Recherche administration

Fermé
mary - 24 oct. 2008 à 11:35
 mary - 25 oct. 2008 à 14:17
Bonjour,
je voudrai savoir à quelle administration m'adresser pour avoir un plan sur lequel est mentionné le muret de séparation d'avec mon voisin pour faire valoir mes droits vis à vis de celui-ci et prouver qu'il m'appartient en totalité

je maintient que j'en suis propriétaire mais il me faut un document officiel

je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
mary

7 réponses

pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 217
24 oct. 2008 à 11:51
Le service du cadastre pour commencer.

Cordialement
0
merci à pierre à feu, j'ai le plan du cadastre avec les cotes mais apparemment il ne sert que pour les impots , il n'est pas mentionné le muret et il me faut absolument un document le précisant
, merci à vous
0
pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 217
24 oct. 2008 à 19:00
Le plan de la parcelle correspond forcément à l'implantation de bornes; également, il doit y être indiqué la propriété des murs soit:

''Mur à la propriété'' (ou autre comme mitoyen) inscrit sur la parcelle concernée le long du tracé du mur en trait gras ou désigné par une flêche.

Cordialement
0
merci à pierre à feu
j'ai le plan de masse sous les yeux et rien n'y est indiqué à propos du muret de séparation, il n'y a que les cotes, je vais me débrouiller avec ça et le bornage que je dois pouvoir trouver en creusant un peu sur le terrain, s'il n'y a pas d'autres moyens , je te remercie pour ta réponse Mary
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
24 oct. 2008 à 20:26
Il faut aller à la conservation des hypothèque pour vérifier sur les actes de propriété (le vôtre et celui du voisin) si quelque chose est marqué au sujet de ce mur... sinon...
Est -vous qui avez construit le mur? le précédent propriétaire? êtes vous sûr qu'il est à vous? Dans le doute, en général on convient d'un mur mitoyen, ça permet de partager les responsabiliés et les frais.
0
nous avons construit dès l'implantation du quartier, le voisin de l'époque n'a pas voulu partagerr les frais pour construire ce muret , donc nous l'avons construit en avant des bornes sur notre terrain et à nos frais, mais celà n'est mentionné nulle part, donc je vais essayé de suivre ton conseil , je te remercie pour ta réponse , mary
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
24 oct. 2008 à 20:31
Bonsoir,
Longez le muret sur toute sa longueur et tachez de rretrouver une borne. Vous saurez alors a qui appartient le muret.
Si vous n'en trouvez pas, le muret a de fortes chances d'être mitoyen. Sinon, il vous faudra faire appel a un geometre expert.
0
merci à foyer,
bonsoir , oui ça parait simple , une borne sera assez facile à trouver,pour l'autre il faudra aller sur le terrain d'un autre voisin et je pense creuser profond le terrain n'est pas au même niveau , je te remercie de ta réponse et te souhaite le bonsoir Mary
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
25 oct. 2008 à 13:27
Bonjour Mary,

Il n'est pas necessaire d'aller creuser sur le terrain du voisn, les bormes sont placées aux angles des terrains.
0
réponse à foyer
oui mais étant donné que le muret est sur mon terrain forcément les bornes s'en trouvent à l'extérieur, me tromperai-je ????? qu'en dites vous ????
mary
0
25 oct. 2008 à 14:14
Oui, vous avez raison mais quand vous parlez d'un muret, cela entend une petite hauteur.

Si, de votre coté, sur votre terrain, vous ne trouvez pas trace de borne, le mur est soit a vous, soit mitoyen. Il ne peut appartenir au voisin (sinon vous trouveriez des bornes chez vous).
0
oui c'est un muret de petite hauteur 2 ou 3 hauteur d'agglos, surmonté d'un grillage
0