! Mais, en effet d'après votre réponse et le conseil de son médecin c'est la seule solution mais je ne suis pas très à l'aise dans ce genre de situation. Par contre je sais très bien qu'eux n'auraient aucun complexe! Quand papa est décédé en 1989, je n'ai jamais entendu parler de notaire, succession de quoi que ce soit et là pourtant il y avait de quoi! Je n'ai rien fait, rien demandé, je ne souhaitais que la paix....
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 819
4 nov. 2008 à 11:08
c'est bete a dire mais ne rien dire et ne rien faire pour avoir la paix ça ne dure qu'un temps! et cela laisse porte ouverte a tout(profit, vol, malhonneté ; mensenges, disimulation), je suis sure que tu n'as pas de regrets tu as eu la paix mais au fond de toi, tu te sent bafouée et trahie donc pas a l'aise!Cette fois prends les devants, les scrupules ca va un temps!En tout cas, tu as tort sur un point, celui qui est favorisé à outrance aux depends de ses freres et soeurs n'a jamais de problemes! Et surtout pas avec sa conscience!(l'argent anihile tout!)
0
Oui Théo je ne me reproche rien sauf le fait d'être à part dans une famille de 4 enfants!!!et je me sens mal à l'aise de la façon dont ma mère veut agir, et je me prépare à de durs moments (le plus tard possible je l'espère pour ma mère). En tout cas merci pour vos réponses elles me vont droit au coeur et dit d'une peronne que l'on ne connait pas à plus d'impact. Mon mari et mes 2 enfants pensent la même chose que vous. Tout compte fait, quand je réfléchis, il n'y a que moi pour me poser autant de questions, mais on se refait pas. Merci encore
0
4 nov. 2008 à 16:00
Tu sais je pense etre a meme de comprendre mes parents ont dcd, puis mes g parents, puis mon oncle et je peut te dire qu'à ce moment là (ma mère surtout) on n'imagne pas de quoi est capable sa propre famille!frere et soeur que je croyais honnetes et aussi tristes que moi(bien eduqués pourtant!) se sont révélés etre des animaux(et encore!) des betes,sans scrupules ni compassion devant trois sous, sans meme un minimum de respect pour moi, à défaut pour notre mère!Idem pour mon pere et les enfants de son premier mariage! je peut te dire que c'est choquant et traumatisant de voir comment se comportent les gens face au décés d'un proche "bien loti"! Idem pour mes g parents et les cousins cousines, idem pour mon oncle!Le décés de mes proches restera a jamais lié à ce que j'ai pu voir et entendre! aujourdhui encore j'en arrive a me demander ce qui m'a traumatisé le plus!!!! bon courage bises
0