Entretien chaudière au gaz

Utilisateur anonyme - 26 oct. 2008 à 10:23
 Utilisateur anonyme - 26 oct. 2008 à 18:08
Bonjour,
Ma mère est locataire, son propriétaire avait une entreprise de chauffage sanitaire qu'il a remis, depuis sa retraite, à son fils. Jusqu'à ce jour l'un ou l'autre se présentait en été chez ma mère pour effectuer l'entretien de la chaudière murale de chauffage au gaz, ceci sans la prévenir d'avance. Depuis le début de l'année elle est devenue trés dépendante et cet été j'avais écrit au propriétaire pour qu'il me contacte lorsqu'il décidera d'effectuer l'entretien annuel. A ce jour aucune nouvelle ni du propriétaire ni de son fils chauffagiste. Qui doit effectuer un contrat d'entretien ? sans parler du coût de cet entretien qui est à la charge du locataire. Dans l'état actuel quelles sont les possibles solutions ? Je précise que cette location ne comporte pas de bail et pour cause l'installation électrique est non conforme (fils électiques en acier datant du début des installations électriques) dangereuse. Il y a 3 ans le propriétaire lui avait promis qu'au mois de septembre (sans préciser l'année) il ferait les travaux nécessaires, mais sans suite. Ma mère est actuellement couchée presqu'en permanence dans un lit médicalisée et n'a pas le budget pour une maison de retraite. Je vous remercie de vos conseils

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 12:57
Dans les appartements (ou maison individuelle) équipés de chauffage individuel, le locataire a l'obligation selon la loi d'assurer l'entretien de la chaudière (gaz, électrique, ou fuel, et ses accessoires), ainsi que le ramonage annuel du conduit de fumée (certificat faisant foi). C'est donc le locataire qui passe contrat avec une entreprise habilitée, et qui gère cette obligation. Attention, les assurances sont tatillonnes sur ce point.

Dans les immeubles équipés de chauffage collectif, c'est le syndic immobilier qui soustraite cette obligation auprès d'entreprises sous contrat.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 18:08
D'accord mais dans le cas présent il n'y a ni bail ni contrat d'entretien, seulement le propriétaire et installateur s'imposait pour le nettoyage de son matériel, et cette année il fait le "mort" donc est-ce que je dois le mettre en demeure d'intervenir ou autre solution ? merci
0