Interdit Bancaire sans préavis !

0ctopussy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2008 - 25 oct. 2008 à 17:31
 phil - 3 déc. 2008 à 19:08
Bonjour,

J'ai reçu ce matin un AR de mon ancienne banque qui m'informe que je suis fichée banque de france en interdit bancaire, et ce pour un cheque de 36€ qui vient de se présenter sur mon compte cloturé il y a 5 mois.

J'aurai souhaité avoir vos conseils :

1) Est-il "normal" que la banque n'ai pas tenté de me joindre avant de m'inscrire au fichier BDF ??? La loi MURCEF s'applique t'elle pour un compte cloturé ???

2) J'ai fait un cheque avec mon nouveau compte il y a 1 semaine qui n'a toujours pas été présenté, et ma nouvelle banque étant au courant de mon fichage aujourd'hui, peut-elle refuser ce chéque alors que le compte est suffisamment approvisonné et qu'il y a une semaine je n'étais pas au courant de mon fichage ??
Car je suis passée ce matin voir le conseillé accueil de ma banque qui m'a dit qu'ils refuseraient ce chéque et que je devait contacter la personne a qui je l'ai fait pour qu'elle ne le présente pas......ce que je ne peut faire :(

Merci de vos réponse.

1 réponse

1 - ce n'est pas un chèque sans proviion mais un chèque émis sur un compte cloturé, s'il entraine une interdiction bancaire de la même façon, il n'oblige pas le banquier à vous demander de faire provision (puisque votre compte est cloturé !)

2 - puisqu'il y a provision, votre second banquier ne doit pas rejeter le chèque émis avant l'interdiction bancaire, à condition que vous l'ayez bien daté
1
Même pour un compte clôturé, la banque doit aviser son ancien client qu'un chèque s'est présenté (lettre loi Murcef) mais il faut que l'adresse soit bonne pour recevoir le client à temps et parfois on n'a que deux jours !!!
0