Garant pour un loyer

lorensud - 30 oct. 2008 à 11:48
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 30 oct. 2008 à 15:40
Bonjour,je me suis portée garante, à la petitee sauvette, pendant le déménagement de ma fille, alors que j'aidais à porter les meubles, le propriétaire m'a donné un papier à signer; par contre je suis certaine de n'avaoir ni lu le bail ni signé dessus; puis-je dénoncer ce cautionnement???
A voir également:

3 réponses

SDF73 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 13:06
Quand vous vous portez garant, vous devez rédiger et signer ce qu'on appelle un acte de caution solidaire, et vu la longueur du texte à recopier, vous ne pouvez pas le faire à la sauvette !!!
A mon avis, ce papier signé lors du déménagement ne vaut rien !!!
0
j'en ai la photocopie que j'ai demandée au propriétaire, et je peux vous dire que c'est un feuillet 12/22 environ, je crois que c'est ma fille qui a écrit le texte, autant à la sauvette que moi, et moi j'ai signé sur un muret et cela se voit car ma signature est plutôt tordue, et d'après les dires de ce propriétaire , ce ne devait pas être une caution; c'est de ma faute assurément mais ce ne devait être que pour une assurance pour un garage attenant!!!
et je suis certaine de ne pas avoir vu de bail; sinon j'aurais quand même pris le temps d'aller m'asseoir quelque part, et certainement, il n'était pas dans mes intentions d'être caution, on ne m'avait pas annoncé cela!!
merci de me répondre si vous connaissez un texte au sujet de cette caution d'appartement: ce que l'on doit voir et vérifier avant de signer, car je sais qu'il n'y a pas eu d'états des lieux non plus??
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
30 oct. 2008 à 15:40
Bonjour,
Lisez bien ce lien car l'acte de caution solidaire n'est pas à pendre à la légère.

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier location/l30 se porter caution d un locataire.php3

Si l'acte de caution n'est pas établis dans les normes celui-ci est considéré comme nul

Je suis bailleur et, logeant des étudiants j'ai souvent des actes de caution solidaire à faire signer aux parents. En général ou je l'envoie par mail? à l'avance, ou je demande aux parents de bien le lire avant de signer.
0