[SNCF] Retournement sur acheteur du billet ?
ukelaly
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Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un ami qui a reçu une amende de la part de la SNCF. Il a signé le PV et refuse de payer car il est en désaccord (contestation sans suite) et qu'il n'en a pas les moyens. Bien sûr l'amende est majorée (enfin je suppose) et j'ai entendu dire que si la SNCF ne pouvait pas se retourner contre le contrevenant elle pouvait s'en prendre à la personne ayant acheté le billet (à l'origine du litige) si cette dernière était solvable.... en l'occurrence moi.
Est-ce vrai???
Ca me fait un peu peur cette histoire.
merci d'avance pour vos réponses!
J'ai un ami qui a reçu une amende de la part de la SNCF. Il a signé le PV et refuse de payer car il est en désaccord (contestation sans suite) et qu'il n'en a pas les moyens. Bien sûr l'amende est majorée (enfin je suppose) et j'ai entendu dire que si la SNCF ne pouvait pas se retourner contre le contrevenant elle pouvait s'en prendre à la personne ayant acheté le billet (à l'origine du litige) si cette dernière était solvable.... en l'occurrence moi.
Est-ce vrai???
Ca me fait un peu peur cette histoire.
merci d'avance pour vos réponses!
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9 réponses
Bien sûr mais si je pose cette question c'est parce que j'ai payé en CB, donc il serait éventuellement facile pour eux de me retrouver...
La question c'est : est-ce possible (légalement je parle)
merci!
La question c'est : est-ce possible (légalement je parle)
merci!
Bonjour,
Je ne pense pas.
Le litige ne provient pas du billet par lui même puisqu'il a été payé.
Donc je ne vois pas pourquoi la SNCF se retournerait contre vous qui pourriez trés bien n'avoir aucune "attache" avec le voyageur impliqué.
Je ne pense pas.
Le litige ne provient pas du billet par lui même puisqu'il a été payé.
Donc je ne vois pas pourquoi la SNCF se retournerait contre vous qui pourriez trés bien n'avoir aucune "attache" avec le voyageur impliqué.
Merci pour vos réponses Foyer!
Je trouverais ça logique aussi, surtout que je n'ai strictement rien signé comme attestion de PV personnellement, je suis juste lié par l'achat.
Mais j'ai demandé à un médiateur qui n'a pas su me le garantir à 100% pour autant, et une connaissance de ma famille à la sncf m'a dit que c'était possible. d'ou mon étonnement... et mon appréhension.
Je trouverais ça logique aussi, surtout que je n'ai strictement rien signé comme attestion de PV personnellement, je suis juste lié par l'achat.
Mais j'ai demandé à un médiateur qui n'a pas su me le garantir à 100% pour autant, et une connaissance de ma famille à la sncf m'a dit que c'était possible. d'ou mon étonnement... et mon appréhension.
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La personne ne retrouvait pas son ticket lors du passage du controlleur, donc amende. Il l'a retrouvé avant l'arrivée du train mais c'était trop tard.
Pour contester le PV il a envoyé le ticket mais comme j'ai payé il y a mon nom dessus (et de toute façon j'ai payé avec ma CB donc il peuvent retrouver facilement)
merci d'avance!
Pour contester le PV il a envoyé le ticket mais comme j'ai payé il y a mon nom dessus (et de toute façon j'ai payé avec ma CB donc il peuvent retrouver facilement)
merci d'avance!
Bonjour,
Arretez un peu de culpabiliser.
L'amende n'est pas a votre nom !! Vous avez simplement rendu service a quelqu'un en lui payant son billet de train.
Comme ce billet a été retrouvé avant que le train n'arrive en gare, il aurait fallu que votre ami parcourt le train a la recherche du controleur pour lui presenter le billet que VOUS aviez acheté avec VOTRE carte CB.
Je ne vois pas en quoi vous pourriez etre inquiété dans cette affaire.
Je ne sais si vous disposez d'une protection juridique dans vos contrats d'assurance mais si oui, informez les et demandez leur un avis, voire d'intervenir.
"La date limite approche a tres grands pas ". Quelle date limite ?
Arretez un peu de culpabiliser.
L'amende n'est pas a votre nom !! Vous avez simplement rendu service a quelqu'un en lui payant son billet de train.
Comme ce billet a été retrouvé avant que le train n'arrive en gare, il aurait fallu que votre ami parcourt le train a la recherche du controleur pour lui presenter le billet que VOUS aviez acheté avec VOTRE carte CB.
Je ne vois pas en quoi vous pourriez etre inquiété dans cette affaire.
Je ne sais si vous disposez d'une protection juridique dans vos contrats d'assurance mais si oui, informez les et demandez leur un avis, voire d'intervenir.
"La date limite approche a tres grands pas ". Quelle date limite ?
je parle de la date limite avant la majoration de l'amende.
en tout cas merci beaucoup pour vos renseignements, à vrai dire c'est bien ce que je pensais, mais personne ne pouvais pour autant me confirmer.
sinon la personne s'est présenté au contrôleuir et celui-ci lui a répondu que le pv était fait, c'était trop tard pour l'annuler, qu'il n'y avait plus qu'à faire une demande de réclamation....
encore merci pour tout!
en tout cas merci beaucoup pour vos renseignements, à vrai dire c'est bien ce que je pensais, mais personne ne pouvais pour autant me confirmer.
sinon la personne s'est présenté au contrôleuir et celui-ci lui a répondu que le pv était fait, c'était trop tard pour l'annuler, qu'il n'y avait plus qu'à faire une demande de réclamation....
encore merci pour tout!
C'est une bonne chose que le controleur ait pu voir le billet avant que le train ne soit arrivé a destination.
Il est comprehensible que le contrôleur ne puisse annuler l'amende pour eviter qu'il ne fasse de favoritisme si le fautif est une connaissance du controleur.
Par contre j'espere que votre ami aura envoyé sa lette de reclamation (LR/AR) en ayant bien expliqué tous les points et la presentation du billet avant arrivée du train.
Il est comprehensible que le contrôleur ne puisse annuler l'amende pour eviter qu'il ne fasse de favoritisme si le fautif est une connaissance du controleur.
Par contre j'espere que votre ami aura envoyé sa lette de reclamation (LR/AR) en ayant bien expliqué tous les points et la presentation du billet avant arrivée du train.