Mère quittant le domicile en emmenant l'enfan

Résolu/Fermé
roxie78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 3 nov. 2008 à 19:43
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 3 nov. 2008 à 21:38
Bonjour,mon frere etait en concubinage avec son amie et elle viens de quitter le domicile conjugale avec l'enfant (reconnu par mon frere); elle se fait hébergé par sa mère avec la petite mais sa mlère loge dans un 15m carré; quel sont les recours ? l'enfant est toujours inscrite a l'ecole de leur village mais la mere aurait été l'inscrire dans une autre école selon ces dires or la directice de l'ecole du village nous certifie que la mère ne la pas désinscrite et que surtout elle n'a pas de certificat de radiation pour l'école; est ce que ce dernier est obligatoire ?

4 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
3 nov. 2008 à 20:11
Il n'y a pas de notion de domicile conjugal en cas de concubinage.....

Pour l'école, l'accord des 2 parents n'est pas nécessaire, que ce soit pour l'inscription ou pour la radiation.

Dans tous les actes que la mère fait, elle agit avec l'accord tacite du père.

Dans votre cas, il est urgent que le père envoie un courrier à la directrice comme quoi en vertue de son autorité parentale il est en désaccord avec la radiation de l'école (ainsi la directrice ne pourra pas donner ultérieurement un certificat de radiation et ne pourra pas se cacher sous le fameux accord tacite)
1
alexdelanight Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 12
3 nov. 2008 à 19:57
salut pour l'école normalement il faut l'autorisation des deux parents
ton frere doit aller au commissariat de police pour faire une main courante disant qu'elle a quitte le foyer avec l'enfant
que lui il n'est pas d'accord
au moins si apres il y a des problemes pour la garde de l'enfant il pourra le faire ressortir
il faut qu il dise qu elle est partie chez sa mere et qu'elles vivent dans un 15m²
0
nous2 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 98
3 nov. 2008 à 20:22
bonsoir
deja il faut absolument faire un papier a l ecole d origine en interdisant la radiation !! et il ne faut pas oublier que l autorité parental conjointe sert a ça !! autorisation des deux parents obligatoire!!!!!!!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 nov. 2008 à 21:38
Bonsoir ,


L'autorité parentale n'est prise en compte que lorsque le parent qui est "resté de côté" se manifeste, lorsqu'il n'a qu'un D.V.H., il n'est pas sensé ( et d'ailleurs ne peut pas géographiquement être présent à chaque réunion et
décision !) avoir son avis à donner, effectivement ... parce que "tacite" .

Se faire connaître à l'école, demander à être tenu au courant de tout ce qui se passe pour l'enfant, cela marche alors très bien, ( selon le Directeur d'école, encore, qui sont nombreux à estimer que les problèmes parentaux ne sont pas de leur ressort d'enseignant, qui prennent sur leur "temps" de travail ! ) . L'Education Nationale a donné des directives il y a plusieurs années, elles sont plus ou moins suivies ...

Il n'y a malheureusement pas d'exercice d'autorité parentale sur le changement d'école, personne ne m'a jamais demandé, depuis 5 ans de séparation, que le papa vienne signer quoi que ce soit ... alors que mes enfants déjà grands ont été inscrits par moi seule ! J'aurais bien aimé que le papa, dont je laisse toujours les coordonnées, soit appelé ! Rien du tout ! Et comme nous restons en contact et ne sommes plus en conflit, nous lui donnons les nouvelles, il me pose des questions . Je réponds . Il reçoit un bulletin sur deux ... Ce n'est pas très au point !!!

Et je mentionne ses cordonnées, elles figurent toujours aux dossiers de nos enfants, mais je suis la seule ( il n'habite pas loin !) connue, présente, qui participent aux réunions d'orientation importantes, comme aux soirées de fin d'année, qui, au collège, n'ont plus rien à voir, merci ! avec des années de primaires ...

Il n'y a pas bagarre, mais confiance, et immaturité en face ! Je vais assurer pour nos enfants ( sauf que je laisse aujourd'hui soi-disant trop de liberté à notre fille de 19 a00ns ... ). Les papas restent les papas !!!

Le parent qui a l'autorité parentale doit se manifester, intervenir, se faire connaître, réclamer, dans le quotidien !
Sinon, il ou elle ne représente rien de connu . C'est en étant personnellement connu, participatif, que l'on est parent .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
roxie78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
3 nov. 2008 à 20:33
merci beaucoup pour vos réponse,
0