Donner une Maison a un petit neveu

Christophe - 30 oct. 2008 à 17:08
Syria Messages postés 7286 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 31 oct. 2008 à 09:15
Bonjour,
Possedant une maison en tres mauvais etat d'une valeur d' environ 5000€ et n'ayant pas d'enfants . Comment faire pour donner la maison a mon petit neveu tout en gardant l'usufruit ? et combien ca va couter en frais ?
Merci , Cordialement,
Christophe

3 réponses

bonjour : Pour cela il est indispensable de consulter un notaire, c'est tout à fait possible que vous gardiez l'usufruit tout en donnant votre maison à votre neveu.

Si elle a peu de valeur les frais devraient être réduits, mais il y a malgré tout une parie fixe.

Seul le notaire peut vraiment vous donner ces renseignements.
0
Merci pour les renseignements , savez vous si une consultation chez le notaire est payante ?
Bonne journee
Cordialement
0
bonjour : En général non, surtout pour ce genre de consultation.

Pour que votre notaire soit dans les meilleures dispositions possibles, expliquez-lui bien le problème par écrit. Portez cet écrit au secrétariat, et demandez un Rendez-vous. Ainsi, il aura le temps de voir de quoi il est question, tranquillement lorsqu'il a un moment. Il perdra donc moins de temps, et normalement il ne devrait pas vous faire payer. Le mien en tout cas ne me fait jamais payer, c'est vrai que je n'y vais pas très souvent.

Néanmoins, vous pouvez demander à la secrétaire si ce genre de consultation est payante et le tarif eventuellement.

Moi, j'ai un notaire relativement jeune et super sympa.
0
Syria Messages postés 7286 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 116
31 oct. 2008 à 09:15
bonjour

il existe dans certaines mairies (ou Centre d'action social) des consultations gratuites (comme pour les avocats) vous renseigner aupres de la votre.
0