Séparation de biens immobilier

bonus - 30 oct. 2008 à 18:25
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 31 oct. 2008 à 10:14
Bonjour,

Vécu en cohabitation avec ma compagne,le terrain est au 2 nom, mais payé par moi avec la revente de autre de mes biens, pret hypothécaire au 2 nom mais uniquement sur mon compte privé ou tout à été payé. Toute les charges de la maison ont été payée par mes soins,ainsi que les charges ménagère pour moitié. Je peux tout prouver sur papier.
La maison à été construite par mes soins dans son intégralité vu mon métier. Comment puis e m en sortir pour tout garder vu que j'ai tout payé.Elle ne ma jamais versé le moindre sou.

Merci pour vos info.

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 oct. 2008 à 19:22
Bonsoir ,


Les achats étant à vos deux noms, est-il fait référence sur les actes d'achat de la provenance des fonds ou êtes-vous propriétaires en indivision moitié chacun ? Avez-vous déjà posé la question à votre notaire ?

Si vous avez des enfants, la part de l'autre conjoint a également une valeur, présence au foyer, éducation des enfants, collaboration à la profession etc ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Non il n'est rien indiqué quant a l'apport financié.Elle travaille.a pris un peu de pause carrière. J ai toujours été la pour les enfants s'il fallait. Je sais m arranger car suis indépendant. Elle n'a rien avoir dans mes affaires. Mais je sais prouver les fonds pour tout les achats.

Il y a une théorie, tout le monde reprend les biens qu'il a payé. Quand n'est-il ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
31 oct. 2008 à 10:14
Bonjour ,


Si vous n'avez aucune précision mentionnée aux actes d'achat, en tant que concubins, ou que vous n'ayez pas conclu une convention d'indivision devant le notaire à l'occasion de ces actes, les biens à vos deux noms seront réputés vous appartenant en indivision pour moitié chacun ...

Revoyez votre notaire, qui dispose des actes tels qu'ils ont été rédigés, il vous précisera la situation exacte dans laquelle lesdits actes vous place .

---------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0