Préavis

Ronnay75 - 24 oct. 2008 à 16:42
 copacabana - 24 oct. 2008 à 17:08
Bonjour,
De gros travaux, demandés par le service de la mairie, suite à des procédures et nombreux courriers que j'avais effectués durant 5 ans, doivent commencer dans mon appartement. Salle d'eau et cuisine, étanchéité des murs et réfection totale des planchers des 2 pièces. Ceci m'oblige à partir de mon logement. N'ayant pas eu de proposition de relogement par le gestionnaire de bien, et ayant trouvé par moi-même, je souhaite partir avec un préavis d' un mois. Le gestionnaire me répond par la négative et veut les trois mois. Je ne peux vivre dans ces travaux! N'y a-t-il pas une loi ou un décret qui m'éclaircirait sur mon cas? Merci. Donat Guibert

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
24 oct. 2008 à 17:08
Bonjour,
Vous pouvez.... peut-être....essayer de vous appuyer sur le CC :

Article 1724
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.

Maintenant c'est loin d'être garanti car vous êtes demandeuse de ces travaux. En résumé votre situation ne vous ouvre pas droit au préavis réduit mais vous pourriez peut-être demander la résiliation du bail en vertu de l'article précèdent.
1
Je sais pas si ça peut t'aider mais on sait jamais :
Article 24-1
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Lorsqu'un locataire a avec son bailleur un litige locatif ou lorsque plusieurs locataires ont avec un même bailleur un litige locatif ayant une origine commune, ils peuvent donner par écrit mandat d'agir en justice en leur nom et pour leur compte à une association siégeant à la Commission nationale de concertation et agréée à cette fin ; si le litige porte sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6, ce mandat peut être donné en outre à une association dont l'un des objets est l'insertion ou le logement des personnes défavorisées ou à une association de défense des personnes en situation d'exclusion par le logement mentionnées à l'article 3 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement, et agréée par le représentant de l'Etat dans le département.
Une association agréée dans les conditions prévues au présent alinéa peut assister ou représenter, selon les modalités définies à l'article 828 du code de procédure civile, un locataire en cas de litige portant sur le respect des caractéristiques de décence de son logement.

A +
0