Relation grands parents et petits enfants

Fermé
honore - 28 oct. 2008 à 13:11
 ilona - 7 oct. 2009 à 23:04
Bonjour,
Quels sont les droits des grands parents pour pouvoir recevoir leur petit enfant chez eux ou l'emmener en vacances?

27 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 oct. 2008 à 13:47
Bonjour ,

Le "droit" des grands-parents est reconnu dans le Code Civil, indiquant que les parents ne peuvent faire obstacle, sans raison grave et prouvée, aux relations enfants-grands parents . Les dits grands-parents peuvent s'adresser au J.A.F. ou passer par une Médiation Familiale s'ils sont privés sans raison valable de leurs petits-enfants .

Le bon sens amène à dire que les enfants ont aussi besoin des relations privilégiées que sont celles avec leurs papis et mamis pour se construire, (mais tout dépend du comportement des grands-parents bien sûr) et que donc les parents peuvent les faire se rencontrer et vivre ces relations le plus possible, w.ends, quelques vacances, etc ...

Par ailleurs, les conflits entre adultes et rancoeurs ne devraient pas entrer en ligne de compte s'ils sont les seuls arguments pour exclure les grands-parents, car les enfants n'y sont pour rien .

-------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
10
misslouloute
28 mars 2009 à 21:33
et les BM ont elle le droit d'exiger de voir leur petit-enfants avec leur fils sans leur BF ?
es ce bon dans l'itéret de l'enfant d'exclure leur maman ?
1
bonjour éh bien moi je trouve que les grands parents prennent la grosse tête mes ex beaux parents, donc les parents de mon ex suicidé pour cause de séparation voye depuis ce jour 3 ans mes deux filles agées désormais de 7.5 et5.5 un week end par moi et 4 jours sur chaque vacance les appelles quand ils le veulent .... et quand je dis que certain prennent la grosse tête c'est quand ils osent me dire qu'il estime et ça ça remonte à lundi avoir les mêmes droits que leur fils aurait eu deux week end plus la moitié des vacances alors là si on se met a faire des enfants pour avoir une garde partagé avec les grands parents ou allons nous. je tiens a présicé que aucun jugement ni rien ne me force a laisser mes filles y aller, car ce sont leurs grands parents mais il ne faut pas abusé. Qu'en penses tu? zezette
1
merci pour ta réponse mais tu ne trouves pas sa dingue qu'une grand mère qui voit ses petits enfants régulièrement sans aucun obstacle je n'ai jamais dit non a aucune date durant 3 ans veulent encore plus. Plus d'un grand parent n'on pas ça même mes parents qui s'éffacent face à ça car la grand mère un journée elle ne veut pas non pour elle c'est obliger que ce soit plusieurs jours pourtant elle pourrait seulement les prendre des fois pour les emmener au parc ou autre, mais non elle me l'a bien dit que mes filles sont là pour représenter le nom des X (donc celui de leur père ) moi je dit que là quel est en retraite elle veut combler son ennui et le manque de son fils avec mes enfants. tu vois pas si tous les grands p se mettent en tête de faire valoir le droit d'un parent décédé alors ou allons nous? ton avis perso? tes parents ou grands parents?
1
misslouloute
28 mars 2009 à 21:29
les GM ont elles le droit d'exiger de voir leurs petits enfants seules avec leur père et sans leur mère (qui est la BF) ?
es ce bon dans l'interet de l'enfant d'exclure leur maman ?
là aussi les enfants n'y sont pour rien !
2
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
29 mars 2009 à 13:11
Bonjour ,


Mais grands-parents et enfants peuvent être en contact, partir ensemble quelques jours en vacances, seuls entre eux !
S'ils déjeunent ensemble le dimanche avec le papa, la maman, elle, n'a pas à être invitée aussi ... il ne s'agit pas d'exclusion, mais du droit de chacun à avoir ses relations propres avec sa famille ... l'intérêt de l'enfant, c'est d'avoir des papys et des mamies, avec lesquels un autre échange de valeurs a lieu !

Vous invitez le papa, avec vos enfants, chaque fois que vous allez voir votre famille, pour le pas "l'exclure" ?

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
petite prune > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
29 mars 2009 à 16:07
quelle conception vous avez vous de la famille? une famille c'est unie, si vous excluez la maman du cercle ou le papa les enfants ne vont plus rien y comprendre.Ils verront vite qu'il y a des tensions dans leur famille.C'est aux adultes d'y mettre du sien.Avez vous une famille pour parler ainsi?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > petite prune
29 mars 2009 à 17:15
Bonjour ,

Si c'est à moi que vous répondez , c'est que nous n'avons pas "saisi" la même problématique sous les questions ... ?

Si les parents vivent ensemble, s'il n'y a pas déjà un conflit quelque part entre eux, c'est à chacun de dire fermement à sa famille:" nous venons ensemble, ou pas ", on ne laisse pas l'un ou l'autre de côté, bien évidemment! Sinon, c'est bien que le couple pourrait présenter des failles ... ? Ce n'est pas une question de " droit " ! la grand-mère, qui dirait à son fils ou à sa fille : tu viens dimanche avec les enfants, mais sans ta femme ou sans ton mari, a la possibilité de le dire, mais c'est alors qu'il faut lui répondre : c'est avec mon mari, avec ma femme, ou je ne viens pas ! Les parents savent être tyranniques, mais le couple doit passer avant eux et chacun avoir la maturité pour le faire valoir à ses parents ...

Dès lors qu'un couple commence à battre de l'aile, les dissensions commencent à se manifester, les parents à "prendre parti", etc, ce qui peut rapidement amener à ce genre " d'exclusion " ! ... Chacun aura donc, peut-être, dans quelque temps, avec leurs enfants, leur nouveau compagnon ou compagne, des relations tout à fait distinctes avec sa propre famille ! Chaque fois que l'un des parents, avec les enfants, se rend chez les grands-parents, il paraît évident qu'il n'emmène pas son ex-femme ou son ex-mari ??

-------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
misslouloute > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
12 avril 2009 à 23:00
je viens de faire une répose à votre message, merci d'y répondre, ça m'aidera....
0
salut a tous j'aimerai vraiment savoir ce que les grands paternels ont comme droit car moi ceci passe devant le tribunal le 21 de ce mois et je ne cache pas que sa me fait peur car je ne me suis jamais separer de ma fille et elle ne les connais meme pas j'aimerais aussi savoir si ils sont le droits a l'avoir pour dormir sachant qu'il non pas de chambre pour l'accueillir et qu'elle a que 2ans et demi ossi il ya eu des propos que ma fille etait une batarde ils etaient meme pret a payer le test de paternité pouvez vous s'il vous plait m'aider merci
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
2 oct. 2009 à 14:41
Bonjour ,

Le Code Civil dispose que des liens, visites, correspondance, doivent être maintenus entre enfants et grands-parents ... En aucun cas, les grands-parents n'obtiendront un droit de visite et d'hébergement similaire ou égal à celui d'un parent, encore moins s'il y a " présomption " que leur demande de droit de visite viserait à se substituer à celui d'un parent qui ne l'aurait pas obtenu, pour diverses raisons .

https://www.alexia.fr/

https://www.pratique.fr/vieprat/fam/viefam/daf3708.htm


Il vous faudra argumenter 1) que l'enfant n'ayant jamais vu ces personnes, il lui faudrait déjà un temps d'adaptation, afin de connaître papi et mamie ... 2) que, sans capacité d'hébergement convenable pour l'enfant, il est difficile d'envisager cet hébergement ... 3) que l'absence de relations est due à des conflits entre vous pour X raisons ...

Essayez toutefois de " faire la part des choses " : un enfant a besoin de tout un environnement pour se construire, une relation unique et fusionnelle avec sa maman n'y suffit pas ! ses grands-parents font partie de cet entourage familial, partie intégrante de son identité, ils ont leur histoire, leurs valeurs, à lui transmettre, c'est important pour un enfant de connaître, à travers eux, sa propre histoire ... A vous de discerner si le contact serait vraiment ou non préjudiciable à l'enfant .

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
ilona > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
2 oct. 2009 à 18:27
je ne suis pas d'accord,les GP qui font ces procédures s'ennuie simplement et cherche la merde donc allez vous faire foutre les GP
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
7 oct. 2009 à 20:03
réponse à l'intervention 64: vos arguments sont bons, mais tachez de les exprimer dans le calme, avec retenue, et si j'ose dire "détachement".

Je travaille dans un tribunal : j'y ai un rôle vraiment peu important!
Juge des tutelles, juge d'enfants, juge d'instruction, président, procureur....je les cotoies tous les jours, ce sont des gens comme vous et moi: promis-juré!

Ce qui compte leurs missions et le contacte: vous avez peur d'eux, ils craignent leurs "mauvaises "publicités et l'image que nous avons d'eux!

Une dame arrive avec ses soucis, si la dame les aborde dans un certains esprit: positif, non bagareuse...ils verront une dame avec un soucis!
Si la dame arrive en tigresse, bafouant, n'ayant pas les idées claires, ils se diront....et les enfants!
Danger immédiat, ambiance familiale,...

Mais je me pose à mon tour une question: et vos mari, pére des enfants, fils de vos belle-mére...que disent-ils, eux?
1
cette procédure dure minimum 18mois et les GP ne voyent pas les petis enfant pendant tout ce temps,ou prouvez votre bonne fois en vous rendant chez eu réguliérement avec un appareil photos surtout,faut jouer au plus malin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
misslouloute
12 avril 2009 à 22:59
bonsoir,

votre première réponse n'était pas très claire, mais dans la deuxième, vous avez parfaitement saisi mon problème.
Ma BM a décrétée que son fils devait venir la voir avec nos enfants et sans moi !

mon mari s'y est opposé, c'est en famille ou rien !

mais voilà que ma BM menace d'aller en justice pour faire vouloir ses droits à savoir voir ses petits enfants seule.

Nous, nous ne sommes pas opposés à ce qu'elle entretienne des relations avec eux et nous lui avons proposé de venir les voir chez nous, elle refuse...

nous savons ce que la loi dit en ce qui concerne les relations petits enfants et GP mais peut on nous imposer que ce soit hors de notre présence ?

merci de votre réponse
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
13 avril 2009 à 02:43
Bonsoir,


Ouf, votre mari, lui, a osé dire " à maman " que c'était vous tous les deux, ou rien ... ! Il y en a qui n'osent pas braver "maman" et cela devient étouffant, voire invivable ! Comme ce n'est pas votre cas, que votre couple n'est pas mis sans cesse en question par une belle-mère possessive ... tout va bien et va certainement s'arranger !

Les grands-parents ont un droit de voir, contacter, écrire, à leurs petits-enfants ! Auxquels les parents ne peuvent s'opposer, de toute façon, sauf s'ils sont malades pour cause de grand-âge, et encore ! Nos gamins ont besoin aussi de prendre, d'apprendre des choses de leurs grands-parents, c'est leur famille, leur histoire ... Et c'est de l'amour, d'autres valeurs, les crêpes de mamie pleines de confiture, c'est le bonheur, non ?

Donc, il est très normal que vos enfants puissent rencontrer leurs grands-parents, cela fait partie de votre vie et leur vie , si votre vie de couple et de parents doit être remise en cause, bien sûr, non ! Votre belle-mère doit alors faire une requête, auprès du Juge des Affaires Familiales, pour avoir un mercredi après-midi, quelques jours de vacances ... enfin, tout dépend ce qu'elle demande, et tout dépend de ce qu'elle a déjà ...

j'ai connu mes deux arrières-grands-mères, l'une bof ... mémé youkie, parce que la seule chose qui l'intéressait, c'est que son chien Youkie puisse faire " p.." dans la maison ! l'autre, incroyable, à 80 ans, elle allait cueillir l'herbe fraiche pour ses lapins, elle était secrétaire de mairie !! Ils ont du, j'étais là, je l'ai vu, cérémonie et tout ! lui dire stop, vous ne pouvez plus, tenir la cabine téléphonique du village, etc ... et ils lui ont offert, ( 150 habitants !) un petit bureau, une lampe, enfin, rien en rapport avec des années de bons et loyaux services , elle savait écrire, relire et " bien " réécrire, elle a fait tout l'état-civil, les actes divers de la Municipalité, mais elle était aussi paysanne et faisait les foins, les papates, les lapins ...
Avec elle, nous partions en voyage, toutes les deux, dans son vieux fauteuil ... elle me racontait qu'attention, derrière la vraie carriole, on mettait les sacs de patates, et dans quelques autres, on cachait les hommes ! Et que, jeunes femmes , ça passait sans problèmes ... il suffisait de plaisanter, de sourire, de donner un sac de patates et un poulet, un lapin, ... c'était 14-18 ! et il m'a fallu les témoignages de mes grands-parents, qui, eux, sont partis en exode, à vélo, avec mon père, 1 an, derrière, pour me rendre compte plus tard qu'ils ne parlaient pas du même temps, qu'eux parlaient de 39, des bombardements, pour faire la différence ... !
Et je me demande encore, comment, à 80 ans passés , elle me racontait simplement ses choses ! quand je faisais des bêtises, elle arrivait à me poursuivre avec un martinet à trois pauvres lanières, mais comme je revenais toujours la voir, je lui ai même fait des cultures d'escargots, j'étais très contente de mes récoltes, deux jours après il y en avait partout, oh là là !! Elle rouspétait, elle était pas contente du tout, elle m' a appris beaucoup ! Pas la même chose que mes grands-parents, pas la même chose que mes parents, mais des choses que personne d'autre n'aurait pu me transmettre ...

Mes enfants ont la chance d'avoir eu, certains sont décédés, entre temps, c'est tout un parcours, à leur expliquer, leurs grand-parents,et d'en avoir encore ... je suis vraiment pour les contacts entre les générations ! Mais je n'ai eu que des bons contacts, avec les beaux-parents, les grands-parents ... et même si je n'en avais pas eu de bons, personnellement, et en accord parental, bien sûr, ! à savoir que nous soyions d'accord, mon mari et moi, le père et moi, et que cela ne provoque pas de problèmes dans le couple, ce qui n'a jamais été le cas, mais je connais une belle-mère, une grand-mère, qui a été " charmante ", mais qui serait rapidement devenue, pour " son petit garçon", le père de mon fils, un peu du genre possessive, ce petit ! Malheureusement, elle est décédée, alors qu'elle venait de dire, un ou deux jours avant : je n'y croyais pas, j'ai un petit-fils ! et j'aurais bien aimé que mon fils voit, rencontre, vive des vacances avec cette grand-mère, elle avait certainement plein de choses à lui transmettre ... les siennes, pas les miennes, obligatoirement ! mais des racines, des souvenirs, une identité, que sais-je ... Ses valeurs à elle ! Qui nourrissent l'enfant de plusieurs expériences, plusieurs formes d'amour !

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
misslouloute > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
13 avril 2009 à 11:26
notre histoire est beaucoup moins idylique que la votre !

il est bien évident que si ma BM était une femme gentille et une mamie aux crêpes à la confiture, nous n'en serions pas là.
Mais voilà ma BM est une femme qui ne vit qu'a travers les conflits qu'elle ne cesse de créer, car vivre en bon terme avec les gens n'est pas une situation normale pour elle.
et en tant que GM on ne peut pas dire que ce soit mieux, pour les crêpes elle ne leur en a jamais fais !
mais si il n'y avait que ça : elle n'est pas venu les voir à la maternité (elle habite à 50 km et est véhiculé), les cadeaux se font très rare (alors qu'elle en a plus que les moyens), et puisque que l'on est en conflit elle se venge sur les enfants en ne leur souhaitant pas leur anniversaire..... la liste est longue !
Elle n'a jamais proposé de venir les garder à la maison un mercredi ou autre.
on la voit très peu car elle débarque dans notre vie avec de bonnes attentions et en disparait pendant des mois pour revenir créer des conflits.

Ce qu'elle veut c'est dirigé et décidé qu'ils viennent quand elle l'a décidé, ou elle l'a décidé et sans moi, tout ça pour nous emmerder !!! car l'amour dans tout ça, moi je ne le voit pas !
et puis aussi pour foutre la zizanie dans le couple car je suis convaincu qu'elle est jalouse de notre amour, surtout qu'elle, n'a pas été capable d'être heureuse dans sa vie d'épouse.

pour ma part je suis très famille et pas seulement pour la mienne car nous rendons régulièrement visite aux oncles et tantes de mon époux (frères et soeurs de ma BM avec qui elle est fâché aussi).
si tout allait bien nous en ferions de même avec elle, mais jamais nous avons été invité (ni même pour passer noël, ça fait 14 ans que je suis avec mon époux) quand nous y avons été de notre propre gré, nous avions soit eu la gueule ou alors mieux elle partait chez ses copines nous laissant seuls avec son mari.

bref aujourd'hui pour tous ça je n'ai pas envie de céder à son chantage.
imaginer qu'elle puisse aller en justice me sidère et imaginer qu'elle puisse obtenir quoi que ce soit au vu de son comportement, me donne tout simplement envie de vomir !
je ne vois pas ce qui peut être équilibrant pour des enfants en bas âge de fréquenter une belle mère comme ça : égoiste et méchante.

à bientôt
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > misslouloute
16 avril 2009 à 20:39
Bonjour ,


Malheureusement, elle est en droit de faire valoir son droit de visite et de contact avec ses petits-enfants, les parents n'ayant pas le droit de s'y opposer ! Peut-être n'est-ce qu'une menace, histoire de " faire encore monter la mayonnaise ! " ...

Toutefois, elle n'est pas " les parents " ... Elle doit donc de son côté démontrer qu'il y a obstacle, du vôtre, démontrer qu'il y aurait peu d'intérêt de la grand-mère autre que possessivité et autoritarisme dans sa démarche . De plus, elle doit tout d'abord tenter une procédure familiale amiable, avant de s'adresser au J.A.F. ...

https://www.alexia.fr/


-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
misslouloute > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
13 avril 2009 à 11:27
une réponse à votre message vous à été adressée
0
A tarasouris

Ce n'est pas toujours évident d'être objectif et de déterminer ce qui est préjudiciable ou non.

Selon le caractère de l'enfant, il vivra très bien ou mal une situation, un "soit-disant" manque.

On peut grandir sans père, sans grand-parent, même sans mère sans forcément éprouver un manque.

Les valeurs d'une maman qui diffèrent totalement des valeurs d'un papa et de sa famille peuvent faire que maman juge préjudiciable l'éducation que son enfant pourrait recevoir de son "autre" famille.
De la mêm façon, maman ou papa, de part leurs conflits de grand, peuvent ne pas voir le réel intérêt de l'enfant
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
2 oct. 2009 à 21:59
Bonsoir,
Lisa ,

J'ai donné mon avis, vous avez donné le vôtre... Nous n'avons pas le même, chacun sa vie et son déroulé, et sa famille ...
Je n'ai pas plus " raison" que vous n'en avez, à chacun son expérience de vie, la confronter n'est pas source de conflit, mais de discussion possible ?

Tout enfant se construit et grandit face aux choses auxquelles il sera confronté, notamment les vérités que son âge lui permet de comprendre . Et un enfant n'est pas là pour faire " joli ",c'est une personne, ( disait avec raison Mme Dolto ! ), maman n'est pas LE seul repère, désolée, Papa en est un, les grands-parents de part et d'autre en sont aussi ... ils existent et participent de l'origine, l'amour, et l'histoire de cet enfant !

Aucun enfant, pensez-y, ne peut grandir et s'épanouir sans père ni mère ni grands-parents, sans origine ni identité ! S'il a la chance d'être adopté, il donnera toute sa confiance, car sécurisé ! Et c'est lui qui "adoptera" ses grands-parents, avec leurs défauts, mais s'ils l'aiment !

Les choses ne sont pas obligatoirement compliquées, c'est nous qui les compliquons avec des notions que les enfants ne comprennent pas .

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Lisa > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
2 oct. 2009 à 22:24
Loin de moi l'idée de dire que vous avez tort! Je donnais simplement un avis en fonction d'une situation que j'ai vue.

Je suis très proche de mes grands-parents et j'aurais perdu beaucoup à ne pas les connaître!

Je voulais simplement dire que parfois, la présence ou l'absence de certaines personnes n'avaient pas la valeur qu'on leur donne généralement.

Certains enfants adoptés recherchent désepérement leur maman biologique, d'autres s'en contrefichent.
C'est un exemple, chaque personne est différente.

Et je tiens à signaler par ailleurs, que j'apprécie beaucoup votre participation sur le forum, vous avez un avis très éclairé et savez très bien faire la part des choses entre conflits entre grands et affectif des enfants.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 22:10
je suis pas vraiment d'accord car pour moi un enfant na pas vraiment besoin de ses grands parents surtout ke pour moi ma fille ne les connais pas et je ne vois pas pourquoi vous parlez du pere le pere est bien present au coté de sa fille
0
Pensez à l enfant avant de penser a vous ou aux autres.

Etes-vous certain qu'ils n'aiment pas l'enfant ? L'enfant est jeune et pourrait un jour vous le reprocher.

Agissez pour le bien de l'enfant non en fonction de vos sentiments.

Si l'enfant est maltraité chez eux d accord, mais si ils l aiment, quel bonheur pour le petit
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
3 oct. 2009 à 09:47
D'une manière générale, les grands-parents bénéficient d'un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants. Ce droit ne peut leur être refusé que pour des motifs graves. Ils ont par ailleurs une obligation alimentaire envers leurs petits-enfants dans le besoin.

Dans quels cas les grands-parents ne peuvent-ils pas exercer leurs droits ?

Le juge peut refuser aux grands-parents le droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants si :

* l'enfant lui-même refuse de voir ses grands-parents ;
* les rapports entre les parents et les grands-parents sont très mauvais et risquent de perturber l'enfant en le faisant évoluer dans un climat de crise ;
* une rencontre entre l'enfant et ses grands-parents présente un caractère dangereux pour lui ;
* les grands-parents sont manifestement inaptes à s'occuper et surveiller convenablement l'enfant.
0
misslouloute
3 oct. 2009 à 21:29
vous m'avez l'air bien informé sur le sujet. Vous allez peut être pouvoir m'éclairer.
j'ai déjà exposé mon problème dans les tout premier message (misslouloute).
Ma BM veux voir nos enfants sans moi ou bien elle menace de justice. peut elle vraiment exiger ça ? es ce qu'un juge peut le lui accorder ? nous de notre côté nous n'avons jamais interdit les liens : elle peut venir les voir mais chez nous et en notre présence. nous n'allons plus chez elle, de toute façon nous étions déjà pas tellement les bienvenus avant mais là je ne vous raconte pas ! résultat des courses on ne l'a pas vu depuis un an, alors certe elle ne voit pas ses petits enfants mais à cause de qui !

voilà je sais que les juges ne font pas dans le sentiment mais je suis plutot révolté de voir que les GP obtiennent quoi que ce soit surtout quand, comme ma BM ils ne font pas leur rôle de GP aiment gatent leur petit enfants;

merci de votre réponse.
0
Vous a-t-elle répondu par écrit ? Avez-vous gardé le courrier ?
0
missjuju123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
6 oct. 2009 à 17:33
oui, elle a répondu par courrier pour la première lettre : une lettre très derective disant que c'était soit elle les voyait seule soit elle ferait valoir ses droit en justice, et qu'elle refusait l'invitation. pour la seconde lettre, il n'y a pas eu de réponse.
et oui je l'ai gardé !

et depuis ni nous ni elle ne donnons de nouvelle donc c'est statut co.

je me demande ce que cela vaut devant la justice ?
0
Et bien elle a tout de même refusé de voir les enfants alors que manifestement vous avez proposé.
La justice devrait en tenir compte
0
missjuju123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
6 oct. 2009 à 18:29
et en plus le bouquet c'est qu'à aucun moment dans sa lettre elle ne parle d'amour envers les enfants ces ses droits qui compte et rien d'autre.
je suis persuadé qu'elle fait ça uniquement pour me faire du mal car elle sait bien que si on touche à mes enfants je deviens une vraie trigresse.
en plus je me dis que si elle les aimais vraiment elle ferait abstraction et ferait tout pour les voir sans rester comme ça des mois et des mois sans avoir de contact avec eux.
ah oui, j'ai oublié de préciser que chez elle s'est cyclique et qu'on est loin d'être à la première facherie avec menace.
elle a vu ma fille a ses 17 jour puis rien jusqu'à ce qu'elle ai 3 ans et demi. là on la vu une fois en 2007 et une fois fin 2008.
elle n'est pas venu voir ses petit enfants à la maternité et pour mon fils elle a mis un mois et demi avant de se decider ! alors qu'elle habite à 50 KM
et les cadeaux ! quand on est en bon terme elle achete "des merdre" du genre une culotte à ma fille et rien pour mon fils, et quand on est faché c'est rien du tout même pas pour noel ni anniv, ni carte ni appel !
je precise qu'elle a plus que les moyens de les gatés.

et ça a votre avis devant un juge ça vaut quoi ?
0
Difficile à dire...
C'est paroles contre paroles
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
6 oct. 2009 à 21:14
devant le juge: si vous parlez comme vous écrivez, sans un minimum de calme, de retenue, de partialité, avec les arguments que vous développez (cadeau, tigresse,...) vous allez être trés trés décue!
0
n'importe quoi, déjà pour cette procédure il faut un avocat obligatoire et c'est lui méme qui va s'exprimer au juge il risque de vous posez quelque quéstion mais pas d'argumenter ça c'est le boulot de l'avocat, maintenant cette procédure met du temps environ deux ans,plus si vous demandez une médiation,c'est vous la mére défendez ce qui vous semble juste et mieu pour votre enfant.
0
missjuju123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 oct. 2009 à 10:29
il ne m'avait pas semblé avoir perdue mon calme;
il me semble que mes arguments sont bon mais peut être que je fais fausse route.
ces actes me semble dénué d'amour, a votre avis un juge n'en tiendrait pas compte ?
merci de vos conseils.
0
Deux ans de procédure ???

Et les grands-parents pendant ce temps là ?
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 22:32
je suis tout a fait d'accord tu fais ou vous dites que quelque fois un enfant adopter peut rechercher un parent biologique mais du fais ou c'est les grand parent se n'est pas pareil moi ma fille a 2ans et demi et ne les connais une fois j'ai fais l'effort de la laisser 2heures mais le papa a etait la rechercher et qu'il ma dit que ma fille se trouver a terre en train de jouer avec un nounours je n'ai pas trouver sa logique il la veulent pour quoi enfin sa je peux y repondre la seul chose qui veulent c'est recuperer leur fils car il faut aussi savoir que jamais il ne prenne des nouvelles d'elle et pensez vous qu'il pouront avoir le droit de l'avoir pour dormir en sachant qu'il n'on pas de chambre pour l'accueillir merci de me repondre
-1
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
2 oct. 2009 à 22:45
réponse claire et net : non!
-1
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 23:13
bin je ne suis pas d'accord et peut etre que ma fille m'en voudra mais je ne pense pas car je ne lui cacherai rien aprés qu'elle a bien sur l'age de comprendre merci quand meme mais c'est pas se que j'attendais comme reponse
-1
Pour information : Qu'en est-il du droit de visite des grands-parents pour un nourrisson ?
-1
Mais pour un nourrisson ??
Un bébé de quelques jours ou quelques mois seulement.
-1