REVERSION DE PENSION

MAMIKIKI Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 23 oct. 2008 à 18:44
 momone - 10 janv. 2011 à 18:13
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon ex-mari était décédé depuis 5 ans. Il était à la retraite.

Je pars à la retraite le 31/12/08. Ai-je droit à une réversion de pension ? Quelles sont les conditions ?

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
24 oct. 2008 à 05:50
Bonjour

En principe, vous pouvez avoir droit à tout ou partie de la reversion de sa pension, mais les régles sont complexes, et différent entre la retraite de base de la sécurité sociale et les retraites complémentaires arrco/agirc, et les régimes non-salariés

il y a :
- des conditions d'age (51 ans minimum pour le regime de base et 55 ans pour agirc/arrco)
- un plafond de ressources (pour la retraite de base uniquement)
- la condition de ne pas s'être remarié (arrco/agirc uniquement)
- un calcul de prorata selon la durée du mariage (régime arrco /agirc uniquement)
4
bonjour a vous tous;je vous explique en quel que ligne,jai été marié 2 fois la premiere 9 ans et le deuxième 10 ans , je suis divorcée 2 fois ,donc aije le droit d'avoir une pension de revertion des 2 ex mari ? a ma retraite;si une personne pouvais me renseigner merci a l'avance,
0
bonjour,je suis dans le meme ca que vous,et j'aimerai savoir aussi,si on pouvai nous répondre,je remerci a tous et bonne journée
0
oui mon ex decedes je suis remarier c,est au prorata ilfaut acte deces acte mariage copie de divorce acte de naissance s,il y a enfants. vos resources avis d,imposition copie de votre carte d,identité rib foncé il ni ya pas de honte avec vos ex vous avez cotisé avec eux et iil. faut pas depasser un certain plafond
0
CMOIDU29 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009
2 mai 2009 à 12:16
Bonjour,
Je suis dans un cas un peu similaire.
Mon mari a été marié une première fois pendant 4 ans. Nous nous sommes mariés en 2007, sachant que nous avions à l'époque, moi 39 ans et lui 42 ans.
En cas de décès lorsqu'il sera à la retraite, son ex femme pourra t'elle prétendre à une retraite de réversion et si oui, sera t'elle calculée au prorata des années de mariage ou va t'elle percevoir l'ensemble de la réversion et moi rien ????
Merci d'avance pour vos réponses.
0
je viens de prendre connaissance des détails de la pension de reversion au cas où mon ex décéderait. Pour la retraite CRAM, le nombre d'années de mariage compte pour les conjoints divorcés non remariés avec un plafond de ressource. Pour les complémentaire arrco et agric il n'y a pas de plafond de resources. Autres caisses voir sur leur site.
Chaque mariage compte pour la proportion de la durée totale des mariages du défunt. 4 ans ne veut pas dire 4% mais si votre ex décéde et qu'il a déjà été marié 20 ans comme le mien et que j'ai vécu mariée 10 ans avec lui, la proportion sera pour moi d'un tiers. Je n'ai pas encore saisi si dans le cas ou l'une des ex femme est remariée si droit a la totalité. Après c'est une question d'âge. Les sites de retraite sont très bien faits.
J'espère que vous y verrez un peu plus clair.
0