Réévaluation de la pension alimentaire

pilouface77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008 - 1 nov. 2008 à 21:41
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 2 nov. 2008 à 21:56
Bonjour,

mon divorce a été prononcé le 30 avril 2008, avec un effet rétroactif au 30 juin 2007. Je verse à mon ex-épouse une pension alimentaire de 350€ par mois (d'après ma compagne, c'est juste énooooooooooooorme). Cependant plusieurs facteurs ont changé depuis:
- je suis en couple et j'ai déménagé dans un appartement qui me coute 900€ par mois, contre un ancien loyer de 650€
- ma compagne est enceinte (j'avoue que je suis plutôt content ^^)
- ma fille, qui habite avec sa mère, est entrée à l'école (à l'époque, le mode de calcul avait été le suivant: la moitié des frais de nourrice + 50€) et ne passe donc plus autant de temps chez la nourrice.
- enfin, last but not least j'ai perdu mon emploi (je passe donc d'un revenu mensuel d'environ 2100€ nets à 1200€)

Du fait de tous ces changements, je souhaite faire diminuer la pension alimentaire (je pense faire passer le montant à 250 ou 200 €), quelles démarches dois-je effectuer ? Sous quel délai ? Suffit-il d'un arrangement avec mon ex-épouse ?

Merci de vos réponses

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
1 nov. 2008 à 22:17
Vous pouvez toujours essayer un arrangement, mais qui serait content d'une diminution de revenus... Donc, si vous n'avez pas d'écrit de sa part l'acceptant, méfiez vous...Vous pourrez voir débarquer un huissier et saisie de comptes!

Par contre, je m'étonne de la PA versée à votre ex. Y a t il une limite dans le temps? Ou bien devrez vous la verser à vie? Les juges sont sensés privilégier le versement unique d'une prestatin compensatoire qui met fin à toutes dettes...et permet de refaire sa vie sans contraintes.
Si ce n'est pas le cas, profitez de votre situation pour faire la dmeande de conversion de la PA mensuelle en une prestation compensatoire qui sera unique et définitive. Vu votre situation, le montant ne sera probablement pas bien élevé!
0
pilouface77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
1 nov. 2008 à 22:46
On ne parle pas ici de prestation compensatoire, mais bien d'une pension alimentaire, en vue de participer aux frais engendrés par l'éducation de notre fille. Donc, techniquement, je suis sensé lui verser cette pension jusqu'à ce que notre fille soit indépendante (en gros, qu'elle ait fini ses études).

Cependant, il est hors de question pour moi de verser de l'argent à mon ex-épouse pour solder nos comptes. Dans mon optique, il s'agit de participer à l'éducation de notre fille, ne serait-ce que financièrement, pour ne pas avoir l'impression de me débarrasser mon rôle de père.

Donc, je souhaite continuer à verser cette pension jusqu'à ce que ma fille soit majeure, quitte à la verser à ma fille directement par la suite, mais je souhaite en diminuer le montant pour que je puisse continuer à vivre.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > pilouface77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
2 nov. 2008 à 21:56
J'avais compris, d'après votre post, que vous versiez une PA pour votre ex. C'est pour cela que je vous avais parlé de prestation copensatoire.
0
je crois obligation de passer par un avocat ou voir un conseiller juridique pour réévalution pension alimentaire suite baisse revenu,dis tous tes frais fixes, ect....surtout pas d arrangement en parole si ça devait mal se passer dans le temps tu serais en tort ou alors fais signer un papier en énumerant le pourquoi du comment(un conseiller juridique te dira sa valeur juridique).
pour info , la justice ne tient pas compte des evenements qui arrivent apres ton divorce : remariage, autre enfant,ect ... j avais demandé une révision de pension car je m etais remarié et j 'avais eu un enfant de plus et ma nouvelle femme ne travaillais pas, et bien niet! ce quej ai retenu du juge c est qu il a dit: c est que mon second enfant etait arrivé apres....et j avais amené preuve que mon ex plaçait ma pension sur un compte donc apparemment n en avait pas besoin....sans commentaire. (mon ex avait le bras long par l intermédiaire de ses parents...), c etait il y 7ans j espère que ça se passera bien mieux pour toi......bon courage et plein de bonheur à ta nouvelle vie, cordialement..
0
pilouface77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
1 nov. 2008 à 22:49
J'ai la faiblesse de croire que mon ex-épouse n'est pas si vénale, ni même méchante. Et j'espère que nos relations resteront cordiales, malgré les différents qui ont fait que nous nous sommes séparés.
Merci du conseil et bon vent à toi.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
1 nov. 2008 à 22:55
Bonjour

Vous pouvez faire une requête auprès du jaf pour demander la révision à la baisse de la pension alimentaire.

0