[SNCF] Retournement sur acheteur du billet ?

ukelaly - 29 oct. 2008 à 19:17
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 5 nov. 2008 à 15:27
Bonjour,

J'ai un ami qui a reçu une amende de la part de la SNCF. Il a signé le PV et refuse de payer car il est en désaccord (contestation sans suite) et qu'il n'en a pas les moyens. Bien sûr l'amende est majorée (enfin je suppose) et j'ai entendu dire que si la SNCF ne pouvait pas se retourner contre le contrevenant elle pouvait s'en prendre à la personne ayant acheté le billet (à l'origine du litige) si cette dernière était solvable.... en l'occurrence moi.

Est-ce vrai???

Ca me fait un peu peur cette histoire.

merci d'avance pour vos réponses!

9 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
30 oct. 2008 à 17:32
Et ils font comment si le billet a été payé en "liquide", ils se retournent contre qui ?
0
Bien sûr mais si je pose cette question c'est parce que j'ai payé en CB, donc il serait éventuellement facile pour eux de me retrouver...

La question c'est : est-ce possible (légalement je parle)

merci!
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
31 oct. 2008 à 15:50
Bonjour,

Je ne pense pas.

Le litige ne provient pas du billet par lui même puisqu'il a été payé.

Donc je ne vois pas pourquoi la SNCF se retournerait contre vous qui pourriez trés bien n'avoir aucune "attache" avec le voyageur impliqué.
0
Merci pour vos réponses Foyer!

Je trouverais ça logique aussi, surtout que je n'ai strictement rien signé comme attestion de PV personnellement, je suis juste lié par l'achat.

Mais j'ai demandé à un médiateur qui n'a pas su me le garantir à 100% pour autant, et une connaissance de ma famille à la sncf m'a dit que c'était possible. d'ou mon étonnement... et mon appréhension.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
31 oct. 2008 à 17:55
Quel est le motif de l'amende ?
0
La personne ne retrouvait pas son ticket lors du passage du controlleur, donc amende. Il l'a retrouvé avant l'arrivée du train mais c'était trop tard.
Pour contester le PV il a envoyé le ticket mais comme j'ai payé il y a mon nom dessus (et de toute façon j'ai payé avec ma CB donc il peuvent retrouver facilement)

merci d'avance!
0
petit up (la date limte approche à très grand pas), désolé et merci
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
4 nov. 2008 à 16:01
Bonjour,

Arretez un peu de culpabiliser.
L'amende n'est pas a votre nom !! Vous avez simplement rendu service a quelqu'un en lui payant son billet de train.

Comme ce billet a été retrouvé avant que le train n'arrive en gare, il aurait fallu que votre ami parcourt le train a la recherche du controleur pour lui presenter le billet que VOUS aviez acheté avec VOTRE carte CB.

Je ne vois pas en quoi vous pourriez etre inquiété dans cette affaire.

Je ne sais si vous disposez d'une protection juridique dans vos contrats d'assurance mais si oui, informez les et demandez leur un avis, voire d'intervenir.

"La date limite approche a tres grands pas ". Quelle date limite ?
0
je parle de la date limite avant la majoration de l'amende.

en tout cas merci beaucoup pour vos renseignements, à vrai dire c'est bien ce que je pensais, mais personne ne pouvais pour autant me confirmer.

sinon la personne s'est présenté au contrôleuir et celui-ci lui a répondu que le pv était fait, c'était trop tard pour l'annuler, qu'il n'y avait plus qu'à faire une demande de réclamation....

encore merci pour tout!
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
5 nov. 2008 à 15:27
C'est une bonne chose que le controleur ait pu voir le billet avant que le train ne soit arrivé a destination.

Il est comprehensible que le contrôleur ne puisse annuler l'amende pour eviter qu'il ne fasse de favoritisme si le fautif est une connaissance du controleur.

Par contre j'espere que votre ami aura envoyé sa lette de reclamation (LR/AR) en ayant bien expliqué tous les points et la presentation du billet avant arrivée du train.
0