Achat de maison de particuliers à particulier

yacbil - 23 oct. 2008 à 18:28
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 23 oct. 2008 à 20:01
Bonjour,
Nous avons l'intention d'acheter une maison de particuliers à particuliers. Nous voudrions la financer d'une avec nos économies et de deux avec la ventre de notre maison actuelle (nous sommes propriétaires d'un maison, nous l'avosn mise en vente mais elle n'est pas encore vendue). Nous ne ferions, donc, aucun prêt.
Ma question est la suivante, puis-je signer un compromis de vente devant notaire juste en lui précisant verbalement la manière dont je vais financer cet achat ? ou faut-il un papier de la banque ?ou qu'une personne se porte garante ?
Merci d'avance de votre réponse.
salutations

2 réponses

Bonjour,
Aucun acte ne peut se faire verbalement chez un notaire... il faut un écrit.
Lors de la signature du compromis, il devra être précisé sur l'acte le montant et les origines du financement, et un délai pendant lequel vous devrez faire les démarches.
La seule possibilité est une clause suspensive qui stipule la réalisation de la vente si et seulement si vous vendez votre bien dans un délai imparti, et il faut encore que le vendeur accepte !
Il y a eu beaucoup de problèmes avec des biens surestimés ces derniers temps, et qui ne se vendaient pas, et beaucoup de soucis avec des prêts relais (que je vous déconseille fortement).
Salutations
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
23 oct. 2008 à 20:01
attention la condition suspensive de la vente de votre bien ne sera acceptée que si vous avez déjà un compromis de vente signé de cette maison car aucun vendeur n'acceptera de prévoir une condition de vente d'un bien qui risque de ne pas se vendre et fixer un délai est trop aléatoir
c'est ce que l'on appelle une condition potestative donc nullité !

je ne vous conseille pas le prêt relais .....

alors attendez de vendre pour acquérir .....
0